Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Samuel Alonso

Samuel Alonso


Nombre de messages : 63
Age : 54
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/04/2010

Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Empty
MessageSujet: Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig   Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Icon_minitimeJeu 2 Sep - 15:01

Bonjour les APN !
Dans le cadre de la préparation d'un futur diorama sur la grande charge de Murat à Leipzig, le 16 Octobre 1813, je suis à la recherche de toute information utile sur cette partie précise de la bataille des Nations. Le moment sur lequel j'envisage de travailler (très humblement !) est celui ou les cuirassiers français parviennent presque à la colline des monarques, et se font contre charger par la cavalerie de la Garde russe (Hussards et Cosaques), entre autres... Je recherche en particulier des témoignages de participants à la charge, des anecdotes, des illustrations, des ordres de bataille, la place des différentes unités engagées...
Je possède déjà quelques sources (le "Leipzig 1813" de Digby Smith, "Napoléon en Allemagne" de G Clément, le "Leipzig 1813" de chez Osprey, le hors série Napoléon 1er sur Leipzig, les hors série de Tradition magazine sur la campagne de Leipzig...), mais toute aide sera la bienvenue !
Merci d'avance ! salut


http://dioramasempire.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramasempire.skyrock.com/
Rigoumont

Rigoumont


Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 05/02/2008

Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig   Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Icon_minitimeSam 4 Sep - 15:42

Bonjour,

Je vais faire quelques fouilles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Alonso

Samuel Alonso


Nombre de messages : 63
Age : 54
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/04/2010

Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig   Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Icon_minitimeSam 4 Sep - 16:51

Fort aimable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramasempire.skyrock.com/
Rigoumont

Rigoumont


Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 05/02/2008

Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig   Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Icon_minitimeSam 11 Sep - 11:22

Scott Bowden dans "Napoleon's Grande Armée of 1813" précise que la charge fut menée par le Ier corps de la réserve de cavalerie et la cavalerie de la garde impériale.

Le fer de lance est constitué des deux régiments saxons qui vont presque traverser l'armée alliée.

L'échec final de la tentative serait à mettre sur le compte de la cavalerie alliée qui va charger les corps d'infanterie (notamment Oudinot) chargés de soutenir l'action de la cavalerie.
Celle-ci devra se replier (voir sera mise en fuite pour certaines unités) car non soutenue et épuisée (un avant-goût d'une certaine bataille... de Waterloo?).

Bowden donne l'ODB détaillé de la cavalerie de la garde au 15 octobre mais, pour le Ier corps de la RC, il ne donne l'ODB détaillé que le 1er septembre avant de donner celui de début novembre.
Toutefois, il précise que ce corps comptait environ 8000 cavaliers pour la bataille décompte tenu de l'attrition depuis septembre.
La cavalerie de la garde impériale au 15/10 présentait:
- 1483 hommes à la première division
- 1551 à la deuxième
- 3224 à la troisième
- 901 gardes d'honneur

A noter qu'entre le 15 août et le 15 novembre 1813, l'ensemble des corps de la grande armée présents en Allemagne subiront une attrition de 83%!

salut
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Alonso

Samuel Alonso


Nombre de messages : 63
Age : 54
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/04/2010

Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig   Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Icon_minitimeMer 22 Sep - 17:24

Merci Rigoumont pour ces éléments.
Je vais probablement concentrer mes recherches sur la charge des régiments de cuirassiers, en excluant la cavalerie de la garde française. Le moment qui m'intéresse est celui ou les cuirassiers français se font contre-charger par la cavalerie de la Garde russe, devant les Monarques alliés. Si vous trouvez quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramasempire.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig   Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur la grande charge de Murat à Leipzig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leipzig - 1813
» Recherches
» recherches SHD
» Leipzig 2010 LES PHOTOS
» Leipzig, 16-19 octobre 1813

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: