Salut,
C'est encore moi.
Je viens de nouveau vous solliciter pour essayer de trouver des infos plausibles.
1er -> sous l'Empire on sait que le règlement de 1812 donne pour les fanions de bataillon : rouge pour le 2eme, blanc pour le 3ème, etc... avec l'Aigle au 1er qui n'a pas de fanion (sauf le 2ème RI pendant la campagne de Russie !
Mais là on rentre dans une autre discussion...).
2ème -> sous la 1ère restauration, les Aigles sont supprimées et on se retrouve avec un fanion par bataillon : 1er bleu, 2ème rouge, 3éme bleu ciel remplacé ensuite par jaune. Au centre le numéro du corps de 10 cm de haut, avec à chaque angle une fleur de lys, et une bordure jonquille pour l’infanterie légère. L'emblème principale (le drapeau du Roi) n'est plus rattaché à un bataillon en particulier.
3ème -> Retour de Napoléon qui s'empresse de balayer tout ça en recréant le 1er porte-Aigle et son Aigle à la garde du 1er bataillon. Par contre il semble que la nomination des 2ème et 3ème porte-Aigles n'est pas pu se faire et que ce soit les chef de corps qui se sont débrouillés pour former au coup par coup une garde pour l'Aigle de leur régiment. Bref... Quid des fanions de bataillons ? On reprend ceux du règlement 1812 ? On reprend ceux du Roi en supprimant les fleurs de Lys et dans ce cas on conserve celui du 1er bataillon ?
Avez-vous un avis ou des infos sur la question ?
Merci d'avance.