Vivelempereur, pour les visages, ma technique (de débutant) est assez simple mais permet d'obtenir de bons resultats avec un travail minimum. Elle convient pour les figurinistes "normaux/débutants", les grands maitres comme Ivo ont certainement des techniques plus complexes, mais inaccessibles à mon niveau!
Attention, je peins à l'acrylique( citadel, vallejo, etc.), à l'huile les principes de base restent en partie les mêmes.
Contrairement à beaucoup, j'ai tendance à peindre le visage et les mains en dernier. Je termine par les yeux (grace au pouvoir couvrant de l'acrylique)
Je peins pour commencer une couche de base (teinte de peau) un peu plus foncé que le résultat final escompté. pour la peau il est bon de ne pas utiliser la couleur telle qu'elle sort du pot, mais de la "casser" avec d'autres teintes (rouge, marron etc...). Ne pas employer de noir ou de blanc pur pour foncer et éclaircir à moins de peindre un vampire....
une fois la couche de base un peu sombre posée, je mélange ma couleur de base avec une teinte plus claire pour avoir un ton plus clair, que je vais "poser" sur les parties saillantes du visage (en fonction du type de visage: les pommettes, l'arête du nez, le menton, le haut des oreilles, le bord de la machoire.).
On va ensuite retravailler les parties sombres et ombrées:
une fois que c'est sec je passe un ou plusieurs "jus" très dilué d'encre noisette/marron clair (constitué pour ma part de huit doses d'eau pour une dose de peinture), sur tout le visage (ainsi que les mains) de façon a faire ressortir les creux (joues, yeus pourtour du nez) et "fondre" un peu les couleurs entre elles.
Une fois sec, je reprends les parties saillantes (pommettes nez etc...) plus finement avec un melange de ma teinte de base bien éclaircie), à ce stade on "peind" le visage et on travaille les détails, (rides, etc...).
je laisse les orbites dans l'ombre.
je peinds ensuite les cheveux/moustaches/favoris. en veillant a avoir une couleur sombre sur le dessous, pour marquer la démarquation peau/pilosité.
la levre inférieure est en géneral peinte avec un mélange de base avec une pointe de rouge (ne pas trop forcer sur le rouge, sinon notre grognard se transforme en "Tootsie"
)
reste à faire les yeux,
une technique simple consiste a faire un trait foncé, qui une fois sec, est recouvert d'un trait blanc pur (ou presque), en superposition, ensuite, il suffit de faire preuve de dextérité en plaçant une petite goutte de noir/marron foncé/bleu sombre au centre de l'oeil...
les puristes ajoutent ensuite une mini pointe blanche pour simuler le reflet de l'oeil, mais je le déconseille à moins d'être figuriniste tres doué. (c'est le risque d'avoir a tout refaire et empâter le visage).
enfin on veillera à restituer "l'ambiance". on peux facilement simuler une barbe de trois jours pour un soldat en campagne en passant sur la machoire (comme pour ce prussien) un (ou plusieurs successifs) jus d'encre (peinture très diluée dans de l'eau) marron sombre voire vert sombre (cela donne de bon résultats en fonction du type de peau).
un individu jeune pourra avoir des joues un peu plus rouges, pour un vétéran on accentuera les rides d'expression. En 54 mm il ne faut pas hésiter a forcer un peu le trait!
J'espere que ma petite méthode pourra aider quelques figurinistes à progresser un peu,
pour ma part je suis également preneur et atentif à tous vos trucs et astuces!