Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Entretien lieux bivouac Napoléon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kiveil

kiveil


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/07/2008

Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:55

Bonjour,
Voilà j'habite à environ 5 km du lieu ou a bivouaqué Napoléon avant la bataille de Montereau, à Villeneuve les Bordes plus exactement. En 1814 il y avait une auberge en ruine à cet endroit. Un monument a été érigé en souvenir de ce bivouac , lieu qui était entretenu jusqu'à voilà environ 10 ans mais hélas il est à présent délaissé et croule sous la végétation. A qui peut-on s'adresser pour lui rendre son état d'origine?
Merci Vive moi !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:20

Vous avez écrit à la mairie ? Envoyé une pétition au maire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:33

Stèle 1814 à Villeneuve-les-Bordes

Entretien lieux bivouac Napoléon Villeneuve181401tm2

Cette borne triangulaire marque l'emplacement d'un bref bivouac de Napoléon le 18 février 1814, vers 9 heures. Elle fut érigée par le comte d'Haussonville vers 1888 (Source : Guide Napoléon).

Cette stèle est située sur la D 213 en direction de Donnemarie-Dontilly, sur la droite, à moins de cent mètres après le rond point de l'intersection entre la D 201 et la D 213.

_________________
Entretien lieux bivouac Napoléon 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
kiveil

kiveil


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/07/2008

Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:22

Merci de vos réponses;
N'étant pas de la commune en question je ne me suis pas permis d'écrire au Maire.
La photo doit dater du temps ou les lieux étaient entretenus.
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitimeDim 27 Juil - 8:40

Bonjour Kiveil,

En général une lettre au maire et puis du volontariat + du déserbant + de l'eau de javel + une brosse + du savon + de l'eau. Et le monument devrait retrouver son lustre passé.

Voir un exemple sur

https://lesapn.forumactif.fr/discussions-generales-f120/commemoration-au-cimetiere-de-bruxelles-11-octobre-2008-t5725.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitimeDim 27 Juil - 15:32

...et beaucoup patience parce que j'ai ecrit trois fois au paroisse et cet grand croix qui a situe devant ma maison l'unique trace cimenterie et ambulance de Larrey j'ai renove avec mes voisins.
Voyez - vous notre travail. J'invite sur mon site http://picasaweb.google.pl/jdl1842 fichier "Praga/Prague"
A l'interieur cet croix en fer est vieux croix en bois. Mes voisins et moi allumons les bougies a les anniversaires batailles: Czarnowo,Pultusk, Preussisch Eylau, Ostrolenka...et c'est histoire vivante
Amities et salut
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitimeDim 27 Juil - 18:10

kiveil a écrit:
Merci de vos réponses;
N'étant pas de la commune en question je ne me suis pas permis d'écrire au Maire.
La photo doit dater du temps ou les lieux étaient entretenus.
Bonjour, Very Happy

Non pas tellement, la photo date seulement d'il y a deux ou trois ans. Par contre, elle est assez trompeuse car je confirme que l'emplacement où se trouve la stèle est complètement envahi par la végétation, j'ai même eu un certain mal à l'atteindre.

Amicalement,
Eric LM

_________________
Entretien lieux bivouac Napoléon 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitimeDim 27 Juil - 18:28

En voici deux autres, elles datent de l'été 2006.

Entretien lieux bivouac Napoléon Dscf1261da5

Entretien lieux bivouac Napoléon Dscf1262oq3

_________________
Entretien lieux bivouac Napoléon 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitimeDim 27 Juil - 19:27

Alors, dans mes souvenirs,

si vous faites une demande de pause de panneau indicatif auprès de la DDE d'un lieu historique en lien avec un guide touristique auquel vous aurez proposé le site préalablement (via une association), et que cette demande est acceptée et publiée, il me semble me souvenir que la commune a ensuite obligation de l'entretenir et de le maintenir accessible.

Mais cela demande confirmation.
Il me semble bien que c'est ainsi que nous avions obtenu l'entretien du chemin d'accès d'un site de l'Age du bronze ancien. Mais le cas est peut-être particulier car tout ce qui est archéologique a un statut particulier.

A voir pour ce qui vous concerne et si cette mesure existe encore vu le changement de statut de la DDE qui ne dépend plus de l'Etat mais des départements.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
kiveil

kiveil


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/07/2008

Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitimeLun 28 Juil - 6:57

Bonjour,
Dans un premier temps j'ai voulu envoyé un mail à la mairie de Villeneuve les Bordes mais je n'ai pas trouvé l'adresse, mais bon je ferais peut-être un saut à la mairie;
 plus
Revenir en haut Aller en bas
kiveil

kiveil


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/07/2008

Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:41

Bonjour,
J'ai vu que l'endroit du bivouac de Napoléon à Villeneuve les Bordes avait été nettoyé ces derniers jours. Quelqu'un est-il intervenu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien lieux bivouac Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Entretien lieux bivouac Napoléon   Entretien lieux bivouac Napoléon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien lieux bivouac Napoléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bivouac et couronnement Napoléon Ier Boulogne 28/29.05.2011
» Election
» Longwood
» 194ème anniversaire de la bataille de Waterloo
» LE BIVOUAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: