Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 difficile à admettre

Aller en bas 
+9
André Jouineau
ludotest
Mr. de Chevert
Trajan
Davin
fabrice le grognard
wipy
lieutenant legros
Patrice Raynaud
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil - 21:40

C'était pure interprétation de ma part Fabrice.
Je disais juste que le propos était important. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil - 21:58

Confiance les copains , seule la mort est importante
Qui sait si vous n'aurez pas votre place pour ce qui va se passer ???

Quelqu'un a dit qu'il n'était pas d'accord avec les idées d'un autre et que malgré tout il se battrait pour que "l'autre "puisse s'exprimer. A vous de trouver ce personnage génial .

Pour moi la figurine est un tout n c'est une seconde culture pour moi mais aussi pour la majorité d'entre vous.

Allons y, sois pompeux Raynaud: " Vous me trouverez toujours sur le chemin de la défense des figurines ".
Ah si j'avais eu un pc à l'époque de SEGOM ou Starlux .... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil - 22:50

Soir les amis, un peu ailleurs et surtout à la maison pour m'occuper de ma tendre moitié, je n'en demeure pour autant que près de vous, surtout dans le fond: une vieille dame doit mourir. Doit on pour autant enterrer ce phénix...?
Citation :
Combattu souvent, battu quelques fois , abattu jamais
Wink Merci Patrice et comme dirait l'autre "Direction le trou de mon c.." clown
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 8:23

bonjour Phil,
Visiblement en vacances ? Quelle chance !

Il faut être lucide et pragmatique. La figurine va mal mais la qualité augmente chaque jour, pour ce qui est de la clientèle , elle se compose de fidèles et de "nomades", il faut conserver les fidèles et attirer les nomades.
C'est pourquoi j'ai pensé à 1793 avec de nouvelles têtes , bustes et armes. Si tout se passe bien , ce que je souhaite, il faudra faire l'armée de Marengo.
Alors la gamme ira de 1735 à 1815. Quitte aprés à passer à la GR de la Restauration.
Je ne suis pas pour le personnage isolé, il faut un soldat, un musicien un officier et un étndard par référence.
C'est sur qu'en d'autres temps il aurait été bon de faire Russes , Prussiens, Autrichiens comme a été faite la gamme Britannique, mais bon ...
En parlant de Vendée, je retourne au travail, c'est JBR qui doit rigoler que je sois dans le Marais et le bocage.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 9:14

bon courage Patrice. Wink
Quand à moi, je part terminer la peinture de ma nouveauté qui sortira fin du mois prochain et qui s'intitulera "le général Bauduin aux Quatre-Bras 1815"! cheers salut

_________________
difficile à admettre - Page 2 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Mr. de Chevert

Mr. de Chevert


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2010

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 9:50

Mes commentaires rejoignent celui des autres intervenants, le monde de la figurine change, évolue ...
Je suis également persuadé que d'avoir une gamme (piéton, cavalier, musicien, porte étendard..) est important pour une production en plastique qui permet des transformations, personnalisations par rapport au plomb.
Comme l'écrit aussi Davin à propos de l'infanterie Polonaise, avec peu d'éléments complémentaires on peut en faire une véritable déclinaison colorée originale et attractive. Je reconnais que c'est facile à dire de ce coté de l'écran.

Il est toutefois probable que c'est une page de l'histoire d'Historex qui va se tourner, avec peut être quelques pages blanches pendant un temps (pas trop longtemps) .

JL
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 9:52

Beaucoup de succés au Général Bauduin ( juste une question : Bauduin 1 er ou Bauduin II ?) Laughing
Je crois qu'il va falloir battre "la Générale" mais c'est l'été et ce sera une amoce pour septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 10:01

Il est toutefois probable que c'est une page de l'histoire d'Historex qui va se tourner, avec peut être quelques pages blanches pendant un temps (pas trop longtemps)

Disons que c'est indispensable, on ne change pas les gens, mais l'abscence sur le terrain est toujours une mauvaise chose, on y laisse 30% de clients, c'est aussi vrai que la loi des 20 - 80 dans le commerce pour les clients , ceux qui sont ou ont été dans le commercial me comprendront.
Deuxième point , il faudrait qu'aucune référence ne passe à la trappe, ce qui sera plus dur à faire qu'à dire.
Revenir en haut Aller en bas
ludotest

ludotest


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Slovenie
Date d'inscription : 03/10/2009

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 10:02

Je me joins a vos commentaires . Il ne faut pas oublier que nous sommes un petit monde et sans sang neuf, il ne peut que pericliter. Je me souviens etant mome faisant le tour des magasins de maquettes avec mon pere dans la region de Toulon et ses environs, c'etait une razzia car il y avait plusieurs magasins et le choix, il achetait aussi des historex et moi deja mes petits bonhommes a ce moment Airfix et Matchbox. Maintenant je continue a acheter mes petis soldats lors de mes venues en France. J'ai eu le virus
Il y a moins de figurinistes car c'est dans l'ere du temps, les gouts et les couleurs changent. Mais c'est bien dommange si vraiment Historex doit disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 10:06

merci Patrice. Very Happy
euh Bauduin n'est pas le 1er ni le 2ème! ce n'est pas un roi Belge! Laughing







_________________
difficile à admettre - Page 2 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 10:11

A voir votre age et celui de certains sur cette discussion , on peut quand même être optimiste pour au mons une vingtaine d'années
C'est sur qu'à l'ére des robots , chercher de la doc, monter , mastiquer et peindre ce n'est plus tendance, mais pourquoi être pessimiste ? Regardez le "vintage" et les reprises de tout et n'importe quoi, un nanar en 1960 devient un tube aujourd'hui.
Seuls les plus têtus survivront .
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 10:14

Désolé Fabrice , mais comme j'ai l'habitude d'oublier des lettres dans mon clavier , je pensais que c'était pareil avec le "o" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mr. de Chevert

Mr. de Chevert


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2010

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 10:14

Que ne réédite-t-on les Funken, sans doute qui plein de défauts, ils avaient le mérite par l'étendue des armées représentées de faire rêver et ont souvent orienté mes achats vers telle ou telle pièce Historex et ce à un prix raisonnable compte tenu de la quantité de dessins couleur qui y figurent.
Et même si maintenant je suis plus exigeant sur la précision et l'authenticité des tenues que je souhaite représenter.

JL
Revenir en haut Aller en bas
ludotest

ludotest


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Slovenie
Date d'inscription : 03/10/2009

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 10:35

Je crois bien que l'on a tous plus ou moins commence avec ces funcken , ma fille de 3 ans les regarde aussi, le dernier est encore trop petit mais il essaye de les atrraper. Je prepare la releve salut
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 11:07

A partir de la Guerre en dentelle on ne peut pas dire que c'était de l'amateurisme tout en restant grand public.
C'est vrai que les premier faisaient assez ligth au niveau de la précision mais il y avait quand même Rousselot , Rigo pour assurer les arrières sur l'Empire. J'aimais bien aussi les planches de J. Girbal mais pas celles sur Murat bourrées d'erreurs, elles donnaient des idées de dioramas.
Job m'a beaucoup servi pour la vie de Murat, et je ne parle pas des tableaux ...
Dommage que les Funcken aient arrété aprés la Révolution .
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Historex   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 14:05

Va t il falloir que j' écrive à nouveau que la vielle dame de la figurine n'a pas l'intention de disparaitre mais de continuer l'aventure qu'elle a commencée dans les années 60 entre les mains d'autres personnes prêtent à poursuivre sa longue vie.
Peut on réinventer le Noeud du problème !!

Je ne crois pas, historex dans sa technologie est a bout de souffle, les presses à injecter sont d'origines déjà à l'époque il y avait des moules en acier à refaire or les graveurs acier en creux n'existent plus.

Il y a avait un tournant à prendre il y a une quinzaine d'année, refondre toutes les notices, repenser les pochettes Historex, prendre le virage de la résine et du plomb. mais pour cela il fallait une volonté politique dans le renouveau, le temps et investir. L'investissement pouvait se faire au fur et à mesure que le catalogue se renouvellait par exemple.

Alors maintenant, c'est je crois trop tard, l'approche de la figurine à évoluer, ouvrir une pochette avec plus de 50 pièces à monter dont des ornements de retroussis, corriger les défauts, améliorer la figurine c'était bon du temps ou il n'y avait qu' Historex sur le marché maintenant c'est impensable.

Pourtant à la fin des années 70 Art Miniature a été une sorte d' avertissement avec ses figurines ancien régime.

Quant à la diversification des époques l'expérience montre et la mienne en particulier qu'en dehors de l' Empire point de salut. Même le second empire ne fait pas recette alors que dire l'ancien régime ?? la Restauration est bannie de l'uniformologie pourtant sur le plan couleur et esthétique cela vaut largement l'Empire qui n'était qu' une armée de miséreux en dehors de la Garde.

On parle de crise donc les éditeurs essayent de s'adapter et de proposer des livres à des prix moindres. il semble que cela n'y fasse pas grand chose tandis que d'autres proposent toujours des livres avec des prix à 3 chiffres alors ou est la logique et le raisonnable on ne sait toujours pas.

Pour revenir sur la figurines, les Toys soldiers ne sont pas une nouveauté, ils avaient une revue "Traditions" en anglais dans les années 60. Les plats d'étain ont eut leurs heures de célébrité avant guerre puis dans les années 50 maintenant c'est devenu quasi confidentiel. Le plastique a fait les beaux jours des années 60-70 puis vint le plomb avec les moules RTV et la résine. Peut on dans ce cas parler de cycle ?

cordialement
André

Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 14:57

bonjour André,
Tout ce que tu nous dit là c'est bien la réalité malheureusement. Mais je ne crois pas qu'en bradant soit les figurines ou les livres pour les sociétés que cela attirera de nouveaux clients potentiels!
Ce que j'appelle un client, c'est quelqu'un qui va acheter ton objet en coup de foudre . Il s'en fou du prix qu'il coûte, il le veut à tout prix.
Au fait, il est là le noeud du problème! C'est la clientèle qui disparaît d'année en année, elle vieilli et pas de relève. Tu as beau faire de magnifiques figs ou bouquins, et que tu as du mal à les vendre que devront faire les sociétés? scratch
Tu as beau revoir les gammes pour Historex par exemple, si les gens préfèrent maintenant le plomb ou la résine, ils s'en taperont du plastique!
Mais ceci n'est toujours que mon avis. Négatif
scratch ,non mais réaliste oui! lol!

_________________
difficile à admettre - Page 2 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 15:25

Excellente analyse André

Petit bémol pour les moules en acier . Il existe un système que j'ai appris avec Starlux: Le pentographe. Tu prends un modèle et il se grave dans l'acier , chez Starlux c'était ses moules en bronze, mais le principe est le même .Non ? Je vais me renseigner auprés de graveurs pros.

Pour les autres périodes hors 1 er Empire , c'est vrai que la figurine statique n'a jamais été la tasse de thé des amateurs de figurines , mais je suis sur que la guerre de 1870 d'aprés un tableau de Détaille plairait.
Parlons de Tradition en 1870, ses cénettes de la destruction des drapeaux en 1812 ou Camerone ont eu du succés.

C'est vrai que les temps sont différents mais il suffit aussi de vouloir s'adapter et utiliser toutes les bonnes volontés. C'est trés simple .
Je connais d'autres amoureux de la marque, il faut les contacter ...
D'où ce topic .

Ecoute , faisons de notre mieux et voyons la suite.

L'infographie a rendu plus facile la lecture des uniformes vus sur les tableaux ou en "vrai", ce progrés a permis de gommer pas mal d'erreurs au niveau des teintes .

Encore une fois , attendons d'avoir les cartes en main !
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 15:48

Juste un point qui concerne le 1/72e, mais j'y trouve pas mal de corrélations avec le 54 mm finalement à vous lire.

A cette échelle, ce qui a fait disparaître bon nombre de "clients", c'est la saturation.
Trop de marques, trop de boites, une qualité qui déclinait en même temps qu'augmentait l'offre, des prix qui flambaient alors que l'on s'attendait à l'inverse...

Alors je veux bien entendre que notre activité serait d'un autre age, mais je suis assez d'accord avec les propos d'André pour penser que c'est un cycle.

Peut-être l'offre n'est-elle plus adaptée ? La question se pose finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 16:43

oui , je te suis Gilles, mais se pose t'on la question pour C.B.G et Lucotte qui existent depuis plus de 200 ans ?
Vieillir c'est durer !!! ( je sais de quoi je parle). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: statistique   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 16:55

Je voudrais revenir sur un résultat de sondage . Selon Figurines un sondage fait il y a presque 2 ans la moyenne d'âge des figurinistes est autours de 50-55 ans.
Ce qui veut dire qu' il manque une génération.

Concernant les prix des figurines . Les 90mm ont connu aussi cette flambée des prix il fût un moment un cavalier 90-100mm atteignait les 150 à 160 Euros et le vendeur vous disait (sans rire, car il ne riait jamais) c'est une belle pièce.
Moralité la production des 90-100 mm a quasiment disparu.

Et l'on ne peut pas mettre de côté le fait qu' il faut acquérir une connaissance avant d'aborder ce sujet sereinement, c'est la même chose pour les maquettes d'avions qui suivent le même phénomène.

Cdlt
andré


Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 17:55

Comment a été fait ce sondage André ?

Un truc qui m'a fait sourire, dans le feuilleton que je viens de regarder, le gosse de 8 ans peignait ses figurines, du 28 mm à priori. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 18:11

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 18:17

lol je rentre dans la moyenne d'age
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil - 18:18

8 ans ? Papa n'était pas loin Laughing


Je regarde la moyenne des intervenants , bon , je "plombe "la moyenne , mais je vous trouve plus dans la quarantaine que 50-55 .Alors espoir 10/15 ans cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difficile à admettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à admettre   difficile à admettre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
difficile à admettre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: