Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 portrait miniature : identification !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierre-baptiste




Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

portrait miniature : identification ! Empty
MessageSujet: portrait miniature : identification !   portrait miniature : identification ! Icon_minitimeMar 3 Aoû - 18:51

Bonsoir,
J'aimerais avoir l'avis des membres de ce forum concernant le portrait miniature suivant :

portrait miniature : identification ! Portraitmninature1

Uploaded with ImageShack.us

portrait miniature : identification ! Portraitminiature2
"Portrait de mon bon père Bernard Lacombe donné par son oncle le général Conroux à Pépinville "

study

Pierre-Baptiste Smile
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

portrait miniature : identification ! Empty
MessageSujet: Re: portrait miniature : identification !   portrait miniature : identification ! Icon_minitimeMar 3 Aoû - 21:03

ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un portrait de Conroux adolescent comme le prétend le site Internet sur lequel cette miniature a été trouvée Wink Exclamation Exclamation
né en 1770, Conroux est ado vers les années 1780-1790 : ce portrait est visiblement postérieur ... et puis la mention à l'arrière ne laisse pas de doute : il s'agit du neveu de Conroux.

il faudrait réussir à trouver une généalogie de ces familles...
1er élément : Conroux épouse en 1803 Marie-Isabelle Le Lorrain (vers 1776-1777 † 1829), fille d'un médecin de Metz.

hypothèse : Conroux a une soeur qui épouse un M. Lacombe ? ou alors c'est Mme Conroux qui a une soeur qui épouse un M. Lacombe Question Question ...

quant à l'uniforme porté, ça ressemble à un dolman du 6e ou du 9e hussards...
Revenir en haut Aller en bas
pierre-baptiste




Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

portrait miniature : identification ! Empty
MessageSujet: Re: portrait miniature : identification !   portrait miniature : identification ! Icon_minitimeMar 3 Aoû - 21:11

Bonsoir cher Rigodon,
En effet, cette miniature est en vente actuellement sur un site de vente en ligne ... et c'est parce qu'elle m'intrigue que j'ai décidé de lui consacrer un sujet sur le forum ...
Ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas de Conroux : j'ai son portrait, ce n'est pas lui, c'est évident ;-)
Après, j'avais fait la même hypothèse : la tenue me faisait penser à un dolman de hussard ...

Comme je m'intéresse de près au général, je continue un peu la recherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre-baptiste




Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

portrait miniature : identification ! Empty
MessageSujet: Re: portrait miniature : identification !   portrait miniature : identification ! Icon_minitimeMar 3 Aoû - 21:20

Toutefois, je ne sais pas, quelque chose me dérange : le personnage représenté est un enfant, peut être un adolescent, avec une tenue "dans le goût des hussards"

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

portrait miniature : identification ! Empty
MessageSujet: Re: portrait miniature : identification !   portrait miniature : identification ! Icon_minitimeMar 3 Aoû - 21:26

scratch Lacombe pourrait appartenir (comme officier ?) au 6e ou 9e hussards Question et il habillerait son rejeton avec un uniforme de son régiment Question Question
Revenir en haut Aller en bas
pierre-baptiste




Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

portrait miniature : identification ! Empty
MessageSujet: Re: portrait miniature : identification !   portrait miniature : identification ! Icon_minitimeMar 3 Aoû - 21:36

Je vais donc chercher du côté de Lacombe ...
Par ailleurs, le problème de la "datation" du portrait se pose : si effectivement, le portrait a été "donné" par Conroux, (comme semble l'indiquer l'annotation au dos de la miniature) il a été réalisé avant 1813 ... (Conroux est mortellement blessé à la bataille de la Nivelle, en novembre 1813)
Valideriez-vous cette hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

portrait miniature : identification ! Empty
MessageSujet: Re: portrait miniature : identification !   portrait miniature : identification ! Icon_minitimeMar 3 Aoû - 21:44

sachant que Conroux a acheté le château de Pépinville (57) en 1808, et que la miniature a été donnée "à Pépinville", ça pourrait resserer la datation sur la période 1808-1813 Question Question

à moins que Conroux ne possède déjà cette miniature avant 1808, et qu'il ne la donnera à son neveu que plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
pierre-baptiste




Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

portrait miniature : identification ! Empty
MessageSujet: Re: portrait miniature : identification !   portrait miniature : identification ! Icon_minitimeMar 3 Aoû - 22:08

Merci pour ces hypothèses intéressantes ! Je vais continuer de chercher, encore un peu !
Je vais aussi prévenir le vendeur, il a fait fausse route, manifestement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pierre-baptiste




Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

portrait miniature : identification ! Empty
MessageSujet: Re: portrait miniature : identification !   portrait miniature : identification ! Icon_minitimeMar 3 Aoû - 22:18

J'essaie de creuser la piste " hussards" : mais je n'ai pour l'instant trouvé des Lacombe que dans les chasseurs à cheval ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





portrait miniature : identification ! Empty
MessageSujet: Re: portrait miniature : identification !   portrait miniature : identification ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
portrait miniature : identification !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait miniature : Napoléon
» Identification d'un portrait de militaire en uniforme
» Identification d'un portrait de maréchal de camp
» Liste de Liens utiles
» 51 de ligne. Portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: