Le dimanche 7 février, les participants à cette journée, se retrouvèrent à 10h00 devant la mairie de Champaubert-la-Bataille (à 18 km) de Montmirail vers Châlons) et furent accueillis par M. Brazillet, maire et la municipalité. Nos amis du 1er Chasseur à Pied de la Garde Impériale de Nemours étaient également présents.
Nous nous mîmes ensuite en marche, de la mairie jusqu'à la
la colonne commémorative de la bataille
En route vers la colonne
Arrivés devant la colonne, le président des APN, Daniel Poisson, en présence des personnalités civiles et militaires de l'arrondissement, déposa une gerbe, et il y eut une minute de silence ainsi qu'une salve d'honneur. Le Président prononça un discours, et ldonna ensuite la parole à notre délégué Picardie, Michel Delgado, qui nous fit revivre le combat de Champaubert en 1814.
"
Discours du président des APN et de Michel Delgado devant la colonneLa Marseillaise et
Veillons au salut de l'Empire furent ensuite chantés.
Après cela, nous traversâmes la rue pour aller inaugurer
une plaque APN sur
la Maison Bleue qui fut dévoilée par le président. la plaque porte les inscriptions suivantes :: Le 10 février 1814, Napoléon coucha dans cette maison après avoir invité le général russe vaincu.
Les Amis du Patrimoine Napoléonien, 2010
Inauguration de la plaque sur la Maison BleueLa plaque commémorativeNotre délégué, Michel Delgado, reprit ensuite les chants de la révolution et de l'Empire, suivi par tous les participants.
La municipalité de Champaubert nous offrit ensuite un vin d'honneur. Le président des APN fit un discours de remerciement aux représentants de la mairie.
Le discours du président.
Après nous être désaltérés, nous allâmes visiter le petit musée de Orbais l'Abbaye : "
Le Grenier Briard" contenant plusieurs illustrations militaires, des girouettes originales, quelques objets locaux et autres.
Quelques illustrations militairesQuelques girouettes, l'une d'elles représente Napoléon à chevalNous nous rendîmes ensuite à Vauchamps, devant la stèle commémorative de la bataille où une évocation de celle-ci fut faite, suivie de
la Marseillaise et de
Veillons au salut de l'Empire entonnés par les participants, d'un dépôt de gerbes, d'une minute de silence et d'une salve d'honneur.
Les porte-drapeaux devant le monument de VauchampsQuelques participants devant la colonneL'heure vint, pour nous, de nous restaurer. Nous nous rendîmes à Marchais-En-Brie, pour le repas de midi.
Lors du banquet, le président des APN, Daniel Poisson, nous présenta un nouveau membre, monsieur Ribeire. Ce dernier a un air que nous trouvâmes tout de suite fort sympathique. Jugez plutôt :
Monsieur RibeireAlors ? Vous avez vu la ressemblance ?
A 15h30, le repas terminé, nous nous rendîmes à la colonne commémorative de Montmirail, où un hommage fut rendu aux combattants de 1814, en présence des officiels, civils et militaires.
Hommage à la colonne, extrait du discours de Michel Delgado, notre délégué Picardie Nous allâmes ensuite à la stèle commémorative des Caquerets, qui rappelle le combat ayant eu lieu en cet endroit, le 12.02.1814.
Ce petit hameau dominant Essises fut le centre du dispositif de défense de Von Katzler qui fit mettre en batterie de nombreuses pièces d'artillerie sur les hauteurs jusqu'à Viffort, assurant ainsi, pensait-il, une parfaite arrière-garde. Mortier s'avança et commença à tirailler. Attaqué par la cvalerie, l'ennemi se retire. Nos grenadiers, après avoir traversé une faille dans le système de Katzler, montent à l'assaut de la colline, et, les bataillons de la Vieille Garde, protégés par notre artillerie s'emparent des bois. On se bat au corps à corps. L'arrivée de nos cavaliers oblige l'ennemi à retraiter. Le soir, à la lueur des flambeaux, on enterre les morts le long des bois.
Les chants "
La Marseillaise" et "
Veillons au salut de l'Empire" furent entonnés.
A la stèle des CaqueretsNous nous rendîmes, après, à la stèle commémorative des Petits Prés à Château-Thierry, rappelant le combat s'étant déroulé également le 12.02, en cette ville :
Dans l'avenue qui mène aux ponts, les Prussiens se défendirent ardemment, mais noupes réussirent, aidés par des habitants, à s'emparer de la rive gauche. Protégés par leur artillerie, les Prussiens brûlent les ponts. Nos troupes impuissantes devront attendre le lendemain et la construction du pont pour poursuivre l'ennemi.
Michel Delgado devant la stèle commémorative, à côté d'un représentant de la municipalité.
A nouveau, les chants de la révolution et de l'Empire furent repris.
La municipalité de Chateau-Thierry nous offrit ensuite un vin d'honneur à la salle des fêtes de la mairie. Ce vin d'honneur devait clôturer cette journée,et vit donc la dislocation de notre petit groupe. Avant de nous séparer, toutefois, nous nous promîmes tous de nous revoir à la prochaine sortie.