Nombre de messages : 877 Age : 75 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: légions départementales Mar 15 Juil - 19:59
Bonjour,
Je recherche la correspondance des régiments d'infanterie vers légions départementales pendant la seconde restauration.
Merci pour votre aide.
Michel
Nombre de messages : 877 Age : 75 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: légions départementales Mer 16 Juil - 10:18
J'ai fait une bourde :
Citation :
C'est plutôt l'inverse. Les légions départementales n'ont à l'origine aucune filiation avec un corps - le point commun des hommes qui les composent, c'est leur même origine départementale, comme l'appellation de l'unité l'indique - puis elles se transforment en régiments, au début des années 1820.
Je recherche donc la correspondance des légions départementales vers les régiments d'infanterie vers 1820. (but : filiation des régiments à travers le numéro)
Michel
Sujet: Re: légions départementales Mer 16 Juil - 22:57
Trouvé la liste de correspondance , page 554 dans :http://books.google.com/books?id=eBU2AAAAMAAJ&pg=RA1-PA233&dq=ordonnance+l%C3%A9gions+d%C3%A9partementales&lr=&as_brr=1&hl=fr
André Jouineau
Sujet: La filiation Jeu 17 Juil - 19:02
Il existe une disposition légale concernant la filiation des régiments c'est son numéro. sous l'ancien régime les régiments possède un numéro correspondant à son rang d'ancienneté. Les régimes successifs ont réorganisé à leur façon les régiments d'infanterie. lorsqu' on arrive aux Légions départementales elles ont un nom car l'ancien nouveau régime à instituer les noms des départements et l'habit blanc cependant derrière la Légion de la Charente Inférieure ou du Nord il y a un numéro et c'est lui qui fait la filiation de même qu' en 1870 le 93e RI de marche qui reçoit les formations des grenadiers de la Garde demeure dans la filiation du 93e RI et l'effet pervers de ce raisonnement c'est que le 93e RI qui existait dans les années 1980 ( maintenant je ne sais plus) aimait à rappeler qu' il descendait des grenadiers de la Garde . Sacré cousinage !! Mais bon il faut bien adopter un protocole car cela serait ingérable le pire étant les amalgames des "culs blancs" et des volontaires.
Slts André
Michel
Sujet: Re: légions départementales Jeu 17 Juil - 19:24
Bonsoir,
Presque aussi compliqué que les amalgames. Je suis en train de faire un tableau sur la répartition des Légions en Régiments, d'après les ordonnances.
Je peux l'envoyer aux personnes intéressées en pdf. (il y a encore quelques manques sur les n° de légions (voir aussi l'article de Michel Pétard dans tradition n° 85)
Michel
Sujet: Re: légions départementales Dim 20 Juil - 16:48
Tableau de correspondance sur mon site : http://www.lillempire.fr/index.php/Regiments.html
Par contre, si quelqu'un à un scan des planches d'André Jouineau parues dans le n° 80 de Figurines, je suis preneur (ayant raté ce numéro).
Merci
Philibert
Nombre de messages : 6 Age : 78 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2011
Sujet: Re: légions départementales Jeu 5 Avr - 12:33
Bonjour- vous trouverez des articles ainsi que des dessins dans " Tradition " N° 85 et 88" -
mon arriere-arriere grandpere qui était dans la légion départementale de la Drome, a été par la suite versé dans le 5ieme Régiment d'Infanterie de ligne, 1er bataillon - grenadier --à Lyon