[color=black]
[color=black]Barrême 6 heures. Départ de l'Empereur qui va franchir à nouveau 27 km de sentiers muletiers. Le général Cambronne avec son avant-garde est parti dans la nuit, guidé par un vieux grognard en retraite nommé Garron, qui va le diriger jusqu'à Bédéjun, par le col de Corobin.
Ici il faut noter que depuis Barrême il n'y pas de routemasi que des sentiers comme à l'époque. Donc soit on monte à pied en VTT ou à cheval..;soit on reprend la RN85 et on va jusqu'à Chaudon-Norante, et là on bifurque à droite pour monter au Col de Corobin. [color:6523=black:6523]Cette route est déserte n'étant plus pratiquée que par le Tour de France ou le rallye Monte-Carlo ou les passionnés des APN...
Peyrusse a conté cette marche: «Nous nous mîmes en route pour nous diriger sur Digne. Le froid était vif, le verglas rendait notre marche très pénible et périlleuse. Nous nous réchauffions au feu des charbonniers que nous trouvions dans ces montagnes. Ils étaient stupéfaits d'étonnement. Ils contemplaient Sa Majesté la bouche béante. L'Empereur marchait à pied, le bâton à sa main ne l'empêchait pas de glisser et de tomber.
-
A la bonne heure, il ne faut pas que notre petit caporal se donne une entorse aujourd'hui ! Dit un grenadier.
Cette boutade ne déplut pas à Sa Majesté. Elle en rit.»
C'est dans le passage d'un de ces sentiers difficiles, plusieurs heures après le passage de Napoléon, qu'un mulet chargé de lourdes caisses, perd pied et tombe dans le ravin. Sous le choc une caisse s'ouvre et 200.000 livres en pièces d'or s'éparpillent dans la neige. Le trésorier Peyrusse en récupère une partie, mais les habitants du pays en retrouveront encore les jours et même les années suivantes dans le torrent où les pièces ont roulé dans les creux des rochers.
[color:6523=black:6523]
A mi-chemin entre Barrême et Digne, Napoléon fait une halte à La Clappe, hameau de 300 habitants. Il s'installe en face de l'église et un aubergiste lui sert des oeufs et une bouteille de vin de Chabrières. Au moment de payer, l' Empereur trouve le prix demandé trop élevé :
- Les oeufs sont rares par ici !
Il s'entend répondre par l'aubergiste :
- Non, ce ne sont pas les oeufs qui sont rares, ce sont les Empereurs !!
La ptite Chapelle de La Clappe telle qu'elle est est actuellement :
On arrive à Digne, non pas par la RN85, par par la Route des Thermes comme les Troupes Elboises qui vont enfin retrouver une route carrossable...