bonsoir.
en relisant un article de Tradition Magazine n°245 consacré au 20° rgt de dragons en 1805, je retombe sur un portrait qui m'avait pas mal interpellé à la 1ère lecture de cet article...
selon la légende, il s'agirait du général Nicolas Reynaud, qui fut colonel du 20° dragons de 1800 à 1806.
le problème est que l'uniforme représenté n'est absolument pas celui du 20° dragons (qui devrait avoir les revers et le liseré du collet jonquille).
les aiguillettes sont également très surprenantes pour un Nicolas Reynaud qui n'a jamais servi dans la Garde, ou dans la Maison de l'Empereur...
et ça ne ressemble pas beaucoup non plus à un général...
quant à la physionomie, pour quelqu'un né en 1771, je trouve les traits du visage un peu vieux...
bref, je suis un peu sceptique sur l'attribution de ce portrait...
d'autant que ça ne serait pas la 1ère fois qu'une légende serait erronée dans cette revue...pour être complet, j'ai un moment imaginé que ça pourrait être le général Hilaire-Benoît Reynaud
(ce ne serait là aussi pas la 1ère fois que l'auteur de cet article confondrait des homonymes dans ses ouvrages pour des attribution de portraits !!)... celui-ci a été chef d'escadron adjoint à la Garde des consuls en 1800, puis avec le grade de colonel adjoint au grand-maréchal du palais Duroc en 1804 - 1806... ça pourrait justifier l'aiguillette... mais il est né en 1772, et là aussi la physionomie fait un peu vieille pour un trentenaire... bref cette hypothèse personnelle ne me convainc pas...
mais peut-être est-ce bien malgré tout un portrait de Nicolas Reynaud ?? peut-être est-ce un uniforme "fantaisie" (à cette époque, il faut s'attendre à beaucoup de chose !), hypothèse qui me parait toutefois peu probable dans notre cas car cet uniforme ne ressemble pas vraiment à quelque chose qui se raccrocherait à la carrière de Reynaud en tant que colonel ou général (car même "fantaisie", on arrive souvent à retrouver un petit quelque chose dans l'uniforme en rapport avec l'affectation du moment du personnage)...
quelqu'un aurait-il déjà vu ce portrait quelque part (il semble appartenir à une collection privée, selon la légende de l'article ?).
ou quelqu'un connaîtrait-il un autre portrait de Reynaud, histoire de comparer ??
merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer un peu sur ce sujet...