Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

bonnet du grenadier.

4 participants
AuteurMessage
jowell

jowell

bonnet du grenadier. Empty
MessageSujet: bonnet du grenadier.   bonnet du grenadier. Icon_minitimeMer 20 Jan - 21:35

bonjour.
j'aurai une question à vous poser en ce qui concerne le fameux bonnet à poil des grenadiers et je suis sur que j'aurai des réponses.
voila au dessus de ce bonnet j'ai remarqué à moins que je ne me trompe ,un font rouge ,sur certains bonnets je pensais à une croix suisse ,et sur d'autres la grenade d'infanterie.
quelle en était la signification?.

bonnet du grenadier. 32806678
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups

MessageSujet: Re: bonnet du grenadier.   bonnet du grenadier. Icon_minitimeMer 20 Jan - 22:13

La grenade est le symbole des unités d'élite et en particulier de grenadiers, comme son nom l'indique. Logique qu'elle appraisse alors.
Je ne saurai vous donner la signification des fameuses croix blanches.
Ce fond dont vous parlez porte le joli nom de "cul de singe".
http://www.12emechasseurs.org
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï

MessageSujet: Re: bonnet du grenadier.   bonnet du grenadier. Icon_minitimeJeu 21 Jan - 13:35

les singes qui comme les voleurs d'ailleurs on la peau lice au cul ( ou bien la police au cul).

Et quelle genre de troupe portait ce bonnet avec un croix blanche sur le cul de singe? les carabiniers d'infanterie légère? enfin si la grenade est réserve aux grenadier.....
http://payepaye.over-blog.com/
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: bonnet du grenadier.   bonnet du grenadier. Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:37

Le bonnet d'Oursin que vous avez mis en photo est du modèle An X ( 1801) fond de mosaique bleu et rouge,( cela rappelle la disposition des couleurs nationale sur les drapeau des demi-brigade) mais un autre modèle fond rouge croix blanche fût probablement plus porté (1807).
La plaque en cuivre estampée est parfois au chiffre du régiment, parfois munie d'une grenade, parfois rien.
Ce modèle correspond à l'infanterie de ligne, la grenade blanche sur le cul de singe est réservé aux grenadiers de la garde.
La plaque en cuivre est muni d'une aigle et de grenades dans les coins de la plaque.
Les chasseurs de la garde n'ont pas de cul de singe ni plaque en cuivre.

Dans l'infanterie de ligne, les carabiniers portent un bonnet d'oursin comme les chasseurs garde (sans plaque ni cul de singe).

Le bonnet d'oursin et le colback sont symbolique des compagnies d'élites.

C'est Napoléon qui "aurait" fait distribuer le bonnet d'ours en fonction des faits d'armes de certaines unités.

Plus tard suite aux difficultés d'approvisionnement en peau, il sera distribué à ces mêmes compagnies d'élites y compris dans la cavalerie le schako à chevrons rouge, très légèrement plus haut que le schako du reste de l'armée.
Ceux dont le colback et le bonnet était encore en l'état ayant consigne de le conserver.
Pas d'information particulière sur les origines du galonnage blanc qui découpe le cul de singe
jowell

jowell

MessageSujet: Re: bonnet du grenadier.   bonnet du grenadier. Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:51

et bien je remercie toutes les personnes ayant éclairé ma modeste lanterne,il est vrai que ce ne sont que quelques détails ,mais je tenais à connaitre leurs significations.
merci beaucoup.
dups

dups

MessageSujet: Re: bonnet du grenadier.   bonnet du grenadier. Icon_minitimeJeu 21 Jan - 15:29

Citation :
C'est Napoléon qui "aurait" fait distribuer le bonnet d'ours en fonction des faits d'armes de certaines unités.

C'est une théorie, puisque les grenadiers ont disposé d'un bonnet bien avant l'Empire. A priori (nouveau conditionnel) cela uraut été pour remplacer le chapeau tricorne qui ne permettait pas de lancer la-dite grenade, que l'on ne retrouve plus guère sous l'Empire que dans la Marine.

A noter que les compagnies de voltigeurs quoique n'ayant jamais disposées du bonnet d'oursin, étaient considérées "d'Elite".
Dans la cavalerie, les subdivisions d'arme des cuirassiers et carabiniers étaient toutes deux considérées d'élite (plumet rouge, épaulettes, bonnets d'ousin puis casque à chenille rouge)
Seuls, hussards, chasseurs à cheval et dragons eurent des compagnies dites d'élite qui devaient rassembler les meilleurs hommes du régiment.
Cette pratique fut parfois sévèrement critiquée.
http://www.12emechasseurs.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonnet du grenadier.   bonnet du grenadier. Icon_minitime

bonnet du grenadier.
Page 1 sur 1