| RAAB 2009 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: RAAB 2009 Mar 9 Juin - 19:46 | |
| Bonsoir à tous. Ce soir veillée d'armes, demain soir départ pour la Hongrie à GYOR (RAAB) pour la commémoration de la victoire des troupes commandées par Eugène sur les Autrichiens de l'Archiduc Jean. Traversée de l'Italie sur la voie de pénétration es troupes de Bonaparte en 1796. La cote ligure, Plaisance, Vérone, Venise, Trieste, Graz et Gyor. Comme d'ahbitude, petits gatés va, je vous montrerai des photos. Je vous confie l'Empire en mon absence. Conservez-le bien. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Ximo
Nombre de messages : 1696 Age : 59 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 06/11/2007
| |
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: RAAB 2009 Lun 15 Juin - 12:30 | |
| Je rentre ce matin de RAAB ou plutôt de GYOR. Nous y avons reçu un accueil chaleureux qui nous ont fait un peut oublier les turpitudes du voyage. (surtout l'étape de Venise.... les initiés comprendront). Nous avons été reçu et accueilli sur le champ de bataille où nous avons monté le bivouac. Nous étions à l'effectif de 16, dont 14 français. Depuis que cette manifestation existe (environ 6 ou 7 ans) nous étions le premiers Français from France. J'ai presque 300 photos à trier, cela prendra un peu de temps.... Nous sommes arrivés dans la journée du vendredi 12. Escarmouche en ville dans la vieille ville, dans ce qui reste de la citadelle. Dans le courant de l'après-mùidi, une reconstitution de la bataille sur les lieux même, en présence de son Excellence l'Ambassadeur de France à Budapest, et de son épouse. Ils ont accepté de nous visiter sur le bivouac et de poser pour la tradition-nelle photo. L'épouse de l'Ambassadeur, est une descendante directe du Général LEMARROIS, dont elle porte le nom. Le soir nous nous sommes lâchés dans la fête locale, nous avons mangé force hurkas, et symas, et goûté à tous les spiritueux locaux. J'ai également fait la connaissance d'un jeune chef d'entreprise de soldats en résine qui s'enorgueillit de 7 références 1er Empire, il se nomme Josef Engel, nous avons fait la connaissance du sculpteur et d'un peintre. http://www.thebodi.hu Je suis passé maître en danse maggyar, et je peux donner des cours. Je garde un très bon souvenir de ces gens d'une très grande simplicité, qui vivent de peu et qui donnent beaucoup. D'après l'épouse de l'Ambassadeur, les blessés français de RAAB ont été soignés à Pesch. Les Hongrois ont élévé une pyramide en hommage aux soldats français morts de leurs blessures. Une grande leçon.... _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Jean-Baptiste Administrateur adjoint
Nombre de messages : 16287 Localisation : En Languedoc Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: RAAB 2009 Lun 15 Juin - 12:57 | |
| ...... ...... Heureux de te retrouver Mon Cher Corso....nous attendons tes photos... _________________ " Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter " (Sagesse Chinoise). | |
|
| |
ThiNap Modérateur
Nombre de messages : 948 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mar 16 Juin - 8:02 | |
| Salut Corso, content de te retrouver parmi nous après cette bataille.
- Citation :
- Je suis passé maître en danse maggyar, et je peux donner des cours.
Des photos, des photos ... _________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mar 16 Juin - 22:29 | |
| Bonsoir Un lien avec des photos prises par nos amis Hongrois de cette manifestation. http://www.attilaproductions.com/forum/viewtopic.php?t=1088&highlight A noter qu'ils sont encore sous le choc d'avoir vu des Français répondre à leur invitation. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 9:02 | |
| Il y avait du monde pour assister au spectacle en tout cas. Vous avez dû bien vous amuser. | |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 10:09 | |
| Oui, il y avait effectivement beaucoup de monde, moins qu'à Eckmuhl ou Ratisbonne, sans doute, programmées le même jour, mais je suis certain que l'accueil que nous avons reçu est mille fois supérieur. La guerre en images. L'affiche de la manifestation. Vue du champ de bataille dans le sens de l'offensive française. Dans le fond, bien visible le grenier de RAAB, point de résistance autrichienne. Les murs portent encore les stigmates de la bataille. Ici scellé dans le mur, on distingue un boulet. Traduction rapide : Démonstration de kriegspiele et exposition de figurines de qualité. (Je sais, je suis doué pour les langues ) Le monument élevé sur le champ de bataille. Il a été amputé de la statue qui le surmontait. D'audacieux marins, avaient poussé l'audace de remonter la rivière RAAB. (L'archin, j't'avais dit que je la posterai. J't'ai pas encore fesse bouqué. ) Après avoir installé le bivouac, réconfort au village. Dégustation des produits locaux, hurkas, symas et bières, (s'cusez, c'est imprononçable en magyar. ) La vendeuse d'hurkas. Notre campement. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 10:32 | |
| Escarmouche en ville du samedi 13. Le 3ème de Ligne à RAAB actuelle GYOR. La délégation française dans son intégralité, avec notre Cdt (britannique) et Nouvau-Monde (américain) Pandore (Lannes) en compagnie d'une cantinière polonaise. En excellente compagnie. Quelques grenadiers Hongrois. Avant le combat, les faisceaux. Dans la vieille ville, ce qui correspond à l'ancienne citadelle. Escarmouche Après de furieux combats, la résistance austro-hongroise est annihilée. Honneur au courage malheureux. Halte, et prise d'armes devant cette maison transformée en musée. L'Empereur y a dormi. Instant émouvant. Nous avons déposé un bouquet. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 10:49 | |
| _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Dernière édition par Corso le Mer 17 Juin - 12:26, édité 2 fois | |
|
| |
Jean-Baptiste Administrateur adjoint
Nombre de messages : 16287 Localisation : En Languedoc Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 11:10 | |
| ....... ...... Super...!!.....Merci Corso. _________________ " Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter " (Sagesse Chinoise). | |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 11:13 | |
| LES RENCONTRES. Le stand de thebodI. Joseph Engel, le responsable de cette société et ses amis venus nous visiter sur le bivouac. Nous avons partagé le verre de l'amitié. Étiquette d'une bouteille de vin Hongrois. Littéralement "Bleu français". ce vin porte ce nom depuis le passage des troupes de Napoléon, il y a 200 ans, en raison de la couleur des uniformes. En compagnie d'une jolie Garde Nationale, l'équivalence des réservistes de la Gendarmerie. Tenue sobre, pantalon cam, t-shirt et marque de grade sur la manche gauche. Un béret vert. La bataille de RAAB en Kriegspiele. Pays aux joies simples, pour le peu que j'en ai vu. Un accueil chaleureux, peut-être du au fait que nous étions français. Sur le village de la fête, ici les parents actionnent un manège pour enfant en tournat une roue. Sur une estrade une harmonie a joué pendant une bonne partie de l'après midi, puis une démonstration de danses folkloriques par des jeunes. le soir après la bataille, tirage de la tombola, j'ai vu des gens sortir avec des sourires comme des bananes avec un plateau d'oeufs. Il n'y a pas de grand écran ou PS2 à gagner. Pour se faire une idée. 1 € = 260 florynt. 1 bière 50 cl ou un syma nature coutent 250 HUF _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 12:11 | |
| _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 12:18 | |
| Un autre lien. http://www.ambafrance-hu.org/spip.php?article1270 _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 16:12 | |
| Dis donc Corso tu fais de la reconstit ou du tourisme ?? | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 17:10 | |
| | |
|
| |
dups
Nombre de messages : 326 Age : 52 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 20:46 | |
| - Citation :
- moins qu'à Eckmuhl ou Ratisbonne, sans doute, programmées le même jour, mais je suis certain que l'accueil que nous avons reçu est mille fois supérieur.
Ceux qui ont fait les deux nous le dirons peut-être ? Nous nous sommes fait la réflèxion que nous n'avions jamais vu d'accueil du public comme à Eckmühl... Maintenant les Hongrois ont plus de mérite, il doivent aussi assumer leur déception d'avoir été dans le camp des vaincus. | |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: RAAB 2009 Mer 17 Juin - 21:31 | |
| Les deux. Corso, citizen of the world. La reconstitution hors frontière permet d'aller au devant des gens. Et se faire apostropher dans la rue par une mamie Hongroise qui crie : "Napoléon" avec un grand sourire, c'est déjà engageant. Alors oui, je tourisme et je reconstite, l'un n'empêche pas l'autre. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: RAAB 2009 Jeu 18 Juin - 8:27 | |
| Un autre lien transmis par nos amis magyars. http://www.kisalfold.hu/gyori_hirek/csataterre_lett_a_kismegyeri_sik_-_fotokkal_videokkal/2102959/ _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RAAB 2009 | |
| |
|
| |
| RAAB 2009 | |
|