Bonjour à tous
Il y a quelque temps lorsque je patientais dans la salle d'attente de mon dentiste je suis tombé sur une revue specialisée traitant de l'hygiene dentaire du tondu, bien entendu j'ai piqué ce magasine qui de toute façon daté de 2000 et n'interréssé personne, voici quelques passage:
"Aprés qu'il avait fait sa barbe, l'empereur se lavait les mains avec de la pate d'amandes et du savon rosé ou du savon Windsor (sic), il se lavait le visage avec de petites éponges trés fines, et se trempait souvent la tete dans un bassin d'argent.
Sa figure et ses mains lavées, il curait soigneusement ses dents avec un cure dents en buis, puis les brossait longuement avec une brosse trempée dans de l'opiat et du corail fin, et se rinçait la bouche avec un melange d'eau de vie et d'eau fraiche.
Il raclait enfin sa langue avec un racloir d'argent , de vermeil ou d'ecaille."
O'Meara ota une dent cariée à l'empereur en 1817 et voici un extrait d'une lettre signée du lieutenant-colonel Gorrequer qui fut secretaire de Hudson Lowe:
"Il (l'empereur) a perdu recemment une dent. Ce fut la premiere operation chirurgicale qui fut jamais executée sur sa personne et, en cette circonstance , sa conduite fut loin d'etre courageuse. Pour pouvoir procédé à l'extraction de la dent malade, le dentiste fut obligé de le maintenir par terre..."