Boujour,
Merci à Judggefredd et Loïc pour vos réponses. J'avais quelques doutes sur cet uniforme et vos informations risquent sans doute de remettre en cause une tradition familiale qui racontait que le militaire (sapeur) en question était l'ancêtre du côté maternel. Tradition entretenue par un cousin de ma mère. Des anciennes photos que la famille du cousin détient depuis très longtemps.
En effet j'ai découvert récemment les états de services de l'arrière-arrière-grand-père en question lequel bien entendu a bien fait la campagne d'Italie. Cependant ses états de service ne mentionnent pas la profession de sapeur. Ils indiquent qu'il était au départ Voltigeur puis Fusilier et à partir de 1856 musicien jusqu'en 1862. Lorsqu'il termine son engagement il est musicien de 3ème classe.
A mon humble avis je pense que cette photo appartient à quelqu'un d'autre (un parent, un ami de l'époque). Qu'elle devait se trouver avec d'autres photos de l'intéressé et à partir de là on supposé que c'était notre ancêtre.
Selon vous comment était l'uniforme de voltigeur à l'époque? Est-ce que le musicien avait un uniforme différent?
Merci encore pour votre aide. Cordialement. Chritian.