Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne) |
|
| Voyage à Iéna du 11.10.2006 au 19.10.2006 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Voyage à Iéna du 11.10.2006 au 19.10.2006 Dim 22 Oct - 0:44 | |
| Me voici de retour. Voici quelques mots et photos sur mon voyage en attendant que je vous mette celles des monuments. Le jeudi 12 au matin, le car d'Est-capade est venu prendre notre groupe à Vincennes à 5H15 du matin. La pêche que j'avais, je ne vous dis pas. . Dans le car david, Chanteranne nous fit une conférence, Nous arrivâmes le soir à Iéna, à l'hotel Maxx Sternbegger, superbe hôtel, où nous eûmes droit à une autre conférence par Jacques Garnier, ce coup-ci ; nous passâmes une excellente nuit. Le lendemain, nous visitâmes la ville de Weimar où vécurent, entre autres, Goethe et Schiller. Ci-dessous, vous pouvez m'admirer dans la cour du château de Iéna où eut lieu la rencontre entre Napoléon et la reine Louise de Prusse. Mon accompagnatrice, à Iéna, Elle s'appelait Daniella Ah ! Daniella ! :http://forumpro Le midi, nous fîmes un excellent repas au restaurant le "Papiermülhe". là, des journalistes interrogèrent le président des APN, daniel des Poissons, celui des Vosges Napoléoniennes, Raymond Veyer, et le président d'Est-capade, Simon Doyon. Au restaurant : URL=http://imageshack.us] [/URL] L'après-midi, visite du musée de Cospeda consacré à la bataille du 14.10.1806 ainsi que du site où quelques reconstitueurs se trouvaient déjà. : Mais le clou de la journée fut le soir, au restaurant "Schwarzer Bar" (en français : "L'ours noir) ancien q.G; de l'etat-major Français, qui fut transformé en hopital aprèsnla bataille. Alors que nous étions en train de manger, l'Empereur (en la personne de Marc Schneider, le comédien qui joue le rôle" vint nous rendre visite. Il fut acclamé, dès son apparition, par des "Vive l'Empereur" des plus enthousdiastes. Lorsque ceux-ci cessèrent, l'Empereur put enfin nous lire sa déclaration de la veille de la bataille. Aussitôt après, l'Empereur fut phototgraphié sur toutes les coutures. Tout le monde, ou presque, souhaitant être pris en photo auprès de lui afinde pouvoir prouver plus tard "qu'il y était"; Le président des APN en compagnie de l'Empereur Le 2eme vice-Président, Daniel Grand avec l'Empereur L'administrateur en chef du forum aux côtés du grand homme Le même aux côtés d'un soldat de la garde : L'Empereur donnant son adresse au président des APN qui vient de lui proposer de le faire membre honoraire de l'association. Petite anecdote : Avvant de venir nous voir, l'Empereur était allé dans le salon à côté où se trouvait le club Histoire à qui Thierry Lentz s'apprêtait à faire une conférence. L'Empereur ne resta que 2 mn dans leur salle, alors que dans la notre, il y fut plus d'une heure. De plus, les deux salles étant séparées par un simple rideau, à cause des "vivats" criés par nous tous, Thierry Lentz ne put faire sa conférence. Le lendemain matin, il le reprocha un peu à notre président. Ausi, n'at-on pas idée de faire une conférence le jour où l'Empereur vient. Bon, ce n'est pas le tout, mais je commence à fatiguer : je suis rentré tard. J'avais réunion de bureau. Jecontinuerais à vous parler du voyage, demain matin. C'est-à-dire, quand je vois l'heure, aujourd'hui.
Dernière édition par Jean-Yves le Dim 12 Sep - 21:26, édité 4 fois | |
| | | Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Voyage à Iéna du 11.10.2006 au 19.10.2006 Dim 22 Oct - 10:58 | |
| Bon, je reprends. Le 14 au matin, nous pûmes voir l'article nous concernant dans le journal. Si quelqu'un du forum connait l'allemand, je compte sur lui pour la traduction. Ce fut ensuite le départ pour le champ de bataille. Nous visitâmes les différents sites et onuments : Cospeda, Closewitz, Lützeroda, Krippendorf, etc.. Nous déjeûnâmes sur le champ de bataille,et, l'après-midi fut consacré à la reconstitution de la bataille. Chse incroyable : Alors que les Français, dans leur grande magnanimité, avaient accordé une seconde chance aux Prussiens, ceux-ci se sont encore fait battre à plate-couture. Voici quelques photos de la bataille : Après la reconstitution, notre président rencontra Charles Bonaparte : Le soir, en l'église St-Michael d'Iéna, nous assistâmes à un concert : L'orchestre Philarmonique d'Iena et de Picardie interpréta la symphonie n°7 "Leningrad" de Dimitri Chostakovitch. Le soir, nous dînâmes sur "le toit de la ville" au restaurant panoramique "Scala" puis nous retournâmes à l'hôtel. je continuerais mon petit reportage tout à l'heure. | |
| | | | Jean-Yves Administrateur
| Sujet: Re: Voyage à Iéna du 11.10.2006 au 19.10.2006 Lun 23 Oct - 13:58 | |
| Après avoir lu le journal et pris notre petit déjeuner, le petit groupe se sé¶ en deux : Ceux qui retournaient en France, et, les autres, ceux qui avaient choisi de continuer le voyage sur les traces de napoléon en allant cette fois visiter les monuments de la campagne de 1813. J'étais de ces derniers. Nous nous rendîmes d'abord à Neuengonna, sur la route de Rippach, où nous visitâmes un petit musée privée sur Iéna appartenant à M. Robert Heyne, reconstitueur, Dornburgerstrasser (rue Dornburger). Puis, nous fûmes à Rippach, où nous vîmes l'ancienne auberge "le cygne blanc", lieu de la dernière rencontre entre le maréchal Bessières et Napoléon, ensuite, nous allâmes sur les hauteurs où le maréchal Bessières fut blessé mortellement. Nathalia Griffon de Pleineville, du Livre Chez Vous, nous faisant une conférence sur la bataille de Rippach, sur les lieux de la même.
Dernière édition par le Mer 25 Oct - 19:30, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Voyage à Iéna du 11.10.2006 au 19.10.2006 Lun 23 Oct - 23:31 | |
| Bon, reprenons. Après la conférence, nous vîmes la maison du tisserand où Bessières, mortellement blessé, fut emporté. Enfin, quand je dis "la", il y a deux maisons et le maire qui nous servait de guide n'a pu nous dire laquelle des deux c'était. je les ai donc prises toutes les deux en photos, vous les verrez plus tard, dans les monuments. Nous déjeunâmes dans un petit restaurant à Lûtzen. En nous rendant ensuite, sur le site de la bataille, nous nous arrêtâmes sur le lieu où se dresse le monument dédié à Gustave-Adolphe II, roi de Suède, mort à cette bataille en...1632, et que Napoléon voulut voir en 1813. . Nous visitâmes ensuite la ferme qui abrita le q.G. du maréchal Ney à Kaja, transformé aujourd'hui en petit musée. Direction ensuite, Leipzig où nous pûmes photographier quelques monuments, mais pas autant que nous eûssions voulu car le soir tombe vite en cette saison.Nous nous rendîmes ensuite au Schlobbhotel Schkopau, un "petit" 4 étoiles. Que voulez-vous : Les Allemands savaient que nous étions des gens importants alors, ils se sont dit qu'un hôtel comportant un court de tennis, une piscine,et un toit avec piste d'atterrissage pour hélicoptère devrait nous convenir. L'intérieur L'extérieur Quelques membres des APN (anciens et nouveaux, car durant le voyage les anciens firent de nouveaux adhérents. TOus ne sont pas présents mais la majorité est là) devant le château. Le mardi 17 : Dresde : Visite de la villa Marcolini qui fut le lieu du séjour de Napoléon, du 10.06 au 15.08.1813, ainsi que le musée historique de la ville. déjeuner. L'azprès-midi, nous allâmes au château de Pillnitiz, lieu où en 1791, le comte d'Artois (le futur Louis 18), le roi de Prusse, l'empereur d'Autriche se réunirent pour discuter de la meilleure façon de rétablir la monarchie en France, le moyen choisi fut la guerre."Je suis né à Pilnitz" disait l'Empereur, il y fit un pélerinage le 22.06.1813 pendant l'armistice. Puis nous eûmes une vue générale du champ de bataille et vîmes le monument dédié au général Moreau, le traître. Ce fut ensuite le tour du très gros monument commémoratif de cette bataille. A 20 km de là, nous visitâmes à Meissen, la ville capitale de la porcelaine de Saxe, le musée de cette porcelaine. Le 18 : Bautzen : Nous devions voir l'endroit où l'Empereur dirigeait la bataille, hélas, celui-ci a été transformé, il y a quelques mois, en... Dépottoir. Visite ensuite du cimetière etdu musée. Déjeuner. L'après-midi, enb route pour Kulm (Chlumec), et, après avoir vu les monuments dédiés à l'Autriche et à la Prusse, nous nous rendîmes courageusement, car il n'y a aucun chemin praticable pour s'y rendre et il ne faut pas avoir peu de se salir, dans un petit bois pour voir le monument commémorant la prise du général Vandamme. Pour cela suivre d'abord quelque peu la ligne de chemin de fer : Ensuite, ne pas hésiter à se salir : Nous vîmes ensuite la Chapelle près de laquelle le malheureux général dirigea la bataille. Le soir, nous nous séparâmes en deux groupes : ceux couchant à l'hotel Bonaparte, les autres au relais de la Poste. Les deux hôtels vaient chacun, dans leur couloirs respectifs, des objets rappelant l'Empire. Après s'être installés les deux groupes se rejoignirent au restaurant-hôtel Le Bonaparte où le maire les attendait ainsi que, mais je vous laisse deviner : D'abord, le maire à sa table (c'st le plus enveloppé) Et maintenant, la surprise arrive : Hé oui, ce sont eux : La charmante Isis serait-elle passée du côté ennemi ? Le lendemain matin, nous repatîmes direction la France et nous étions de retour à Vincennes à minuit.
Dernière édition par le Lun 23 Oct - 23:43, édité 2 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage à Iéna du 11.10.2006 au 19.10.2006 | |
| |
| | | | Voyage à Iéna du 11.10.2006 au 19.10.2006 | |
|