J'ai posté dans la rubrique "monuments et souvenirs" la photo de la tombe de David Maurice Joseph MATHIEU de SAINT-MAURICE, puis de LA REDORTE
dit Maurice MATHIEU
Saint-Affrique (Aveyron) 20 février 1768 - 1er mars 1833 Paris
Général de division, comte de l’empire
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/MathieuStMaurice.htm
Mais comme cette rubrique n'est pas le lieu pour engager une discussion, je vous soumets ici cette anecdote, dans l'espoir que quelqu'un puisse en dire plus :
Un témoignage bizarre...
Le jour où nous nous sommes rendus sur la tombe du général de la Redorte, dans le petit village de la Redorte, nous avons été amicalement abordés par un habitant du lieu, étonné de voir notre intérêt pour cette tombe et apparemment bien documenté sur son concitoyen.
Il nous raconta plusieurs choses sur le général, entres autres celle-ci.
A un moment de sa carrière, le général Mathieu tomba en défaveur aux yeux de l'Empereur, apparemment pour des pillages en Espagne, dans le style de ceux attribués au maréchal Soult, qui aurait été son ami.
Mathieu fut donc assigné à résidence dans son château, surveillé, et avec l'interdiction formelle de mettre le pied en dehors de son domaine, sous peine des pires représailles.
Cela alla si loin que Mathieu fit creuser des galeries (à partir de son château?) sous les routes pour pouvoir circuler d'une partie de son domaine à une autre.
Le problème, c'est qu'aucune des biographies étudiées ne mentionne ce déshonneur temporaire, à moins qu'il s'agisse de sa période de congé du 30/11/1809 au 14/06/1810. Bien au contraire, sa nomination comme chef d'état-major du roi Joseph semble témoigner de la confiance de l'Empereur. Aucune trace non plus d'un lien avec Soult.
Alors, qu'en est-il ?