* Grand-croix de la légion d'honneur : 1887
* Médaille militaire : 1882
Entre à Saint-Cyr à 20 ans, d'où il sort en 1850, il est sous-lieutenant au régiment Etranger, puis lieutenant à Sebastopol, où il est blessé et décoré de la légion d'honneur en 1855 par Canrobert. Blessé en Grande Kabylie, il participe ensuite à la campagne d'Italie, à Magenta et Solférino.
En 1861, il est puni de deux mois de prison militaire pour avoir contesté devant la troupe, « dans un état de fureur incroyable », une punition que lui avait infligé son commandant. Il part ensuite pour la campagne du Mexique avec le régiment Étranger. Il y est fait officier de la légion d'honneur à la suite du siège de Oaxaca. Commandant la compagnie de Paso del Macho, il est le dernier à voir la 3e compagnie du régiment Étranger avant son combat mémorable de Camerone.
Nommé lieutenant-colonel au retour du Mexique, il doit quitter les rangs de la Légion étrangère. Il sert alors au 41e de Ligne au cours de la bataille de Metz. Colonel en 1870, il prend part aux batailles de Borny-Colombey, Saint-Privat et s'oppose à la capitulation de Bazaine. Enfermé dans la citadelle de Graudenz sur la Vistule, il s'échappe et sert dans l'armée de la Loire. Prisonnier des Prussiens à la chute de Metz, il s'évade de Cologne puis rejoint la France. Il est nommé général de brigade à l'armistice.
Au cours de l'insurrection d'Algérie de 1871, il commande la 2e Brigade active qui forme la colonne de Kabylie orientale et combat d'avril à octobre de cette année. Élu député républicain de l'Aube en 1873, il rejoint de nouveau l'armée en 1878 pour être nommé général de division. En 1879, il commande le 19e Corps d'Armée. L'année suivante, il quitte le commandement du 6e Corps pour rejoindre l'Algérie où la situation devient critique. En 1881, il commande le corps expéditionnaire de Tunisie qui pacifie le pays et le sud de l'Algérie.
En 1884, il est nommé Gouverneur militaire de Paris. En 1887, il est candidat à l'élection présidentielle, sans succès. En octobre 1887, il préside un conseil d'enquete dans le cadre du sacandale des décorations militaires. Il est membre du Conseil Supérieur de la Guerre de 1882 à 1902, dont il est le vice-président de 1889 à 1897.
source: wikipedia.org