Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Général Reynaud ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

Général Reynaud ?? Empty
MessageSujet: Général Reynaud ??   Général Reynaud ?? Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:34

bonsoir.

en relisant un article de Tradition Magazine n°245 consacré au 20° rgt de dragons en 1805, je retombe sur un portrait qui m'avait pas mal interpellé à la 1ère lecture de cet article...
Général Reynaud ?? 021ja
selon la légende, il s'agirait du général Nicolas Reynaud, qui fut colonel du 20° dragons de 1800 à 1806.
le problème est que l'uniforme représenté n'est absolument pas celui du 20° dragons (qui devrait avoir les revers et le liseré du collet jonquille).
les aiguillettes sont également très surprenantes pour un Nicolas Reynaud qui n'a jamais servi dans la Garde, ou dans la Maison de l'Empereur...
et ça ne ressemble pas beaucoup non plus à un général...
quant à la physionomie, pour quelqu'un né en 1771, je trouve les traits du visage un peu vieux...

bref, je suis un peu sceptique sur l'attribution de ce portrait... d'autant que ça ne serait pas la 1ère fois qu'une légende serait erronée dans cette revue...

pour être complet, j'ai un moment imaginé que ça pourrait être le général Hilaire-Benoît Reynaud (ce ne serait là aussi pas la 1ère fois que l'auteur de cet article confondrait des homonymes dans ses ouvrages pour des attribution de portraits !!)... celui-ci a été chef d'escadron adjoint à la Garde des consuls en 1800, puis avec le grade de colonel adjoint au grand-maréchal du palais Duroc en 1804 - 1806... ça pourrait justifier l'aiguillette... mais il est né en 1772, et là aussi la physionomie fait un peu vieille pour un trentenaire... bref cette hypothèse personnelle ne me convainc pas...

mais peut-être est-ce bien malgré tout un portrait de Nicolas Reynaud ?? peut-être est-ce un uniforme "fantaisie" (à cette époque, il faut s'attendre à beaucoup de chose !), hypothèse qui me parait toutefois peu probable dans notre cas car cet uniforme ne ressemble pas vraiment à quelque chose qui se raccrocherait à la carrière de Reynaud en tant que colonel ou général (car même "fantaisie", on arrive souvent à retrouver un petit quelque chose dans l'uniforme en rapport avec l'affectation du moment du personnage)...

quelqu'un aurait-il déjà vu ce portrait quelque part (il semble appartenir à une collection privée, selon la légende de l'article ?).
ou quelqu'un connaîtrait-il un autre portrait de Reynaud, histoire de comparer ??

merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer un peu sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
BURNICHON Henri




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/03/2011

Général Reynaud ?? Empty
MessageSujet: general reynaud   Général Reynaud ?? Icon_minitimeDim 20 Mar - 16:20


Je tombe par hasard sur votre message, et puis vous apporter les précisions suivantes:

Nicolas Reynaud, né au Puy en Velay le 29/09/1771, était colonel à Iéna, à la tête du 20ème régiment de dragons de la réserve de cavalerie. Il a été promu général à Golymin.

Il est décédé au Puy le 27 juillet 1828.

Je pense que le portrait a été fait alors que Reynaud était à la retraite, ce qui explique qu'il y ait un peu de fantaisie dans son uniforme...
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Rapatel

Colonel Rapatel


Nombre de messages : 142
Localisation : Rhin
Date d'inscription : 19/11/2007

Général Reynaud ?? Empty
MessageSujet: .   Général Reynaud ?? Icon_minitimeLun 21 Mar - 9:03

..


Dernière édition par Colonel Rapatel le Lun 21 Mar - 10:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Rapatel

Colonel Rapatel


Nombre de messages : 142
Localisation : Rhin
Date d'inscription : 19/11/2007

Général Reynaud ?? Empty
MessageSujet: Portrait    Général Reynaud ?? Icon_minitimeLun 21 Mar - 9:11

Bonjour,
si les couleurs sont bien reproduites il pourrait s'agir d'un officier supérieur de l'artillerie de la garde... à pied (les revers sont carrés et non pointus comme à la légère). Les épaulettes semblent dénoncer la fin de l'empire et la LdH est à couronne d'or (officier) et à boules (à partir de mi 1808). La coiffure est strictement antérieure à l'Empire (et ils etaient peu d'officiers qui la gardaient sauf Bessières e. a.) Il fallait une meilleure reproduction pour bien juger.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Général Reynaud ?? Empty
MessageSujet: Re: Général Reynaud ??   Général Reynaud ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Général Reynaud ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Foy
» 81-Tarn
» 80-Somme
» Paris (20e) : Père Lachaise, (28e Division)
» général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: