Bonjour,
Cela fait une quinzaine d'années que je lis des livres, des articles, des études consacrés à la bataille de Waterloo et à la campagne de Belgique (1815).
Après des réflexions intenses, après des débats passionnés, après des discussions sérieuses et circonstanciées, je suis intimement convaincu que Napoléon et la France furent trahis en 1815.
Napoléon qui avait retrouvé ses bottes de " 93 " en 1814, se trouve fatigué, hésitant selon certains de ses contemporains, alors qu'il a passé plusieurs mois en vacances à l'Ile d'Elbe. Ce monsieur qui fut le Dieu de la guerre durant des années se serait retrouvé tout à coup, sans génie, sans passion au moment même où il jouait sa vie, son empire, son œuvre.
De même, le rôle trouble de Soult n'a jamais été étudié sérieusement par les historiens. Celui-ci n'appliqua pas les ordres de Napoléon lors de cette campagne. Etonnant non ? Lui qui a servi Napoléon durant les Cent Jours a connu par la suite une belle carrière. Quand on pense au sort réservé à Ney ou à La Bédoyère etc, et bien on se dit que certains ont eu chaud, de la chance voire autre chose.
Affaire à suivre,
Cordialement,
XXX