On reprend la route, Napoléon toujours inquiet de savoir Louis XVIII à Paris et redoutant un soulèvement populaire.
On arrive à Fontainebleau. la ville dort mais le château est illuminé. Entrée dans la cour du Cheval Blanc, bien connue des grenadiers de l' île de France, la cour des Adieux du 20 avril de l'an dernier !
L'Empereur épuisé monte les escaliers en fer à cheval, au bras de Bertrand. Il va aussitôt à sa chambre où brûle un bon feu de bois, se fait tirer les bottes et se couche à demi vêtu.
Le soleil se lève à 6 heures, il fait 8° c'est le printemps...
Le général Haxo qui rejoint Louis XVIII, trouve les Tuileries quasiment désertes.
Lavalette à 7 heures a pris sur celui de prendre la direction de la Poste et prévient les maîtres de postes que l'Empereur sera là avant deux heures et de ne plus fournir de chevaux sans autorisation.
Lavalette interrompt la publication du Moniteur.
Aux Tuileries, le ministre des Finances a oublié 50 millions dans les coffres.
Le Chancelier Pasquier interroge Cambacéres...
A Fontainebleau, Napoléon se lève avant 8 heures et prend un bain brûlant puis se fait frictionner. Pourtant Ali remarque qu'il n'a pas
" récupéré et que, quoique il eût voyagé en voiture, depuis Grenoble il paraissait fatigué. "
Nous savons qu'il a pris un gros rhume à Corps...
Revues sur revues dans la Cour du Cheval Blanc aux troupes qui arrivent sans cesse.
Les Elbois montés par coche d'eau arrivent par Montereau.
Bertrand qui n' a pas dormi est débordé. Comment nourrir tout le monde et toujours cette incertitude du côté de Melun....
A Vienne, en Autriche, l'Aiglon s'apprête a fêter ses 4 ans...
Le roi de Rome se réveille dans un nouveau décor. A l'annonce du débarquement de son père, on lui a fait quitter Schoenbrunn pour le palais froid de la Hofburg plus facile à surveiller.
On a doublé les sentinelles habillées en domestiques, avec ordre de surveiller les trois Français qui restent et qui ne vont pas tarder à partir Mme de Montesquiou, Ménéval et Bausset.
L' Aiglon a vécu heureux jusque maintenant à l'ombre de sa Maman Quiou qui lui a fait traverser les premières années, à l'abri des turpitudes. La comtesse de Monstequiou, gouvernante des " Enfants de France ", l'a protégé dans sa tendresse toute naturelle sous des apparences rigides. Le petit l'appelle " Maman Quiou ". Avec elle, il a vécu la disparition de son père, le départ des Tuileries et la déportaion à Schoenbrunn, où il a retrouvé les mêmes habitudes.
Oui, il y a aussi une belle dame qui lui glisse des mots en allemand à l'oreille, des mots doux comme un Apfelstroudel, qu'il doit aussi appeler Maman et que les autres continuent d'appeler Majesté.
Sur la route de Fontainebleau, les gens accourent pour revoir l'Empereur. On entend souvent revenir cette phrase :
" C'était prévu qu'il arrive le 20 mars pour l'anniversaire du petit !..."
Fontainebleau à midi :
L'Empereur appelle Fleury de Chaboulon
- Vous allez partir en avant. Vous ferez tout préparer
- A Essonne, Sire ?
- A Paris. Le Roi et les Princes sont en fuite. Je serai ce soir aux Tuileries.
Le courrier de La Valette est arrivé. En même temps que d'autres messagers envoyés par Savary, Hortense et peut-être Fouché...
A Paris, les généraux Exelmans et Sébastiani ont pris les choses en mains.
Le drapeau tricolore flotte aux Tuileries à 2h 20, dôme de l'Horloge,
aux Invalides à 2h 30...
A 2 h 45, au Lycée Louis le Grand, le fils de Carnot, par la fenêtre voit le drapeau hissé au sommet de la colonne Vendôme...
Le général Neipperg fait ses adieux à Marie-Louise.. Il part prendre la tête d'une division en Italie contre le beau-frère Murat...
Ce même jour, à LONDRES, à la Chambre de Communes un homme se lève pour poser des questions au tout puissant Castlereagh, Premier Ministre qui vient rentrer du Congrès de Vienne.
C'est Samuel Whitbread, leader des Whigs, opposants du fort parti des Tory qui depuis 15 ans mène la lutte contre la France.
Depuis le début de mars, Londres est en ébullition à cause du Bill sur les grains qui rend les pauvres encore plus pauvres.
- Alors, demande Samuel Whitbread, est-ce bien le moment de relancer l'Angleterre dans une guerre sur le continent qui achèvera de nous épuiser ?
Votre célèbre assemblée de Vienne a tant fait qu'elle a ramené Bonaparte sur la scène politique, elle l'y ramène investi d'une nouvelle force morale sur ses adversaires.
Je voudrais savoir si les Puissances n'ont pas donné elles-mêmes à Bonaparte des sujets légitimes de plainte ?
Le Traité de Fontainebleau a-t-il été violé ?
A-t-on refusé de payer la pension qu'on lui avait promise ?
A-t-on essayé d'enlever au jeune fils de Bonaparte les duchés de Parme ?
Si Bonaparte triomphe, il est vraisemblable que de grands revers lui auront mieux appris à juger ses véritables intérêts et que par conséquent, l'Angleterre pourrait rester en paix avec lui "