Source : Les sous-officiers de l'armée française par Fr. Desplantes, officier de l'Instruction publique, rédacteur au ministère de l'instruction publique
Austerltiz (2.12.1805) : Les grenadiers d'Oudinot furent lançés à l'assaut du plateau de Pratzzen. Mais les Russes ne se résignèrent point aisément à la perte d'une position aussi importante, et, durant tout le reste de la journée, leurs réserves tentèrent constamment de reprendre le plateau où avait pris position tout le corps du maréchal Soult.
Pendant cette lutte acharnée et sans cesse renouvelée, le fourrier Blanchard avait été placé à la garde du drapeau de l'un des régiments des grenadiers d'Oudinot. Nul plus que lui n'était digne de défendre ce glorieux étendard qu'il conserva héroïquement aux prix des plus grands efforts. Les Russes se ruaient à chaque instant sur le fourrier et le petit peloton de grenadiers qui l'entourait, afin de s'emparer du drapeau français, mais, chaque fois, l'énergie de la défense de ces quelques braves le préserva de leur atteinte.
Blanchard, ce jour-là, fut successivement blessé de plusieurs coups de feu, mais ses blessures elles-mêmes ne l'empêchèrent pas de tenir haut et ferme et de garder le drapeau. Il demeura fièrement à son poste jusqu'à la fin de l'action.