| Lanciers de Berg | |
|
+12ludotest rodrigo Joseph Bertha cosaque Trajan wipy Bec1208 Thermidor lieutenant legros gnon Davin Judgefredd 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joseph Bertha
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : 93 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Sam 7 Aoû - 17:02 | |
| oui ? | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Sam 7 Aoû - 17:17 | |
| Donc ? | |
|
| |
Joseph Bertha
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : 93 Date d'inscription : 06/01/2009
| |
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Sam 7 Aoû - 20:07 | |
| Nan ! pas de second degré, c'est cadeau ! à titre informatif pour ceux qui au besoin auraient besoin de se rafraichir la mémoire. | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Sam 7 Aoû - 23:14 | |
| | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Sam 7 Aoû - 23:25 | |
| Finallement , Thermidor , tu es plus efficace que moi, bravo pour ta synthèse . Ce n'était pas en temps de paix que Gardes d'honneurs et éclaireurs ont été crées et pourtant ils figurent bien dans la GI.
Je reprends mon étude sur la roue ovale pour survivre aux pavés du Nord ( Paris - Roubaix) Que pense tu du moteur électrique dissimulé dans les brouettes de jardin ? ( 30km/h garantis)
| |
|
| |
rigodon d'honneur
Nombre de messages : 578 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Dim 8 Aoû - 0:53 | |
| - Citation :
- Regardez les livres de comptes de la GI et dites moi si les CL de berg y figurent et quelle est la solde de cet escadron ?
dois-je en déduire que si une unité perçoit la solde de la Garde elle fait partie de la Garde ? dans ce cas l'affirmation suivante se discute... - Citation :
- Autre exemple similaire les Tartars lithuaniens "marchent" avac la GI mais n'en font pas partie
je me permettrai alors d'apporter demain (le temps de fourbir mes armes ... ou plutôt de retrouver les sources d'époque qui me font contester cette affirmation ) une petite pierre à ce débat il est vrai "parasite" par rapport à la question d'origine... mais comme l'a si bien dit Lieutenant Legros, l'intérêt de ce forum est de pouvoir débattre afin d'approfondir ses connaissances... ou alors le forum ne sert à rien. | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Dim 8 Aoû - 11:56 | |
| Curieusement, F.Masson , qui fait pour certains référence, parle un peu des Crakus et rien sur les Lithuaniens. Pour Berg, il écrit qu'ils "faisaient brigade avec les Polonais ". Allez comprende ... | |
|
| |
rigodon d'honneur
Nombre de messages : 578 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Dim 8 Aoû - 17:45 | |
| chose promie, chose due...
"Notre régiment se trouva ainsi formé à 7 escadrons et 14 compagnies. On y ajouta encore la 15e, de Tatares en costume à moitié turc, à moitié tatare." (souvenirs du général Zaluski, officier des lanciers polonais sous l'Empire)
"Lohmen, le 3 août 1813. Au général Nansouty, commandant la cavalerie de la Garde, à Dresde. (...) Quant aux tartares, j'ai reçu ordre, en les organisant, de les faire payer comme la Moyenne Garde." (correspondance du général Dautancourt, major des lanciers polonais)
on trouve ces éléments dans les Carnets de la Sabretache de 1898.
Quant à F.Masson, il parle des lithuaniens dans son ouvrage Cavaliers de Napoléon : "on est en droit de supposer que, conservant son uniforme étrange, ce fut l'escadron formé des débris du 3e régiment qui constitua les tartares lithuaniens"... ce qui est pour le moins inexact ! comme quoi F.Masson peut également écrire des bêtises ! en effet, l'escadron des tartares fut attaché au 3e rgt de chevau-légers de la GI au début, puis ce dernier rgt ayant été quasiment détruit en Russie, les débris de ces deux unités furent attachés aux lanciers polonais le 11 avril 1813 à la réorganisation de l'armée.
certes, on peut épiloguer sur le terme "attachés"... il n'en reste pas moins que les tartares lithuaniens perçoivent la solde de la Garde, sont habillés sur la caisse des lanciers polonais, et ils forment la 15e compagnie de ce régiment. | |
|
| |
Joseph Bertha
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Dim 8 Aoû - 20:51 | |
| Bonsoir
Juste un détail, dans l'iconographie des Tartares Lithuaniens, on trouve le " Manuscrit de Freiberg". La planche concernant le tartare est légendée ainsi " Polnische Tartaren Garde". Pour les contemporains déjà, ces hommes faisaient bien partis de la Garde. Cordialement. | |
|
| |
lieutenant legros
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lanciers de Berg | |
| |
|
| |
| Lanciers de Berg | |
|