Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tombes soldats prussiens

Aller en bas 
AuteurMessage
NAPOLEON 77

NAPOLEON 77


Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 23/09/2006

Tombes soldats prussiens Empty
MessageSujet: Tombes soldats prussiens   Tombes soldats prussiens Icon_minitimeSam 17 Juil - 23:06

Bonjour à tous,

J'ahbite à Pontault Combault en Seine-et-Marne.
Dans le cimetiere se trouvent les tombes de soldats prussiens, datant surement de la guerre de 70, mais un grand mystere résede autour ces morts .
Qui saurais où je pourrais trouver des rensegnments à ce sujet ou detientrait des renseignements à ce sujet
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombes soldats prussiens Empty
MessageSujet: Re: Tombes soldats prussiens   Tombes soldats prussiens Icon_minitimeDim 18 Juil - 11:43

Il n'est pas étonnant de trouver des soldats prussiens dans les cimetières de Seine et Marne.Durant le conflit de 1870 il faut se rappeler que Paris est encerclé,que des contre offensives menées par l'armée française tentent de forcer cet encerclement.La région de Pontault-Combault n'y échappe pas.Et plus encore à Champigny-sur-Marne et à Coeuilly où dans la nuit du 29 au 30 novembre 1870 le général Ducros lance une offensive contre les troupes wurtembourgeoises bien implantées, qui oblige l'arrivée de renfort de 80000 soldats allemands.Les combats feront treize mille morts côté français, 6000 côté allemands.Le 3 décembre le général Ducros se résigne à repasser la Marne et à se replier.Sa proclamation est sans ambiguïté: ".....loin de servir l'œuvre de la délivrance je la compromettait sérieusement.Je pouvais même vous conduire à un désastre irréparable.." s'ensuit dans la même proclamation un appel à la poursuite ultérieure du combat en "élevant les cœurs à hauteur des sacrifices qu'exige la sainte cause pour laquelle nous ne devons pas hésiter à donner notre vie"
Alors oui nos cimetières, petits ou grands, connus et moins connus, comme celui de Pontault-Combault, n'échappent pas à la règle.Tombes anonymes souvent, peu ou plus entretenues, et encore ossuaires sont les derniers vestiges d'une guerre qui en cachera bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
 
Tombes soldats prussiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de tombes dans le 65...
» BERNARD (Paul) - Capitaine - Quarré-les-Tombes YONNE
» Les tombes : Napoléone de Montholon et John William Miller
» MAILLOT (Jean) Conscrit 1813 - QUARRÉ-LES-TOMBES (YONNE)
» Sire! Les prussiens sortent des bois!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: