Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

 

 Bouville, Antoine-François, marin de "la Belle Poule"

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9231
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Bouville, Antoine-François, marin de "la Belle Poule" Empty
MessageSujet: Bouville, Antoine-François, marin de "la Belle Poule"   Bouville, Antoine-François, marin de "la Belle Poule" Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:37

L'un des derniers survivants de la Belle-Poule : Antoine François Bouville entré dans la légende, communication de René Bourgoin, documentaliste APN et Roger Chastain, vice président et rédacteur en chef du bulletin (n°24)

Notre ami René Bourgoin nous avait fait parvenir, il y a quelques temps, la reproduction d'une photo, en fait une carte postale ancienne, représentant selon l'inscription Le dernier survivant de La Belle-Poule, bateau ayant ramené les Cendres de Napoléon 1er en France.

Des recherches sur Internet faits par Roger Chastain ont permis de retrouver ses descendants qui nous ont aimablement communiqué les renseignements ci-dessous.

7 juin 1840

Accompagné de la corvette La Favorite, la frégate La Belle Poule quitte le radeau de Toulon avant la tombée de la nuit. A son bord, 9 officiers et 500 hommes d'équipages, maîtres et matelots. Parmi eux, un berckois, le maître-canonnier Antoine-François Bouville, entré dans La Royale en octobre 1837 et naviguant sur cette frégate depuis le 6 juin 1839. La Belle-Poule est placée sous le commandement du troisième fils de Louis-Philippe, François d'Orléans Prince de Joinville. L'accompagne un ami d'enfance : Le comte Philippe de Rohan-Chabot.

Avec eux, pendant cinq mois, parcourant 5417 lieues marines en 108 jours de mer, Bouville va sillonner les océans et faire des escales fabuleuses. Et enfin, le 15 octobre au petit matin, alors qu'il pleut à torrents, notre ami berckois va vivre un moment extraordinairement émouvant. Voici l'enclos qui renferme la tombe de l'Empereur Napoléon et d'après les faits qu'il a souvent rapportés ultérieurement, Antoine-François Bouville est présent, non loin des gradés et des soldats du 91eme régiment d'infanterie anglais et des miliciens de Sainte-Hélène.

Il est en compagnie de l'officier ingénieur de La Belle-Poule et des quelques autres marins français venus en renfort avec l'outillage pour aider éventuellement les artilleurs terrassiers anglais lors des travaux funéraires. Bouville n'a pu, bien entendu, être témoin oculaire de l'ouverture du dernier cercueil qui s'est faite à l'abri, sous une tente où ne furent admis que les autorités françaises (à l'exception du Prince de Joinville resté sur son navire) et anglaises.

Quoiqu'il en soit, il avait eu l'insigne honneur de participer à une mission que d'aucuns considéraient alors comme sacrée. Et qui, plus est, sous les ordres d'un chef qu'il appréciait et qu'il connaissait depuis la première expédition du Mexique en 1838.

Longtemps, le Prince,qui décèdera en 1900, marquera de la bienveillance et de la sollicitude pour son fidèle matelot, un des derniers survivants de La Belle-Poule. Aussi, n'est-il pas surprenant que ses concitoyens lui avaient donné le surnom de Prince de Joinville.

Antoine-François Bouville est né à Berck (Pas-de-Calais), le 21 janvier 1819, fils de Jacques-Antoine, marin pêcheur et de Marguerite Parmentier. Il est l'aîné de 5 garçons qui seront tous marins. A l'âge de 17 ans il embarque comme novice sur Les Deux Jumeaux pour la pêche en mer. Il fera la saison suivante sur le même bateau, avant d'être levé, le 21 octobre 1837 pour Cherbourg. En décembre, le matelot Bouville est embarqué sur le brick Le Saumon pour débuter ses classes. Quelques mois après il est sur la corvette L'Alcmène où il obtient le certificat de capacité comme maître-canonnier bien qu'étant illettré. En juillet, il est envoyé à la Division pour être affecté, cette fois, sur la Corvette La Créole qui intègre la flottille qui sera dirigée vers le Mexique et qui participera au bombardement de Vera-Cruz. Au cours des combats, Bouville se distinguera par son efficacité.

Le 6 juin 1840, il passe sur la frégate La Belle-Poule sous le commandement du Prince de Joinville avec lequel il va parcourir les océans. Début 1840, le navire est au mouillage devant Constantinople et, comme nous l'avons vu précédemment, en octobre, dans le port de Jamestown, à Sainte-Hélène.

Le 1er janvier 1841, Bouville passe quartier-maître canonnier de 2eme classe avant d'être débarqué et congédié à Toulon, en janvier de l'année suivante. Revenu au quartier de Cherbourg, il y obtiendra le grade de quartier-maître de 1ère classe, et là s'achèvera son passage dans la Royale marqué par quelques actions d'éclat.

Antoine-François Bouville n'était pas peu fier de montrer les certificats qui lui avaient été remis :

Je certifie que le nommé Bouville a rempli le poste de chef de pièce à bord de la frégate avec beaucoup de zèle et de capacité et qu'il a toujours tenu une très bonne conduite et fait la campagne du Mexique sur "La Créole" et sur "La Belle-Poule". J'ai toujours eu à me louer de lui.

Le commandant

d'Orléans


Plusieurs auteurs ont signalé qu'il s'était trouvé également au siège de Mogador le 15 août 1844, alors même qu'il était à la pêche en mer sur la côte picarde à bord du Saint-Louis dont il était le même patron.

Officiellement, son service pour l'Etat qui avait duré 4 ans et 2 mois s'était achevé le 1er janvier 1842, et le mois suivant, il était à la pêche en mer à bord des Cinq Frères avant de naviguer sur des bateaux portant les noms de "l'Olivier de la Paix", "Sainte-Eugénie" et le Lévrier dont il sera le patron.


Le registre matricule des inscrits maritimes indique qu'il a pratiqué la pêche en mer sur les côtes durant trente quatre ans, puis fait la pêche à pied à compter du 1er janvier 1886 avant d'être déclaré inactif en 1900. Par décision ministérielle du 27 mars 1906, il lui est décerné la médaille d'honneur des marins du commerce.

Plusieurs clichés photographiques et cartes postales montrent Antoine-François Bouville tel qu'il était à un âge fort avancé, seul ou entouré de sa famille. De bonne taille, il y parait voûté par le poids des ans et les dures périodes de labeur. Il devait y décéder le 29 décembre 1908. Issu d'une longue lignée de marins-pêcheurs, lui-même laissait une descendance comptait deux filles et deux garçons provenant de son premier mariage et qui ont donné postérité. Ses fils et ses gendres iront aussi à la mer sur nos côtes.

Michel Troublé.



Sources :

-Archives Municipales de Berck ;

-Archives Municipales de Cherbourg ;

-Le Vieux Berck de Léonie Duplais (1909) ;

-Souvenirs inédits de Philippe de Rohan-Chabot
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9231
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Bouville, Antoine-François, marin de "la Belle Poule" Empty
MessageSujet: Re: Bouville, Antoine-François, marin de "la Belle Poule"   Bouville, Antoine-François, marin de "la Belle Poule" Icon_minitimeMer 11 Mar - 21:31

Bouville, Antoine-François, marin de "la Belle Poule" Bouvil11
Antoine François Bouville


Bouville, Antoine-François, marin de "la Belle Poule" Bouvil13

Bouville et sa famille
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
Bouville, Antoine-François, marin de "la Belle Poule"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30.11.1840 au 8.12.1840, à Cherbourg
» MERLIN (Antoine-François) Général de brigade
» LALLEMAND François-Antoine * général-baron de cavalerie.
» ANDREOSSY (Antoine-François) Comte - Général de division
» BOURCIER (François-Antoine-Louis) Comte - Général de divisio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les anonymes-
Sauter vers: