| Uniforme des Hussards Russes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lasalle21
Nombre de messages : 16 Age : 33 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Uniforme des Hussards Russes Jeu 2 Avr - 11:00 | |
| Bonjour, Je viens d'acheter les nouveaux Hussards Russes Zvezda, qui sont superbes !! Mais je n'ai pas beaucoup de documentation sur leurs uniformes, c'est pourquoi je cherche des renseignements ou des planches sur ces régiments de Hussards. Et surtout sur les officiers et les trompettes (ce n'est pas évident à trouver). Merci d'avance, Lasalle21. | |
|
| |
Ximo
Nombre de messages : 1696 Age : 59 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Uniforme des Hussards Russes Jeu 2 Avr - 11:35 | |
| Pour commencer à être documenté http://www.napolun.com/mirror/napoleonistyka.atspace.com/Russian_army.htm http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/dgtitle_tree.cfm?title_id=614971&level=2&tword= Et si tu n'as pas beaucoup de rapidité il envoie un MP avec ton email et je t'enverrai des revues (dans russe) avec des images très bonnes sur l'armée russe | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Uniforme des Hussards Russes Jeu 2 Avr - 11:43 | |
| Moi aussi je veux bien tes images Ximo. | |
|
| |
Ximo
Nombre de messages : 1696 Age : 59 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Uniforme des Hussards Russes Jeu 2 Avr - 17:13 | |
| Il est en Anglais mais crois que c'est la meilleure page sur les règlements et l'uniformité de l'armée russe http://marksrussianmilitaryhistory.info/ http://adjudant.ru/base/index.htm (en ruso) http://georgianworld.tripod.com/uniforms/index.html#Russian%20Army Si tu as besoin tu ne dois pas plus le dire | |
|
| |
Joseph Bertha
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : 93 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Uniforme des Hussards Russes Jeu 2 Avr - 17:54 | |
| Bonjour Lassale
Les uniformes des hussards russes ont beaucoup variés durant les guerres de l"Empire. Par exemple: ELISABETHGRAD en 1805,pelisse et dolman paille, culotte blanche et sabretache rouge etc
Le méme en 1809, pelisse et dolman gris, culotte vert foncé, sabretache vert foncé.
ça n'est pour tous comme ça, je te rassure, mais... A quelle date, environ, situe tu tes figurines? | |
|
| |
Lasalle21
Nombre de messages : 16 Age : 33 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Uniforme des Hussards Russes Jeu 2 Avr - 18:53 | |
| Oui, c'est vrai que j'avais oublié de préciser l'époque, mais ce serait 1812 pendant la campagne de Russie. | |
|
| |
Joseph Bertha
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : 93 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Uniforme des Hussards Russes Jeu 2 Avr - 21:17 | |
| voici un premier élément de réponse concernant les trompettes: Les trompettes ont en haut de la manche une broderie en tresse de laine, dite coquille, de la couleur des tresses. Pas de chevrons sur les manches. Pas de carabine, de giberne, ni de porte mousqueton. Plumet rouge au shako. Les cordons de trompettes sont blancs ou jaunes suivant le bouton.
Le trompette-major a la distinction de sous -officier, le plumet rouge a sommet noir et orange. les cordons de trompette tricolores.
Dans le lien en russe transmis par XIMO, il y a dans la partie 1812, la vignette n°21 qui représente, pour moi, le trompette - major du régiment MARIOUPOL
On y distingue bien en haut des manches, la fameuse broderie en laine
Cordialement | |
|
| |
Lasalle21
| Sujet: Re: Uniforme des Hussards Russes Ven 3 Avr - 12:38 | |
| Je vous remercie pour tous ces renseignements, je vais pouvoir faire du travail de précision Mais j'aurais encore une question concernant les fanions des lances, est-ce que les couleurs changent en fonction du régiment ou pas ? | |
|
| |
Joseph Bertha
| Sujet: Re: Uniforme des Hussards Russes Ven 3 Avr - 17:23 | |
| Bonjour
Le livre qui me sert de "bible", "L'Armée Russe sous le Tsar Alexandre 1ier" ne donne aucune indication sur l'utilisation de la lance chez les hussards russes. Surpris, j'ai cherché aillleurs. Et, j'ai trouvé chez Patrice Courcelle. Je cite
"Certains auteurs comme Zveguintzoff accordent la lance au seul premier rang, ce qui est dans la logique de l'époque. Viskovatoff n'en touche mot,cette arme n'étant semble -t-il pas officiellement réglementée. Le systéme de couleurs de flammes n'est pas parvenu jusqu'a nous, peut -étre n'y en avait-il aucun."
Voila pourquoi ma "bible" qui ne connait que le réglement n'en parle pas.
Toutefois au moins quatre régiments semblent avoir utilisé la lance à savoir:
ISIOUM: flamme rouge en haut , noire en bas.
ALEXANDRIA:gris bleu trés fonçé en haut , blanc en bas.
PAVLOGRAD: turquoise en haut, blanc en bas.
ELISABETHGRAD: ? cordialement | |
|
| |
artminiaturen
Nombre de messages : 98 Age : 63 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Uniformes Mer 22 Avr - 15:35 | |
| Ce site donne aussi des infos sur les hussards russes: www.napoleonguide.com
bonne visite
www.artminiaturen.eu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme des Hussards Russes | |
| |
|
| |
| Uniforme des Hussards Russes | |