Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FRONTENAC

FRONTENAC


Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2010

OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Empty
MessageSujet: OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855)   OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:39

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'adresse à ceux et celles parmi vous qui connaissez l'uniformologie du Second Empire. Je suis à la recherche de toute information me permettant de constituer un portrait détaillé et réaliste de la tenue de campagne d'un lieutenant du 2ème escadron du 4ème Hussards présent à la bataille de Kanghil (29 septembre 1855).
Est-ce que les officiers subalternes de ce régiment portèrent le képi ou le schako de petite tenue? Est-ce qu'ils portèrent au combat la pelisse modèle 1845, la ceinture d'officiers, la sabretache et la giberne? Etc, etc, ...

En vous remerciant à l'avance pour votre aide,

Frontenac salut

Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Empty
MessageSujet: le 4e RH   OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:05

Avez vous un historique du 4è RH qui par le plus grand des hasards pourrait vaguement décrire la tenue portée en Crimée ou bien consultez les archives du SHD pour cette campagne.
Il est plus que probable qu'en tenue de campagne un officier porte la pelisse par dessus un gilet, éventuellement un dolman de seconde tenue, le pantalon de cheval modèle officier (plus étroit que celui de la troupe) et le shako de seconde tenue.
Pour la troupe c'est en veste et pantalon de cheval et pelisse chaussée lorsqu' il fait froid et coiffé du képi.
Cdlt
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
FRONTENAC

FRONTENAC


Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2010

OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Empty
MessageSujet: Re: OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855)   OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:07

Mr. Jouineau,

Je vous remercie pour les pistes de recherche suggérées et vos dires concernant la tenue de campagne des Hussards en Crimée.

Pourriez-vous me fournir une image ou m'indiquer un ouvrage de référence où je pourrais voir la différence entre le pantalon de cheval du modèle des officiers et celui de la troupe pour la période qui nous concerne?

Cdt,

Frontenac
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Empty
MessageSujet: 4e RH   OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:07

Il faudrait vous constituer aussi une biblio virtuelle à base de photos d'époque. il y a des sites ou l'on trouve ces photos puisque la vôtre sauf erreur de ma part serait un officier des guides en petite tenue. ainsi vous auriez une meilleure idée de la tenue et de l'allure second empire qui n'est pas tout à fait celle des dessins que l'on a l'habitude de voir (Dumaresq, Lalaisse, etc...) Le plus proche de la réalité est le général Vanson mais ses dessins n'ont jamais été publié. ils sont conservés à la Biblio du musée de l' Armée, c'est à voir si' ils sont disposés à les faire voir.
La culotte de cavalerie est la même que la troupe mais plus collante c'est tout ce que l'on peut en dire.
Avez vous le livre de L Delperier, B Malvaux et......A. Jouineau sur la cavalerie légère de 1845 à 1915 éditions du Canonnier. c'est une référence en la matière.
Cdlt
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
FRONTENAC

FRONTENAC


Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2010

OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Empty
MessageSujet: Re: OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855)   OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Icon_minitimeDim 14 Fév - 19:04

Merci pour la précision concernant la culotte de cavalerie.

Pour ce qui est de constituer une biblio virtuelle à base de photographies d'époque, c'est en effet primordial. À ce titre, je consulte régulièrement le site de Jérôme Discours: ''l'Armée Francaise et la Photographie 1850-1914''.

Quant aux livres, j'ai celui dont vous me parlez et auquel vous avez participé aux côté de Louis Delpérier et Bertrand Malvaux: ''La Cavalerie Légère de 1845 à 1915''. C'est une superbe référence.

Lorsqu'on se renseigne sur les tenues de campagne portées en Crimée par la cavalerie francaise, la photographie d'époque est malheureusement quasi-inexistante (exception faite des photographies du 4ème Chasseurs d'Afrique prisent par Roger Fenton); ce qui est moins le cas pour les conflits ultérieurs du Second empire.

Certaines planches d'uniformes peuvent aussi être d'une grande utilité.

C'est dommage que les dessins du Général Vanson n'aient jamais été publiés.

Cdt,

Frontenac

P.-S.: Mon avatar est une image d'une carte de visite provenant de ma collection. Il s'agit d'un sous-lieutenant du 6ème Hussards vers 1865.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Empty
MessageSujet: Re: OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855)   OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OFFICIER DU 4ÈME HUSSARDS EN CRIMÉE (1855)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Russie : Campagne de Crimée (1854-1855)
» Mise à jour 2020 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» La Guerre de Crimée.....
» Mise à jour 2023 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: