Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Empty
MessageSujet: Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux   Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Icon_minitimeJeu 10 Juin - 23:18

Monsieur Boulard m'a envoyé, par mail, le lien ci-dessous que je vous conseille d'aller voir. Ce lien nous démontre que certaines municipalités, de nos jours, négligent fortement leur passé.


http://change-1870.hautetfort.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux   Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Icon_minitimeVen 11 Juin - 8:19

Que voilà une municipalité peu recommandable dans l'exercice du devoir de mémoire.
droits


_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux   Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:11

Nos hommes politiques devraient se remémorer cette phrase de Ernest Renan :
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité




Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux   Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Icon_minitimeSam 12 Juin - 21:49

je ne vois rien de choquant a cette attitude envers les monuments aux morts, car a une epoque etre patriote, c'etait presque un devoir, de citoyen, tandis que maintenant, etre patriote, cela signifie quoi, c'est un mot une attitude depasée, sans aaucun repere, a une epoque , on avait en repere les guerres, et maintenant,rien, alors c'est un peu normal que les monumennts aux morts ,ne sont plus que des blocs de pierres, qui gachent le paysage,que l'on deplace de plus en plus dans des recoins, hors de la vue, ,les personnes d'aujourd'hui, si ils n'ont pas eu un temps soi peu, de respect, envers les hommes et femmes qui sont tombés pour la liberté, alors pourquoi voulez vous ,qu'ils prennent soin de blocs de pierre,
( atitre d'info ce n'est pas ma facon de voir ) mais je me fais l'avocat du "diable" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux   Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Icon_minitimeDim 13 Juin - 16:29

fonck a écrit:

( atitre d'info ce n'est pas ma facon de voir ) mais je me fais l'avocat du "diable" lol!

Je ne vois pas trop bien l'intérêt de dire ce que l'on ne pense pas. Rolling Eyes
Aurais-tu abusé de ton excellent cognac, mon cher Philou ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux   Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Icon_minitimeDim 13 Juin - 21:54

Je rejoins, en partie, Fonck. Toutefois, j'y mettrai un léger bémol.

Certes, notre époque n'a comme valeur (???) des émissions qui passent sur la première chaine (je ne fais de pub, of course !).
Ce n'est pas ce genre d'ânerie (là, je suis gentil) qui va développer le respect envers nos anciens, surtout envers ceux qui sont morts pour que des idiots d'aujourd'hui se foutent ouvertement de leur g...

Dans ma petite commune de la Manche, Beuzeville-au-Plain, (très petite, à peine 50 habitants), il n'y a pas de monuments aux morts (tout les combattants ont eu la chance de revenir). Pourtant, le devoir de mémoire est bien présent. La municipalité a fait ériger il y a quelques années, une stèle commémorant le crash d'un avion, lors du Débarquement de juin 44.

Et chaque année, le week-end du 6 juin, le maire dépose une gerbe au cours d'une cérémonie à laquellle tous les habitants sont conviés, ainsi que des reconstitueurs, et je peux vous dire, il y a du monde ... et pas seulement de la commune. Lors de l'inauguration, l'attaché militaire des États-Unis représentait l'Ambassadeur, et chaque année, l'an dernier et cette année, des visiteurs américains sont venus à la cérémonie.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Contenu sponsorisé





Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux   Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monument aux morts de 1870 de Changé : Honteux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monument aux soldats britanniques morts à Waterloo
» Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
» monument au general Foy
» Les morts de Waterloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: