Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Régiments d'artillerie

Aller en bas 
+2
lieutenant legros
Judgefredd
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:24

Bonjour,

Je me pose une question au sujet des régiments d'artillerie.

Je cherche à connaitre combien il y en eut de créé sous l'Empire.
Au fil de discussions avec certains membres, on en a identifié 9 à pied et 7 à cheval, mais y'en a-t-il eu plus ?

De plus, en termes de numérotation, les régiments étaient-ils numérotés de 1 à 9 et ceux à cheval de 1 à 7 ou bien y avait-il une numérotation globale de 1 à 16 ? scratch

Autre question qui en découle directement, les boutons des uniformes portaient-ils le numéro du régiment, de la compagnie ou de la batterie ???? Je ne trouve pas dans mes docs... study

D'avance merci !

salut
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:36

C'est remoi. Very Happy

A priori, pour l'artillerie, on comptait plus en compagnie qu'en régiment.
On en compte plus de 320, de 6 à 8 pièces chacune, qui se répartissent entre les 9 régiments à pieds et les 6 à cheval.

Pour les boutons, c'est une excellente question. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:39

Oui hein, tu as vu !! Je suis dans une phase "bonnes questions" !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:30

Les boutons d'artillerie à pied avaient les mêmes "palmes" que l'infanterie, avec une grenade au sommet de ces palmes (dan l'intervalle où elles se rejoignent en haut du bouton, deux canons croisés en leur centre et le numéro juste en dessous.

pour l'artillerie à cheval les boutons semblent de la même forme que ceux de la cavalerie dont leurs effets sont inspirés. grelots, demi-grelots le plus souvent.

Je vois si je peux confirmer cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:33

Je confirme. J'ai quelques photos de ces boutons, et Rousselot et Pétard en donnent le même motif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:37

Bonjour Dups,

Ouaich pour ça, on est d'accord, sur la forme du motif du bouton je veux dire.
Mais concrètement, les numéros vont jusqu'à combien ?
J'en ai un marqu" du nombre 14 mais généralement, je ne trouve pas de trace d'un 14ème RGT d'artillerie.....
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:14

Ce n'est pas le numéro de la compagnie plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:17

Il y aurait au moins 14 Cie par régiment ??
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:25

Plus.

Dans la période avant la Russie, il y a plus de 320 compagnies d'artillerie.
Ca fait 21 compagnies par régiment.
Après, les répartitions entre les régiments semblent assez égales.
Ce n'est donc pas forcément étonnant.

Mais ce n'est qu'une idée car je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:28

L'idée n'est pas mauvaise (je l'ai eur aussi, t'as qu'à voir !!), mais l'artillerie serait leur seul coprs à fonctionner comme cela alors... L'infanterie porte le numéro du régiment quelque soit la compagnie, pareil pour la cavalerie...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:34

Je sais.

Ce qui me semble, c'est que la chose se complexifie car il y a aussi le train qui s'associe à l'artillerie, forcément, et alors là, les chiffres s'envolent.
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:39

Damned...
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:54

Le train d'artillerie est monté à 14 régiment je crois. Ce dernier étant un régiment issu du royaume de Hollande.
Dans le train d'artillerie, les motifs sont les mêmes, mais le bouton est blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:57

Ah... C'est interessant ça...
Donc en fait, on ne peut pas savoir si un bouton appartenait à un régiment du train d'artillerie ou à un régiment d'artillerie pure ?
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Les boutons   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:07

Les boutons du train d'artillerie sont en étain et ceux de l'artillerie en laiton.
Je vais en rajouter une couche pour les numéros portés sur les boutons avec la symbolique de l'artillerie n'oublions pas l'artillerie régimentaire.

Les canonniers à cheval avaient des boutons grelot et demi-grelot comme les hussards

L'artillerie emploie aussi des ouvriers, des armuriers.

Bref selon L. Fallou l'artillerie au 12 mai 1814 a : 8 régiments à pied, 4 régiments à cheval, 12 compagnies d'ouvriers plus l'EM particuliers.

En matière de boutons il y a beaucoup de variantes et d'exceptions donc ce qui est écrit ci-dessus n'est pas figé.
cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:18

Elle n'existe pas longtemps l'artillerie régimentaire.
Elle est supprimée pendant le Consulat et sera restaurée quelques années pendant l'Empire, à partir de 1809 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:52

Elle est rétablie suite à un ordre du 24 mai 1809, donc au lendemain d'Essling.
Un décret suivra le 9 juin.
Elle sera constituée par la distribution aux régiments d'infanterie de deux pièces autrichiennes de 3 ou 4.
Les régiments d'infanterie de ligne concernés furent les suivants: 2, 3,4, 5, 8, 9, 11, 12, 13, 17, 18, 19, 21, 23, 24, 25, 27, 29, 30, 33, 35, 37, 42, 46, 48, 52, 53, 56, 57, 60, 61, 62, 65, 72, 79, 81, 84, 85, 92, 93, 94, 95, 102, 105, 106, 108, 111 et 112° de ligne.
Dans la légère furent concernés les régiments suivants: 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 18, 22, 23 et 24° d'infanterie légère.
Les 4°bataillon des 39, 40 et 88° de ligne furent aussi concernés.

A Wagram 66 pièces sur 78 logiquement escomptées au regard de cette réorganisation furent effectivemen présentes.

Après la campagne, seuls les régiments stationnés en Allemagne et en Italie conserveront leurs artillerie.
Le 11 avril 1810 un décret annonce le désarmement de ces compagnies.
Mais un décret du 11 février 1811 semble suspendre cette décision puisque l'on porterait cette artillerie à 4 pièces.
Un ordre du 17 avril de la même année prescrit aux régiments en France de reconstituer cette artillerie.

Il n'est plus question de cette artillerie après la russie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:58

C'est bien ce qui me semblait, mais je n'étais plus sur pour 1812.
Merci pour les précisions Dups.
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Artillerie régimentaire   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:16

Et qu'en étaient ils des régiments alliés comme les suisses, les polonais.
En outre dans le règlement du 19 janv 1812 il ya 3 lignes sur l'artillerie régimentaire portant la tenue de l'infanterie avec un plumet noir et rouge et une planche de rigo nous parle de cette même artillerie après 1812 ainsi qu'un mannequin d'un officier exposé au ci-devant musée de l'armée.
Régiments d'artillerie Cne_6e10
Etonnant n'est ce pas
NB la patte de parement blanche et intitulé Capitaine du 6è régiment d' Artillerie régimentaire que l'on peut dater de 1813 compte tenue de l'application du règlement de 1812
Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:56

André,

Lorsque vous parlez de l'artillerie régimentaire, cela signifierait que les artilleurs régimentaire portaient des boutons d'artillerie avec le numéro du régiment d'infanterie ??
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:56

Il semblerait qu'en 1809, nul changement n'intervient dans la tenue (il y a d'autres chats à fouetter), mais Bucquoy cite un document des archives nationales qui daterait de 1810-1811, disant:
"les sous-officiers et soldats des compagnies d'artillerie régimentaire doivent être habillés, savoir: les canonniers comme l'Artillerie à pied, et les hommes attachés au service des chevaux, comme les soldats du Train, en ayant soin que l'habit de ces derniers soit de la couleur affectée au régiment dont ils font partie." (habit de la ligne ou de la légère...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:09

Evil or Very Mad eh ! oh ! faudrait voir à pas oublier les 04 régiments d'Artillerie de Marine... mille sabords.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:37

Qui firent de très bons ... fantassins ! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:40

4 régiments de marine ?????
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:42

Oui. Vous en auriez vu combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Contenu sponsorisé





Régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Régiments d'artillerie   Régiments d'artillerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiments d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» -Régiments provisoires et régiments de marche
» 5° et 6° Régiments de la Confédération
» 5° et 6° Régiments de la Confédération
» Les régiments Valenciens ( Guerre d' Espagne)
» historique des régiments?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: