Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Projet collectif de diorama 1/72e

+15
artminiaturen
Drouet Cyril
Lasalle60
joe
Judgefredd
Bec1208
Corso
Davin
Jean-Baptiste
fabrice le grognard
vivelempereur
Patrice Raynaud
wipy
Ximo
lieutenant legros
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Patrice Raynaud

Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 11:42

Te voila bien philosophe à l'heure de la messe Laughing

Donc si je comprends bien , vous restez en Autriche ?
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 11:52

On attend Ximo pour confirmer, mais pour moi, c'est oui.

L'Espagne, pour les figurines dont nous disposons, c'est trop compliqué.

Par contre, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec les coiffures autrichiennes. Davin nous a donné des infos précieuses.
Pour les français, c'est bon grâce aux renseignements de Corso.

Reste à fixer le périmètre du décor.

Maintenant, y a plu qu'à.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 12:05

non pas philosophe ,mais realiste ,on ne peux pas faire une replique exacte de la realité ,c'est simple,on peut coller a la verité,et vu l'echelle ,........
je pense que les autrichiens ,cela vaut le coup,pour ma part c'est une premiere,
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 13:32

Bonjour l'ami,

Comme je l'ai souvent dit , je ne suis pas trés doué sur nos ennemis, je connais le minimum.
Javais lu qu'en 1806 l'infanterie autrichienne, comme le reste de l'armée avait été modifié par réglement.
Le casque laissait la place à un premier type de shako ( 1806), il était logique de penser qu'en 1809, les mpdifications étaient effectives, or Davin nous montre le contraire....
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 13:39

Dear Fonck,

Je comprends ce que tu veux dire .
C'est exactement ce que nous faisons au 1/30, 1/35 éme depuis la nuit des temps Laughing
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 13:54

salut Bonjour à à tous, apparemment dans un jour qu'un n'est pas relié ceci il avance à la vitesse du rayon.

À défaut de confirmer les régiments il est certain que dans 1809 il y a encore des régiments autrichiens qui conservent leur casque surtout de de ceux appelés « allemands ». Si certains des régiments qui prends part du côté autrichien était de de ceux appelés « hongrois » se on utiliser les figures de Hat avec Shako

En ce qui concerne les figures d'Italeri la seconde référence est trop grande en comparaison pour la mélanger avec les français Hat ou de Zvezda.

Les grenadiers autrichiens étaient séparés de leurs batallones pour former des « divisions » indépendantes chercherai précisement parce que des unités étaient formées.

Le mon lieutenant si tu peux faire un schéma du diorama nous pourrions commencer à se centrer nous.

Regrettablement je me dois déconnecter et jusqu'à la nuit ou je ne pourrai demain pas suivre
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 14:06

Bon, je vous donne mon avis sur le sujet.

Effectivement Patrice, vous faites un boulot d'enfer sur vos échelles. Il est non seulement justifié, mais j'irais même jusqu'à dire primordial. Sinon, finalement, la réalisation ne se justifie pas.
Cette précision sert ensuite de point d'appui pour nous qui travaillons sur des échelles plus réduites.
Vous n'avez au final que peu de marge de manoeuvre.

Pour ce qui concerne le 1/72e, selon moi puisque je donne mon avis, le but est de reconstituer ou de restituer une scène historique, de bataille, de vie, de bivouac, etc... Finalement le but n'est plus la figurine en soi mais l'ensemble et sa cohérence historique et esthétique.
Pour autant, il ne s'agit pas de sacrifier quoique ce soit dans la justesse des uniformes, leurs formes, des positions, des unités autant que possible, etc... Ca c'est entendu.
Mais il nous faut aussi nous conformer à une réalité des collections disponibles d'où la difficulté à choisir un sujet novateur comme celui vers lequel nous nous orientons. Sachant aussi que l'on ne peut être au poil de cul comme vous le faites, du fait de l'échelle. A moins de refaire des prototypes, les mouler, les produire, et fabriquer le diorama. Ce n'est pas à toi que je vais raconter la musique, c'est un travail de 3 à 4 ans.

Donc au final, les buts sont les mêmes, mais à des échelles différentes. Faire le mieux possible en se régalant.
Mais ce que je retiens quand même de cette rubrique et de ce projet, c'est que cela commence à resembler à un vrai travail d'équipe pluridisciplinaire:D, et ça, c'est génial.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 14:23

Yoda Yoda :[img]http://me vive nous!
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:11

Oui Lieutenant , c'est bien pour toutes ces raisons que je suis votre projet avec interet même si ce pauvre Fonck doit supporter mes agaceries de potache.
Ce qui me tracasse c'est que d'une manière générale , vous n'avez pas tant de choix que ça pour choisir. J'ai l'impression que 70% de la production, toutes marques confondues sont pour Waterloo, ce qui est quand même énorme.
Nous ne sommes pas des enfants gatés mais nous avons une palette large sur l'Empire et comme on le voit avec Davin la possibilité de faire des régiments peu connus juste avec un peu de travail .
Vous voila installés en Autriche! Donc , la cavalerie légère de Marulaz 'ce sont les 1er, 2,3 émes escadrons du 23 éme Chasseurs. commandés par Imbert Laoisselle. Mais il disposait aussi du 3,14,19 émes chasseurs,chevau légers hessois et dragonslégers badois. Sau les Badois , les autres sont à 3 esc.
Pour les "pousse cailloux" Corso , en connaisseur vous a tout donné.

Je suis sur que Fonck prendra les Autrichiens , trés vite peints Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:43

"Je suis sur que Fonck prendra les Autrichiens , trés vite peints Laughing"
ma parole ;il a un oeil partout ce patrice
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:03

sunny

Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Numriserld4.th

Voici une illustration d'époque montrant la ville d'Ebersberg en flammes.
On voit bien la structure du pont.

http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 21:02

Pace e salute Corso Laughing

Tu ne crois pas que cette image est trés postérieure ?
Ensuite , il est question de cavalerie légère , que font ces cuirassiers de la Réserve de Bessieres ,

Oui Fonck, je te surveille conne le lait sur le feu. Tu n'as pas levé le pied que je sais déja où tu vas le poser.

Un abrazo a todos
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 21:08

sunny

J'ai oublié la légende. C'est une gravure que l'on m'a envoyée et qui serait autrichienne, contemporaine à la période.
Je pense que la présence des cuirassiers sur la gravure peut s'expliquer par le fait que cette cavalerie étonna beaucoup en son temps par sa puissance.
Il y a un tableau du bivouac de Napoleon à Ebersberg, où l'on voit le chateau en arrière plan.

http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 23:36

Je crois que la phase de documentation du projet va durer un peu plus de ce que je comptais en principe. study

Si je ne me trompe pas, et en en tenant compte du fait que j'ai la tête boursouflée par la toux il ne s'étonnerait pas, les ordres de bataille autrichiens ne coïncident pas entre ceux du livre de Hourtoulle, le link de Davin et les autres que habies vu. scratch

Une chose si qui paraît il est clair, les grenadiers autrichiens n'apparaissent dans aucun de de tous en faisant partie de la réserve de l'armée avec ce qui est coraceros donc mo'il paraisse que nous devrons passer de d'eux (toute une peine pourquoi ils sont très jolis)

Pour la distribution de la maquette et bien que je sois un élément très représentatif je crois que deberiamos « passer » du château, trop grand.

No Évidemment l'uniforme blanc de de ce qui est autrichiens donnera davantage de problèmes dont il paraît. Il a été une des premières armées que j'ai peintes et j'ai jamais aimé comme mo'ils sont restés.
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Fév - 8:23

Bonjour à tous,

Pour ce qui est des cuirassiers de Bessières, ils arrivent après coup et très tôt le matin, pour rejoindre l'armée, ils traversent ebersberg en flamme. Ils n'ont pas participé aux combats.

Pour ce qui est des grenadiers austro-hongrois, ils devaient être présents dans les troupes de réserve derrière le chateau. Mais ces dernières ont du se replier assez tôt devant la virulence des combats et l'avancée des troupes françaises.

Les troupes autrichiennes ne sont pas tout de blanc vétu. Ceux en shako ont le pantalon bleu, c'est à repréciser, on le voit distinctement sur la gravure.

Super Corso, vraiment super.
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:12

Je pense qu'on a intérêt à choisir le début de la bataille, quand le pont est encore entier et encombré de tout ce que les autrichiens avaient entassé là pour bloquer les français et les passer à la mitraille.
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:13

Bonjour,

Pour ce qui est des culottes bleue , elles ne sont pas liées au shako mais simplement à l'origine, les régiments austro hongrois ont la culotte bleu , les régiments allemands sont tout en blanc avec guètres noires, la coiffure n'est pas le critère.
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:18

Tout à fait Patrice. C'était pour les figurer. tongue Very Happy
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:20

Mon lieutenant je regrette decepcionarte mais seulement les régiments de recrutement dans des zones « hongroises » portent des pantalons bleus et par les ordres de bataille que manions (quel que soit le bonne) tous les régiments ils sont de de ceux appelés « allemands » il est de dire totalement blancs, exception faite de des deux batallones de « Grenzer » qui utiliseraient Shako, pantalon bleu et veste brun

salut
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:46

Une carte avec la situation initiale des troupes autrichiennes (je commence clairement à voir les différences entre différents ordres de bataille)

Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Ebersbergpm7.th

salut
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:59

Bon, si on veut être précis à l'extrème, comme ça on va se déterminer définitivement.
Si on choisit le début de la bataille engageant l'infanterie,

La place du marché, qui jouxte la porte fortifiée du pont, est occupée par les 1er et 2e bataillons des grenzer de Wallachie-Illyrie. Ils sont renforcés par une compagnie de tireurs d'élite de l'archiduc Ferdinand. En arrière de la place, se positionne une compagnie de volontaires viennois en renfort immédiat.

Ce sont eux qui vont supporter le début de l'assaut français sur le pont.

Si on écarte le décor du pont, c'est un bazar indescriptible d'unités autrichiennes qui se mélangent, certaines se repliant, d'autres montant au combat plus celles qui occupent le chateau.

Voilà, si quelqu'un a des planches d'uniformologie, se sera volontiers et ferme puisque là ce sont les troupes précises.

Je vais faire pareille pour les français, comme ça...
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Fév - 11:04

C'est net vous voila sur la recherche pure.

Lieutenant, tu trouveras trés facilement les couleurs distinctives des Autrichiens.
Si vous en avez au 1/72 éme quelques artilleurs autrichiens mettraient de la variété dans le décor...
Et les morts ?
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Fév - 11:14

C'est le problème Patrice, je ne trouve pas les grenzer. C'est pour ça que un coup de main serait bienvenue.

Mais tu as raison, on est dans le pur. C'est votre faute Very Happy . Il y a un moment où il faut arrêter de tourner autour du pot.

Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Pont_011

Tenez, une reconstitution du pont et de l'entrée fortifiée du village.

Je serais assez pour faire apparaître les 12 pièces d'artillerie sous le chateau qui joueront un rôle prépondérant dans le carnage d'Ebersberg. Mais plus on s'éloigne du pont, plus les unités sont difficiles à distinguer.
L'artillerie, on a. Les morts, on fera.

Les grenzer ? et alors les volontaires viennois ???????????
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Fév - 11:16

Tu me l'as fait oublier, il y a des infos dans "soldats napoléoniens n°1", si tu l'as, tu peux jeter un oeil.
Merci à tous
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Fév - 11:33

La brigade Coehern,

La 4e demie-brigade légère 26e léger,
les tirailleurs du Pô,
les tirailleurs corses.

La 2e demie-brigade légère 28e léger,
21e léger,
17e léger.

Il traine aussi les chasseurs qui ont engagé les premiers en arrivant sur les lieux. Je n'ai pas noté les unités au nombre de trois.

Voilà, le décor est planté. Au boulot pour l'uniformologie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 7 Icon_minitime

Projet collectif de diorama 1/72e
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant