Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 l'esclavage

Aller en bas 
+3
Percy
jooe53
Drouet Cyril
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 21:17

Citation :
le Sénat jugea cette disparité de statut inconstitutionnelle et invita le Premier Consul à adopter un régime unique.

Vous nous dites que la loi du 20 mai 1802 fut déclarée insconstitutionelle ?

Citation :
En fait, le Premier Consul fut, dans cette affaire, certainement manipulé tant par son entourage que par une partie du personnel politique.

Sources s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 21:21

Il me semblait l'avoir dit "Le Dictionnaire Napoléon", définition "esclavage" par Jean Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 21:29

[quote="JBR"]
Citation :
le Sénat jugea cette disparité de statut inconstitutionnelle et invita le Premier Consul à adopter un régime unique.

Vous nous dites que la loi du 20 mai 1802 fut déclarée insconstitutionelle ?

Je crois que vous avez mal lu : ce que le Sénat déclara inconstitutionnelle c'est le projet que
Code:
Bonaparte adressa à Cambacérès un ensemble d'instruction en vue d'un sénatus-consulte visant à répartir les colonies en deux classes (27.04.1802).
Projet qui était le suivant :
Code:
Il y aurait des colonies à esclavage et d'autres où ce régime aurait disparu. Bonaparte l'admit lui-même dans un message au Corps Législatif (22.11.1801) : A St-Domingue et à la Guadeloupe, il n'est plus d'esclaves, tout y est libre, tout y restera libre...[..] La Martinique a conservé l'esclavage et l'esclavage y sera conservé
. Seulement cela ne put se faire car :
Code:
Cambacérès et les 3 conseilers d'Etat chargés de la mise en forme du projet (Dupuy, Regnault-St-Jean-d'Angely et Bruix) rédigèrent un texte qui prévoyait le retour pur et simple à l'esclavage sauf en Guadeloupe, en Guyane et à St-Domingue. Ce projet fut examiné par le Corps Législatif et approuvé par le Tribunat, mais le Sénat jugea cette disparité de statut inconstitutionnelle et invita le Premier Consul à adopter un régime unique. Sur les conseils de ses proches, Bonaparte se prononça alors tout naturellement en faveur d'un rétablissement général de l'esclavage (12.05.1802). Blanc, je suis avec les Blancs aurait-il alors déclaré. La même mesure prohibait les mariages mixtes-entre libres et non libres) et faisait défense aux esclaves de venir en métropole. Toutefois, les affranchis qui avaient donné les preuves de dévouement à la République-ceux qui avaient servi à titre volontaire dans l'armée-demeuraient libres. Ils étaient assez nombreux à la Guadeloupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 21:40

Citation :
Il me semblait l'avoir dit "Le Dictionnaire Napoléon", définition "esclavage" par Jean Martin

Oui, j'avais lu. Mais j'auris bien aimé avoir des sources primaires démontrant cette "manipulation".

Citation :
Projet qui était le suivant :
Code:
Il y aurait des colonies à esclavage et d'autres où ce régime aurait disparu. Bonaparte l'admit lui-même dans un message au Corps Législatif (22.11.1801) : A St-Domingue et à la Guadeloupe, il n'est plus d'esclaves, tout y est libre, tout y restera libre...[..] La Martinique a conservé l'esclavage et l'esclavage y sera conservé
. Seulement cela ne put se faire

Mais le projet que vous décrivez a vu le jour puisqu'il s'agit de la loi du 20 mai.
D'où ma question sur l'inconstitutionalité de cette loi.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:42

monsieur JBR je ne sais pas ou vous voulez aller mais pour moi avec vos réponses qui se terminent toujours par une question je vous propose de vous payer un voyage dans le temps car vous même vous êtes incapable de donner des réponses à vos propres questions alors je serais à votre place au lieu de critiquer faites des recherches après on verra si vous poserais encore autant de questions sans fondement moi de mon côté j'en ai plus qu'assez de vos remarques désolé pour ma révolte auprès des autres APN mais j'ai horreur des gens qui ........... je termine
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:44

Citation :
je termine

Vous faites bien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:53

JBR a écrit:
Citation :
je termine

Vous faites bien. Laughing
autant pour moi faite la même chose cheers
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:54

N'y comptez pas !
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 23:06

JBR a écrit:
N'y comptez pas !
???????????????????????????????????????????????ou est la philosophie vous avez la capaciter de donner cours en université
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 23:11

Tssss...

Je n'ai aucune envie de voir ce fil vérouillé par la poursuite de cet échange inutile et abscons.
Je ferme donc la parenthèse, en espérant voir la discussion tout à fait tranquille entamée avec Jean-Yves et Percy se poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 23:28

JBR a écrit:
Tssss...

Je n'ai aucune envie de voir ce fil vérouillé par la poursuite de cet échange inutile et abscons.
Je ferme donc la parenthèse, en espérant voir la discussion tout à fait tranquille entamée avec Jean-Yves et Percy se poursuivre.
je ne suis pas contre votre débat mais on a l'impression de voir des chatons jouer avec une boule de laine moi aussi j'aime la vérité alors venez avec des arguments concrets de mon côté je fais des recherches et si je trouve des réponses je vous en ferais part désolé pour mes réflexions mais je suis soupe au lait
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 23:32

Citation :
désolé pour mes réflexions

Excuses acceptées.
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 23:41

JBR a écrit:
Citation :
désolé pour mes réflexions

Excuses acceptées.
tu sais l'histoire n'est que mensonge beaucoup de chose on était passé sous silence alors faisons en sorte que l'histoire retrouve ces lettres de noblesses
continuons
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 23:44

Citation :
faisons en sorte que l'histoire retrouve ces lettres de noblesses

Quand je relis mes posts sur ce fil, je n'ai pas franchement l'impression de lui avoir vomi dessus...
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 23:53

je ne le pense pas parfois quand on remue de la boue on ne sort pas blanchi je le sais j'ai vécu cela
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 0:03

JBR a écrit:
Citation :
Il me semblait l'avoir dit "Le Dictionnaire Napoléon", définition "esclavage" par Jean Martin

Oui, j'avais lu. Mais j'auris bien aimé avoir des sources primaires démontrant cette "manipulation".
Malheureusement, Jean Martin ne cite pas ses sources.

Citation :
Projet qui était le suivant :
Code:
Il y aurait des colonies à esclavage et d'autres où ce régime aurait disparu. Bonaparte l'admit lui-même dans un message au Corps Législatif (22.11.1801) : A St-Domingue et à la Guadeloupe, il n'est plus d'esclaves, tout y est libre, tout y restera libre...[..] La Martinique a conservé l'esclavage et l'esclavage y sera conservé
. Seulement cela ne put se faire

Mais le projet que vous décrivez a vu le jour puisqu'il s'agit de la loi du 20 mai.
D'où ma question sur l'inconstitutionalité de cette loi.
Qu'en pensez-vous ?
Non, ce projet n'a pu voir le jour puisque dans ce projet, le premier Consul prévoyait que dans certaines colonies l'esclavage serait aboli et dans d'autres pas. Mais le Sénat jugea ce projet inconstitutionnel estimant qu'il ne devait pas y avoir 2 poids 2 mesures, en quelque sorte, et que l'esclavage devait donc être soit totalement aboli, soit totalement restauré.
Cela ne laissa pas beaucoup le choix à Bonaparte qui, après avoir consulté son entourage, se décida à rétablir l'esclavage dans son entier. Ce fut alors la loi du 20 floréal an 12, ou 12 mai 1802 (et non 20 mai).
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 0:06

concernant les sources de Jean Martin, je viens de m'apercevoir que, à la fin de sa définition, ce dernier dit de se reporter à celle de "Colonies", et à la fin de cette dernière, il cite un ouvrage "La colonisation française pendant la période napoléonienne" de J. Saintoyant
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité




l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 0:38

Bonaparte n'avait-il pourtant pas proclamé :
« Quelles que soient votre origine et votre couleur, vous êtes tous Français, vous êtes tous libres et égaux devant Dieu et devant les hommes. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 1:09

Corso a dit
Citation :
Ce sujet avait déjà fait l'objet d'un débat lors de la sortie du torchon de Ribes.
Ressortir à chaque fois, et pratiquement à la meme époque le coup de l'esclavagisme. Merci.
D'autant plus qu'au XVIII° siècle ce sujet n'a pas beaucoup ému nos lumières, Voltaire ou Rousseau.
Placer Rousseau et Voltaire sur la même ligne indique que vous ne connaissez pas la différence entre ces deux hommes !
Voltaire était un trafiquant d'armes et un esclavagiste, alors que Rousseau dans son oeuvre le "contrat social" est a l'opposé.
L'homme pour Rousseau n'est pas un « loup » pour ses semblables.
Vous voyez de quoi je parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 6:20

sunny sunny

Oui, très bien, la preuve en est, qu AUCUN des 2 n'a abordé ce sujet. Evil or Very Mad
Preuve s'il en était, qu'à leur yeux, il y avait des catégories d'être humains.
Et au 18° ce n'est surement pas le monde prolétaire qui pouvait les lire, puisqu'au moins 80% de la population était analphabète. Cette même popu-lation se cassait les reins au travail, cherchait à éviter les effets de la prochaine disette. study
Preuve encore que leurs écrits ne pouvaient être à la portée de tout le monde. Et que leur vision du monde s'arretait aux portes du continent européen.

Quant à mon post, je savais que je lançais un pavé dans la marre. Pas besoin d'attendre longtemps pour voir son effet. Effectivement, on a pas été les seuls. Mais on attend toujours leurs excuses.

Alors l'autoflagellation, basta. On a déjà donné. lol!

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 7:55

Citation :
concernant les sources de Jean Martin, je viens de m'apercevoir que, à la fin de sa définition, ce dernier dit de se reporter à celle de "Colonies", et à la fin de cette dernière, il cite un ouvrage "La colonisation française pendant la période napoléonienne" de J. Saintoyant

Merci Jean-Yves, mais il ne s'agit pas là d'une source primaire.
Cette histoire de "manipulation" est un tel pavé, qu'elle se doit d'être étayée par des éléments solides ; sans quoi...

Citation :
Cela ne laissa pas beaucoup le choix à Bonaparte qui, après avoir consulté son entourage, se décida à rétablir l'esclavage dans son entier. Ce fut alors la loi du 20 floréal an 12, ou 12 mai 1802 (et non 20 mai).

Désolé Jean-Yves, mais il n'y a pas eu de loi votée sur l'esclavage le 12 mai. Le 20 floréal correspond bien au 20 mai, date de la fameuse loi.
Or, contrairement à ce que vous dites (Jean Martin se plante complètement sur la question, et sur la date d'ailleurs ; et il n'y a pas que cette grosse erreur dans son article), cette loi ne rétablit en rien l'esclavage de manière générale mais, au contraire, instaure par elle-même deux politiques complétement différentes entre les colonies françaises. Et le Sénat n'a pas jugé bon d'annuler cette loi pour insconstitutionalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 9:15

Citation :
Oui, très bien, la preuve en est, qu AUCUN des 2 n'a abordé ce sujet.
Je parlais du troisième qui a parfaitement abordé le sujet dans sa globalité la théorie hobbesienne...
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:18

bonjour à tous,je viens de penser à une chose hier j'ai été à la présentation d'un nouveau livre (une étude sur Platon) à Charleroi venant d' un écrivain et professeur de philosophie (il a enseigné à la Sorbonne) et quand je l'ai rencontré, moi étant histoire de Napoléon,nous avons parlé de Talleyrand alors au vu de sa très forte culture à ce sujet il doit certainement avoir des réponses sur le sujet qui nous interpelle pour le moment donc dés que l'occasion se présentera je lui poserai cette question:Quel rôle a joué Napoléon dans le rétablissement de l'esclavage dans les îles; bien entendu je ne sais vous donnez une date précise pour sa réponse ,car étant plutôt une connaissance de mon épouse ,je ne le vois que rarement voilà bonne journée
A+ Wink

PS:ou je demande à mon épouse de lui poser la question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:35

l'état de guerre naît de l'état social.il n'y a pas de guerre entre les hommes mais entre états..rendu sur le terrain fertile de théories philosophiques en tous genres, après un débat agité qui risque de s'éterniser et qui s'éloigne du sujet, je n'en sort pas plus avancé mais avec la gueule de bois.
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:50

jean-rené a écrit:
l'état de guerre naît de l'état social.il n'y a pas de guerre entre les hommes mais entre états..rendu sur le terrain fertile de théories philosophiques en tous genres, après un débat agité qui risque de s'éterniser et qui s'éloigne du sujet, je n'en sort pas plus avancé mais avec la gueule de bois.

je ne vais pas lui demander des réponses vue par un philosophe mais plutôt vue par une personne historiquement neutre de plus il peut accédé à des bibliothèques qui sont fermées pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'esclavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'esclavage
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: