Bicentenaire et Bivouac de WALCHEREN à Veere Hollande
Chers amis reconstituteurs
Le week-end du l10-11-12 Juillet 2009 il y auras la commémoration du d’embarquement Anglais sur l’ile de Walcheren en 1809.
Pour s’inscrire c'est via info@nanweb.org et avant 30 avril 2009 à cause d'une capacité limitée.
Salutations cordiales
Un peux d'histoire:
Dans la nuit de 28 – 29 Juillet 1809 une armada d’environs 400 bateaux avec en total presque 40.000 hommes arrivait devant la cote d’ile de Walcheren.
L’intention était de débarquer des troupes, s’emparer de Flessingue et attaquer et détruire complètement les chantiers navals d’Anvers « pistolet français braque au cœur d’Angleterre.»
Le débarquement actuel avait lieu le 30 Juillet à 16.30 h. à la plage de Breezand dans le nord de l’ile. Les régiments de Lt. Gen. Fraser étaient les premiers, en total 17.000 soldats débarquaient à Breezand. Les autres troupes Anglaises débarquaient le 1ier Aout à Kattendijk sur l’ile de ‘Zuid Beveland’.
Les troupes du Royaume ‘Holland’, régné par Louis Napoléon, à Walcheren comptaient que 800 fantassins et Flessingue, depuis 1807 sous contrôle Français, avait un garnison de 4000 hommes.
Dans quelques jours les iles Walcheren et Zuid Beveland étaient occupé, sauf Flessingue, mais une différence d’opinion sur le stratégie militaire entre le commandant en chef des forces de terre, John Pitt, Comte de Chatham,( par les Français surnommé Comte J’Attend) et l’amiral Sir Richard John Strachan ne menait pas au résultat désire.
Flessingue était pris au moitie d’Aout, mais c’était trop tard pour attaquer Anvers, la ville et ses forts au bord de l’Escaut, étaient renforcés et pratiquement imprenable.
Une autre raison pour l’échec de cette expédition sont les conséquences de la fièvre de Walcheren, une maladie palladienne, qui ont fait entre 5000 et 7000 morts pendant ce campagne.
Au fin Décembre 1809 tous les troupes Anglais avaient quitté les iles Néerlandaises.
Pour commémorer cette expédition le NAN à organisé une événement bicentenaire à Veere, une petite ville pittoresque au nord-est de l’ile, le weekend de 10-11-12 Juillet 2009.