Les troupes arrivent avec des tenues métropolitaines, par la suite Leclerc leur fait fabriquer un uniforme "tropicalisé" avec revers entièrement fermé , basques raccourcies et chapeau de type "Haut de forme" relevé sur un coté, culotte entrant dans des demi-guêtres..
Avant cette réforme, sans doute incomplêtement mise en oeuvre le corps expéditionnaire étant ravagé par la fièvre jaune et autres épidemies et les combats contres les révoltés, ce n' est guêre brillant .
Quelques notions sur les tenues des troupes que tu cites à leur arrivée dans l' ile, tenues d' ailleurs déja largement en loques dès leur départ de France
....
La légion du Cap( ex légion de la Loire ) portait la tenue de l' infanterie légère.
La Légion de St Domingue ( ex légion expéditionnaire)poratit la tenue de l' infanterie de Ligne.
Les polonais formés en 2e et 3e demi-brigades portent des tenues " nationales polonaises' avec kurta et shapska de fond bleu, distincive jaune pour la 2e DB et cramoisi pour la 3eme.... En fait bcp plus compliqué en raison de réorganisations permanentes de ces unités entre 1800 et 1802
(cela mériterait des recherches plus pointues...)
Le bataillon allemand ( déserteurs étrangers) portait un habit gris fer à la coupe de l' infanterie de Ligne avec chapeau noir et boutons blancs.
De nombreuses compagnies de déserteurs français ou étrangers rejoignent St Domingue par petits paquets au gré des expéditions leurs tenues sont très variées ( Ligne , légère). Les batailons de Garde côtes venaient de l' Ouest ( 2e bataillon d' expédition) ou de la Méditerranée( 1er bataillon de la Méditerranée). Ils portent la tenue bleue distingué de "vert de mer" à la coupe de l' infanterie de Ligne et le chapeau noir, boutons jaune. Ils servent comme fantassins.
On citera aussi les bataillons des Francs de l' Ouest ( à la tenue d' infanterie légère), la Légion Piemontaise qui passera à Santo Dominguo( partie espagnole de l ile que les Français tiendront jusqu' en 1809) tardivement.
La Garde Nationale levée localement est habillée comme elle peut......