Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

probléme avec couleur aurore

+7
Bastien
André Jouineau
Roger
lieutenant legros
Patrice Raynaud
Thermidor
jooe53
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
André Jouineau

André Jouineau

probléme avec couleur aurore - Page 3 Empty
MessageSujet: L'or   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:38

L'or il ne faut pas hésiter à contraster et la lumière avec du jaune citron et du blanc et un pointe de blanc là ou elle va bien sinon les autres couleurs sont bien mais un brun serait mieux pas de rouge dans l'or ou si peut.
cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Bastien

Bastien

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov - 22:22

fabrice le grognard a écrit:
Tant qu'on y ait , comment réaliser de l'or en peinture?
Voici ce que je fais.
couche de base Ocre jaune. Ombrage, marron rouge.Eclaircies ocre jaune + une pointe de blanc et de nouveau le même avec encore plus de blanc au mélange. Pour terminer pour de l'éclat sur les parties les plus saillantes du blanc pur.
Bah moi j'me fais pas chier. Pour faire de l'or, j'utilise de la peinture métalique "or"...
Généralement, je sous-couche en noir et je brosse à "l'or". si tu veux un or très clair, alors soit brosser à "l'argent" par dessus, ou carrement partir sur une base "or", puis brosser à "l'argent".

fabrice le grognard a écrit:
Quand pensez-vous
Ca doit bien m'arriver une à deux fois par journée, pas plus (après, y'a la cafetière qui chauffe)... Basketball
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov - 11:48

Citation :
Bah moi j'me fais pas chier.

Au cas ou tu n'aurais pas remarqué nous c'est plutôt le contraire qui nous intéresse.

En fait et dans l'optique de reproduire les textures des matériaux utilisés ( et c'est en ca que la reconstit est intéressante pour un peintre de figurine) c'est d'approcher ( comme le souligne très justement André ci-dessus) le rendu des différentes matières.
A cet effet, il faut éviter pour des broderies d'utiliser la peinture métallique, mais ne la réserver que pour les métaux, sabres, boutons, plaque de schako, de giberne,...Les broderies réalisées à la peinture c'est nettement plus sympathique à l'oeil, par contre cela demande une certaine dextérité et patience.

Si tu le souhaites je te donnerai ma recette actuelle avec les référence Model Color, après c'est comme tout, c'est à chacun à trouver le ton juste.

A l'huile: je fais un jus de Brun madder Alizarine, que je laisse sécher mais pas totalement cela défini et met en évidence les parties à peindre et ombre définitivement les parties les plus prononcées.
Puis je démarre avec un Ocre foncé, puis j'éclaircie petit à petit avec un jaune de Naple foncé, puis un jaune de Naple clair, et pour terminer les "highlights " sont réalisés en adjoignant du blanc de Titane au jaune de Naple.

Il est possible d'ajouter aux premier passage à l'Ocre de l'encre d'imprimerie Or.
L'utilisation d'un médium à peindre de type Liquin peut s'avérer utile.

Par contre toutes ces couleurs sont de très bonnes qualités et couvrante, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres marque de peinture à l'huile.
Les jaunes de Naples sont de chez Mussini , les ocres et terre en régle générale sont des Old Holland ( Les plus belles terres du marché ), le blanc de chez Bloxx.
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov - 12:00

merci Thermidor. Wink
Oui cela m'intérèsse ta méthode concernant la peinture acrylique Model Color! sunny J'attends avec impatience. Au plaisir de te lire. Very Happy

http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov - 15:45

Or acrylique pour broderie passementerie galons.

1 - Base Rouge noir 859 Model Color ( dilué) par transparence on distingue l'apprêt blanc.
2- Plusieurs passe diluées de Marron Alezan Doré 977
3- Poursuivre en ajoutant à la teinte ci -dessus progressivement du Chair Foncé 927.
4- Idem avec le Blanc Cassé 004

Vert chasseur (Dernière mixture pour de Beauharnais )

Base : Napoléon green 38 (Andrea)
+ Vert empire 970
+ Bleu marine foncé 898 pointe ( à doser avec modération )
+ Vert Noir 980 pointe (idem)

Clairs : Field Gray / Feldgrau 1 (Andrea)
+ Vert empire 970

Donc comme décrit plus haut, il s'agit de composer la couleur de base de l'uniforme dans sa teinte la plus sombre, et ne faire qu'éclairer en remontant la tonalité, d'abord remonter jusqu'à arriver au vert empire, puis les éclairages ultimes se font avec le field gray + vert empire, pour ne terminer que par un soupçon de Fiedl Gray en ultime Highlight.

santa
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov - 17:56

Super Thermidor! 1000 fois merci! sunny
j'ai bien compris ta méthode pour arriver à la couleur des uniformes!
cheers salut salut

http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
jooe53

jooe53

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov - 14:43

bonjour; très bien; merci à André et thermidor pour tout ces conseils et renseignements sur les uniforme de la garde cela m'aide fortement
à bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 13:49

Bonjour

Monsieur André Jouineau, je vous lis attentivement, pourriez vous montrer des photos d'exemples de mélanges de couleurs en expliquant les proportions.
je sais que je demande une rubrique spéciale couleurs, vous aurez de nombreux lecteurs.

Salutation
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 14:13

Rolling Eyes Allez môsieur André au taf !

De suite dès que l'on publie des bouquins hein ! cheers lol!

salut
André Jouineau

André Jouineau

MessageSujet: L'aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 16:31

probléme avec couleur aurore - Page 3 Nuanci11

En dehors de l'optique la science des couleurs au bout du pinceau n'est pas une science exacte regardez comment les peintres classiques ont traité l'aurore lorsqu' ils ont peint des chasseurs à cheval il y en a pour tout les goûts et comme vous le savez les goûts et les couleurs........
Donc il suffit de positionner votre couleur dans une échelle de valeur ensuite le mélange c'est 80% de jaune pour 10 à 20 % de vermillon et une pointe de blanc pour le rendre palichon je ne peux pas en dire plus car il faut faire sa propre expérience dans ce domaine.
Les carrés ci-dessus sortent du nuancier des couleurs que je fabrique pour l'édition ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
cdlt
André
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:17

Justement le groupe de reconsitution ci dessus, a du mal à fixer son propre bon aurore, ( ce que l'on constate d'ailleurs sur la photo, selon les teintures et la provenance de fabrication des tenues, l'aurore est plus que variable).

Par contre à ton avis l'aurore premier empire est il le même que l'aurore utilisé pour les guides de Napoléon III ?

Toute les couleurs militaires sont indémerdable, si vous saviez les discutions que l'on a entre nous pour les bonnes teintes de drap à utiliser. affraid

De l'aurore "d'époque" Dolman du chasseur Merme. Restauration du galon ou pas ?? On distingue sur le parement deux aurore .

probléme avec couleur aurore - Page 3 Dolman3
André Jouineau

André Jouineau

MessageSujet: L' aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:46

L'aurore des chasseurs à cheval c'est bien chez les Guides de Napo III c'est du jaune d'or et toc bounce
Pour le fond de l'habit je dirais un poil plus foncé chez les guides de NAPO III, mais là je coupe les poils de chèvre en 4 .
Cdlt
André
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:58

Je n'ai pas compris ta phrase Embarassed

Citation :
L'aurore des chasseurs à cheval c'est bien chez les Guides de Napo III c'est du jaune d'or et toc

Eh oh du bateau ! Aaaaaaaaaannnnnnnnnnddddddddrrrrrrré ! Je n'ai pas compris le sens de ta phrase, serait il possible d'avoir une explication ? Merci !

salut
André Jouineau

André Jouineau

MessageSujet: Coucou me voilou !   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 9:55

Les chasseurs à cheval de NAPO 1er utilisent l'aurore comme distinctive
Les guides de la Garde de NAPO III utilisent le jaune d'or comme distinctive.
Le fond de l'uniforme doit être sensiblement le même cependant je pense que le vert des guides serait un peu plus foncé.
Cdlt
André
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 16:44

Ben voilà ! Very Happy

Entre temps je remis le nez dans le très beau bouquin sur les tenues Napoléon III ou tu avais commis quelques infographies, effectivement je me suis trompé, j'étais persuadé que les guides portaient une distinctive aurore.

Au temps pour moi.

Merci pour la réponse. Wink
André Jouineau

André Jouineau

MessageSujet: Petite remarque   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 17:00

au demeurant flatteuse.
Bien que je sois une truffe en orthographe c'est la première fois que je vois "au temps pour moi" bien écrit donc tu en connais la signification ?

Pour revenir sur l'aurore et le jaune d'or, bien entendu l'aurore est un poil plus rouge mais vraiment un poil tandis que le jaune d'or serait un jaune avec un poil d'ocre jaune. Et pour l'anecdote le dolman des guides comporte 98 boutons grelot à la fermeture et demi-grelot pour le décor des tresses.
Cdlt
André
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:09

Oui je connais l'histoire Wink

Pour la profondeur du vert je ne suis pas sur, j'ai eu les deux en visu, c'est pas flagrant. ( Mais il faut être prudent en matière de textile)
André Jouineau

André Jouineau

MessageSujet: Le vert chasseur   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:35

C'est exact il faut être très méfiant sur les couleurs du vert disons qu' ils sont très proches. cependant il est probable que le vert des officiers des guides fût d'une nuance un peu plus foncé que celui de la troupe.
Cdlt
André
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 19:13

André Jouineau a écrit:

Bien que je sois une truffe en orthographe c'est la première fois que je vois "au temps pour moi" bien écrit donc tu en connais la signification ?
André
Après quelques recherches sur cette graphie, que j'ignorais totalement, l'expression "au temps pour moi" serait d'origine militaire mais comme quasiment plus personne n'en connait l'origine la graphie "autant pour moi" est couramment admise !
Conclusion quant on est un vieux (sic) on dit "au temps"
et quand on est un jeune (sic) on dit "autant" (an parodiant Brassens évidement !) lol!

http://alain.lestienne.free.fr/
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 19:21

En effet cela à voir avec la fameuse charge en douze temps, toutefois j'aime bien l'écrire à l'ancienne, bien qu'étant au milieu du gué question âge Very Happy ( et puis c'est trop la frime de faire son cake ) lol!

salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probléme avec couleur aurore   probléme avec couleur aurore - Page 3 Icon_minitime

probléme avec couleur aurore
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3