Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Orléans et l'Empire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Orléans et l'Empire Empty
MessageSujet: Orléans et l'Empire   Orléans et l'Empire Icon_minitimeVen 12 Juin - 13:28

Bonjour,

Je suis originaire d'Orléans et en fouinant un peu sur la toile, j'ai finalement trouvé des renseignements sur ma ville de naissance au début du 19ème.
Mon but premier était de trouvé l'origine de notre "rue de l'Empereur" mais peu importe, j'ai fait un détour.

Voici une chose qui m'intrigue :
"En février 1814, les cosaques sont aux portes d'Orléans. Ce qui reste des fortifications est réparé et consolidé autant qu'il est possible. Le 17, le général russe Sesbarin somme la ville de se rendre. Le général Chassereaux, commandant la place, ne cède pas, et le lendemain, les 717 hommes composant la garnison aidés de 60 dragons, affrontent les cosaques à Saint Jean de Braye et les repoussent jusqu'à Chécy."

Je n'ai jamais entendu parler de cela. Toutes les histoire au sujet d'Orléans s'arrêtent à la Révolution et reprènnent en 1870 avec la Bataille d'Orléans contre les prussiens.

Disposez-vous de renseignements quant aux unités qui participèrent à cette bataille, ainsi que l'uniforme qu'ils pouvaient porter ????

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Orléans et l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Orléans et l'Empire   Orléans et l'Empire Icon_minitimeVen 12 Juin - 18:10

Bien curieux en effet! Quelle est la source de cette histoire? La campagne de 1814 a encore bien des secrets à révéler ou approfondir, surtout pour ce qui concerne les théatres d'opérations "secondaires".(mais pas moins mortels pour les malheureux belligérants).
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Orléans et l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Orléans et l'Empire   Orléans et l'Empire Icon_minitimeVen 12 Juin - 22:45

Voici le lien sur lequel j'ai pu trouver cette histoire :
http://morgann.moussier.free.fr/orleans/histoire/Consulat.html

On y apprend également que lors d'un passage dans cette ville en 1808, l'Empereur aurait soulagé les comptes de la commune de 250 000 francs !!

Je viens d'apprendre que la rue de l'Empereur toujours présente à Orléans dans le centre ville n'a rien à voir avec Napoléon. Il s'agit de l'Empereur Charles Quint qui fut reçu par François Ier à Orléans en 1540 lorsque l'empereur demanda l'autorisation de traverser la France pour aller remettre de l'ordre en Flandres. Ce serait par cette rue qu'il serait entré dans la ville.
Grosse déception... Crying or Very sad

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orléans et l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Orléans et l'Empire   Orléans et l'Empire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orléans et l'Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gardes d'honneur d'Orléans
» Des Orléans à un mariage Napoléonien
» PAILLET (J-B) Juriconsulte Orléans (LOIRET)
» MARDELLE (Alexandre) 70è de ligne Orléans (LOIRET)
» HOUTELARD Charles) MDL GARDE IMPERIALE Orléans 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: