Oui, il y a eu des exceptions locales...
La tenue va d' ailleurs prendre le fond blanc au lieu de bleu celeste, mais comme chaque soldat doit laisSer son uniforme de la compagnie de Réserve lorsqu' il est appelé pour combler les effectifs d' un régiment de Ligne les tenues bleu celeste vont durer parfois très longtemps : on va même "retourner" les uniformes pour récupérer le tissu lorqu' il sera trop usé d' un coté...
Le chapeau sera aussi très longtemps porté avant que l' on adopte le schako cela dépendra donc des départements..
Autre originalité
Les compagnies de Réserve départementales étaient sous l' autorité potentielle des Préfets des département qui avaient, en titre seulement, la fonction de colonel.
Sinon, c' étaient des capitaines qui en assuraient le commandement, sous le "parrainage" de la Légion de Gendarmerie dont dépendaient les départements.
Ce que l' on sait moins c' est que les Préfets étaient l' objet d' une surveillance constante du ministère de l' Intérieur et que des notes sur leur conduite parvenait régulièrement sous les yeux du ministre et de l' Empereur....
En 1810 le préfet , Chaillou, se voit rappeler à l' ordre car un rapport est parvenu sur le bureau du Ministre:
"On ridiculise l' espèce de faste, d' uniformes, de crachats,et de cordons qu' il étale dans le village de Privas, chef lieu de l' Ardèche. Le ministre l' a engagé à ne plus porter l' uniforme de colonel de la compagnie de Réserve.."
C 'est à ma connaissance le seul cas connu d' uniforme de colonel d' une compagnie de réserve !
Biblio: Jean Savant les préfets de Napoléon, Hachette 1958