C ' est en Décembre 1861, que Jean Sauveur Davin est affecté à la Division de Toulon en tant que matelot de 3e classe. Il est volontaire pour s' engager.
Son signalement nous dit succinctement qu' il mesure un mètre 66, a les yeux gris, le visage ovale et les cheveux noirs.
En 1862, on le retrouve à comme canonnier sur "le Montebello", et en Avril il est dirigé sur Rochefort, où il est embarqué sur "la Sémiramis" , comme matelot chauffeur, avec laquelle il fera campagne jusqu' en 1865.
La Sémiramis est une frégate mixte ( voile et chaudière ) que l' on a lancée en Août 1861 dans les chantiers de Rochefort.
En 1863, il est passé matelot de seconde classe. Et au début de cette année il se retrouve avec l' escadre de l' amiral Jaures envoyé en Asie . D ' abord stationné à Saigon .
En Juin 1863, la flotte bombarde un première fois les batteries japonaises de Shimono Saki( ile de Honshu) en représailles d 'attaques contre les navires européens.
Un an plus tard on recommence .C 'est ainsi qu' en Septembre 1864, il se retrouve , avec une flotte combinée franco-anglo-américaine où il participe une nouvelle fois au pilonnage des forts du détroit de Shimono Saki
A la fin de l' année, il est mis en congé, puis est rappelé en activité en Septembre 1866 pour servir sur" le Souverain", basé à Toulon.
Il y sera affecté jusqu' en Juin 1867, où il quitte la Marine de l' Empereur.