Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Uniforme 1er Voltigeurs en 1815.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cosaque

cosaque


Nombre de messages : 172
Age : 51
Date d'inscription : 10/01/2007

Uniforme 1er Voltigeurs en 1815. Empty
MessageSujet: Uniforme 1er Voltigeurs en 1815.   Uniforme 1er Voltigeurs en 1815. Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:06

Je voulais rebondir sur ce sujet -> https://lesapn.forumactif.fr/livres-et-magazines-f21/la-garde-imperiale-en-1815-t6990.htm

et tout particulièrement sur la remarque de Corso : "Dommage de ne pas trouver dans les sources, le nom du Général Santini, qui avait étudié le bataillon Corse de l'ile d'Elbe dont les 4 Compagnies furent versés au 1er Voltigeurs. Les 3 premières Cies conservèrent l'habit vert qu'elles portaient lors du débarquement."

En aucun cas je ne souhaite ici polémiquer. Je souhaite juste ici m'interroger et vous interroger :

J'avais donc pris pour acquis le fait que 3 compagnies sur 4 du 1er bataillon du 1er Voltigeurs avait l'habit vert -> info donnée par Corso et reprise également dans les Carnets de la Campagne n°6.

Hors d'après La Garde impériale de Pierre JUHEL et les tableaux de consommations que l'on y trouve, il n'est fait aucune mention à ces habits verts. On trouve même 1206 habits de voltigeurs + 62 habits de sous-officiers "consommés" par le 1er Voltigeurs, ce qui correspond à l'effectif du régiment pendant les 100 jours.

Sachant qu'un gros effort d'uniformisation de la Garde a été fait avant l'entrée en campagne cela signifie-t-il que cette particularité a été gommée en juin ?

Merci par avance pour votre avis. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://centjours.mont-saint-jean.com
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Uniforme 1er Voltigeurs en 1815. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Voltigeurs en 1815.   Uniforme 1er Voltigeurs en 1815. Icon_minitimeLun 15 Juin - 11:51

sunny

Le musée de l'armée conserve un habit vert avec collet jaune, coupe 1812.
D'après Patrice Courcelle qui a étudié cette pièce, il serait marqué 1815, et le vert semble naturel, ce ne pourrait être un bleu qui aurait viré.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
 
Uniforme 1er Voltigeurs en 1815.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour 2023 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Uniformes voltigeurs
» A paraître prochainement : Grenadiers & Voltigeurs...
» La ligne, les voltigeurs
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: