Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'Empereur et la jeunesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cavalier Imago

Cavalier Imago


Nombre de messages : 111
Age : 75
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 05/10/2007

L'Empereur et la jeunesse Empty
MessageSujet: L'Empereur et la jeunesse   L'Empereur et la jeunesse Icon_minitimeMer 10 Déc - 12:03

Voici ce qu'en plein psychodrame espagnol, le Bayonne, 8 mai 1808, IL trouvait le temps d'écrire :

Au général Clarke, ministre de la guerre, à Paris
Je suis mécontent de la conduite des élèves de l'École d'artillerie de Metz et de la faiblesse du commandant. Ces jeunes gens font d scènes au théâtre, qui indignent tous les honnêtes gens. Vous ferez mettre à l'ordre de ma part qu'ils garderont les arrêts pendant un mois, sans sortir de l'enceinte, et qu'ils seront privés de la comédie pendant un an. Ceux qui y seront trouvés seront punis comme ayant contrevenu à un ordre donné. Témoignez mon mécontentement au colonel et au commandant d'armes; ils montrent la plus extrême faiblesse. Comme militaires, les élèves sont sous l'obéissance du commandant d'armes, lorsqu'ils sont hors de l'École.

Que je n'en entende plus parler ! Je ne souffrirai pas qu'une poignée de morveux inquiète toute une ville. Tolérer ces excès aurait pour résultat de les élever dans l'indiscipline. Qu'on vous envoie la liste des six plus mutins; vous les ferez mettre dans la prison de l'école pendant deux mois.

Le colonel sera désormais responsable de l'indiscipline qu'il y aurait dans cette école. Vous écrirez à la police de Metz, pour que ceux qui, d'ici un an, iraient au spectacle, soient arrêtés, déguisés ou non.


Je ne pense pas qu'Alfred de Vigny ait eu connaissance de cette lettre quand il a campé, dans "Servitude et grandeurs militaires", le personnage de ce vieux sous-officier qui marmonnait sans cesse - je cite de mémoire, car je n'ai plus le livre -
'Cela t'apprendra à siffler'
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

L'Empereur et la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur et la jeunesse   L'Empereur et la jeunesse Icon_minitimeMer 10 Déc - 13:31

Aujourd'hui, l'Empereur aurait mmédiatement les parents d'élèves sur le dos ! lol!


Dernière édition par Jean-Yves le Mer 10 Déc - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

L'Empereur et la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur et la jeunesse   L'Empereur et la jeunesse Icon_minitimeMer 10 Déc - 13:59

Et encore, vous oubliez le procès, les syndicats, la grève, les partis politiques qui se mêlent de l'affaire, les journalistes, ... et j'en passe.
Napoléon doit se retourner dans son tombeau ... aux Invalides Wink

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

L'Empereur et la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur et la jeunesse   L'Empereur et la jeunesse Icon_minitimeMer 10 Déc - 17:57

sunny

C'ést une école militaire. Personne n'est syndiqué. lol!

Pas de CSFM non plus. salut

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

L'Empereur et la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur et la jeunesse   L'Empereur et la jeunesse Icon_minitimeMer 10 Déc - 21:24

Syndicalisme ?????? Ben voyons !!!!
M'en veux pas trop, mon Corso, mais certaines choses ont un peu de mal à passer. (on en reparles par mp ou mail si tu veux).

Pour le fond, d'accord avec toi (moi aussi, je suis un ancien militaire, mais de la Royale, pas de la Maréchaussée Impériale). De part ma spé., j'ai toujours travaillé avec des officiers ... ce n'était pas tous les jours du gateau. Merci aux membres du forum de m'accorder cette digression. (même si certains pourraient se sentir interpellés, avec le temps il n'y a plus ni méchanceté, ni rancune [sauf cas particulier] de ma part ... la prescription est désormais de rigueur)

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Cavalier Imago

Cavalier Imago


Nombre de messages : 111
Age : 75
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 05/10/2007

L'Empereur et la jeunesse Empty
MessageSujet: Hyper Empereur   L'Empereur et la jeunesse Icon_minitimeMer 10 Déc - 22:49

Comme disait ma grand-mère, "ce qui leur manque c'est une bonne guerre" ; ils ne perdaient rien pour attendre, les morveux!...
Ce qui m'épate le plus c'est qu'au moment où il accomplissait des actes gravissimes - "allumer la mèche", "passer le Rubicon", voler leur couronne aux Bourbons d'Espagne - qui allaient déclencher une série de catastrophes et, au bout du compte, le conduire à sa perte, il ait trouvé le temps et le surcroît d'énergie pour s'inquiéter d'incidents au théâtre de Metz ! et d'écrire le même jour au ministre de la Police, Fouché, pour qu'il tire l'affaire au clair : "Je vous envoie une lettre qu'il est très important que vous preniez en considération. S'il y a des embaucheurs, faites-les arrêter" .
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

L'Empereur et la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur et la jeunesse   L'Empereur et la jeunesse Icon_minitimeMer 10 Déc - 22:54

Ce qu'il faut à un morveux, ce n'est pas une guerre, mais un mouchoir disait la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Empereur et la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur et la jeunesse   L'Empereur et la jeunesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Empereur et la jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jeunesse de Napoléone
» La jeunesse de Napoléon, tome II : La Révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: