| le passage des Alpes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ferracci
| Sujet: le passage des Alpes Lun 8 Déc - 15:31 | |
| bonjour a tous
je souhaite faire un Diorama en 54 mm du passage du grand saint Bernard sous la neige.(le plus réaliste possible) Ma doc etant un peu limitée pouvez vous m'envoyez des photos,conseils ou indiquer livres à acheter ?
-Combien d'hommes pour tirer un fut de canon ? -il y avait des mulets,mais je n'en vois pas chez les fabricants.? -"la musique se faisait entendre",est ce bien la verité historique ?
merci d'avance pour vos precieux conseils.
bian amicalement | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: le passage des Alpes Lun 8 Déc - 16:09 | |
| Ferracci, Je ne sais pas comment je vais procéder sans scanner car j'ai une très belle illustration qui ferait un superbe diorama. Il y a justement au premier plan les servants tirant et poussant le traineau d'artillerie et toute l'armée avançant. Je vais essayer une photo de l'illustration car ce serait vraiment une superbe réalisation. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le passage des Alpes Lun 8 Déc - 19:33 | |
| bonjour
pour le mulet y a ca
http://www.mk35.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=14&Itemid=1&lang=fr
REF F123 un peu cher cependant, sinon historex en ont edité un avec la scenette "la cantiniere" peut etre qu'en rentrant en contact avec eux il serait possible de s'en procurer. |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: le passage des Alpes Mar 9 Déc - 11:25 | |
| J'ai bien fait de venir ici. Ferracci, chez Historex il y a sous la référence GC 828-6 Artillerie au St Bernard.5 ou 6 artilleurs en mouvement , un tronc creusé et un fut de canon de 8. Prix 36,60 euros. Aprés vous pouvez l'étoffer, je prépare en ce moment les soldats de 1794/1796 mais qui sont aussi valables jusqu'en 1804. Par contre avec la cantinière, c'est un ane pas un mulet ( hélas) Je cherche des mulets pour mes artilleurs napolitains, depuis 2 ans j'assome C.Sauvé pour qu'il commande à Benoit ces bêtes avec 3 positions , mais dans ce cas le mulet c'est lui car il est tétu Dans le Bonaparte de JOB vous avez une planche sympa sur le sujet. Allez sur le site Joconde, recherche puis tappez St Bernard et vous aurez des tableaux et des gravures. Il y a un tableau gigantesque salle Marengo à Versailles. Travaillez bien | |
|
| |
ferracci
| Sujet: Re: le passage des Alpes Mar 9 Déc - 15:18 | |
| mille mercis pour vos precieux conseils. en effet dans le Bonaparte de Job,la planche est sympa. je vais me regaler | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: Re: le passage des Alpes Jeu 11 Déc - 14:37 | |
| Cet engin était dans un salle consulat du musée de l'armée qui est actuellement en travaux. slts AJ | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: le passage des Alpes Jeu 11 Déc - 14:43 | |
| L'affut est considérablement réduit. Je pense au recul de ces pièces.... | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: le passage des Alpes Jeu 11 Déc - 14:54 | |
| Je penserais plutôt à un chariot de transport. Si tu tires avec un affut pareille, je crois que les servants n'y survivraient pas. | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: J'ai oublié Jeu 11 Déc - 15:54 | |
| de préciser qu' il s'agit d'un engin de transport comme le dit la légende c'est un affût traineau à priori il ne fait pas parti du système Gribeauval car n'apparait pas dans les plans mais a dû être construit pour les besoins du passage des alpes. Ont il été fait tous sur le même modèles je n'en sais rien par contre c'est la seule pièce connue et parvenue jusqu' à nous. L'affût est démonté c'est à dire entretoise, flasques et roues transportés à dos de mulets, je ne crois pas que les ânes étaient suffisamment robustes pour transporter ces pièces. slts André | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: le passage des Alpes Ven 12 Déc - 10:13 | |
| C' est sur que les anes ne peuvent pas porter des charges aussi lourdes, ils peuvent tirer des carrioles mais c'est déja pas mal , en plus en montagne le mulet a le pied trés sur. Ces animaux valent mieux que leur réputation | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: le passage des Alpes Ven 12 Déc - 10:19 | |
| Tu l'as dit. Je me rappelle ce qu'on leur mettait sur le dos pour monter l'approvisionnement dans la Vallée des Merveilles près de Tende. Je n'en revenais pas. Après on a eu la Willis, c'était pas mal non plus . Mais plus dur à dompter sur certains rochers. | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: le passage des Alpes Ven 12 Déc - 10:36 | |
| Quand j'étais au pays Basque , il y avait des convois de mulets qui montaient tout ce qu'il fallait pour la transumance, c'était impressionant. | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: le passage des Alpes Dim 14 Déc - 13:45 | |
| Dans ses mémoires Coignet parle d'arbres creusés en forme d'auge et tirés par 20 grenadiers au moyen d'un câble et de traverses. C'est aussi ce que représente un tableau mais je ne sais plus lequel ! _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: le passage des Alpes Dim 14 Déc - 17:53 | |
| Bonsoir Ferracci, Je t'avais un peu oublié. Je trouve cette gravure intéressante. Les photos ne sont pas terribles mais on s'en moque un peu, ce sont des photos de travail. J'espère que cela te servira. | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: le passage des Alpes Dim 14 Déc - 18:22 | |
| Bonsoir Lieutenant, bonsoir les amis,
Peux tu nous dire de qui est le tableau.
A priori , il est trés réaliste et l'on voit clairement que les artilleurs n'étaient pas seuls à tirer ces "lubes" à canon. | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: le passage des Alpes Dim 14 Déc - 20:44 | |
| Cela ressemble tout a fait à la description de Coignet : des troncs tirés par des grenadiers et un artilleur qui dirige le tout. Selon Coignet se sont les officiers qui ont tirés pour la descente. _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: le passage des Alpes Lun 15 Déc - 0:39 | |
| C'est une illustration de livre Patrice. Aucune précision. | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: le passage des Alpes Lun 15 Déc - 8:45 | |
| Bonjour, Le dessin est de Maurice Toussaint ou/et de Jean Steen. Il ont réalisé les dessins de la publication. | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: le passage des Alpes Lun 15 Déc - 9:03 | |
| C'est donc Maurice Toussaint, dessinateur connu de la 1ére moitié XX°. Merci et bonne semaine , surtout . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le passage des Alpes | |
| |
|
| |
| le passage des Alpes | |
|