Le 25 janvier 1810, 250 hommes du 2° BCM de la Haute Garonne franchissaient le Port de Venasque (2 444m). Partis de Luchon (31) ils passaient dans la jounée avec armes et bagages, à une période de l'année où tout passage était impossible. Ils ont été aidés en cela par une vingtaine de paysans réquisitionnés qui leur creusaient des marches dans la glace. Le passage du Somport, seul point de passage praticable leur aurait fait perdre 3 semaines. Le 2° BCM allait relever à Venasque le 3° BCM qui partait renforcer la garnison de Jaca.
Le 18 septembre 2010, nous avons renouvelé l'exploit stratégique et sportif de nos glorieux anciens.
Dans le cadre des journées du Patrimoine, une plaque rappelant cet exploit a été apposée en bordure de la piste a proximité du port de Venasque.
La Patrouille, sortie récurente du 3° BCM, s'effectue dans les Pyrénées, théatre d'opérations des Chasseurs des Montagnes, est réalisée comme un rallye, avec la marche en tenue d'époque (seule entorse, les chaussures de marche et les vêtements de pluie), l"épreuve de tir à balles à la cible, et les questionnaires élaborées par le Capitaine Jean-Yves Sébastian.
Ont participé à cette patrouille 2010, Cruz et Hector des Voluntarios de Leon, Le Guide, La Soule, Pandore et Corso.
Epreuve de tir à la cible.
Les participants à l'Hospice de France, au départ de la piste. 1000 m de dénivelé nous attendent.
Halte au pied du Port.
Les participants posant à côte de la plaque que nous avons déposée.
Le Port de Venasque, passage vers l'Espagne.
Le dimanche 19 septembre, nous déposions une gerbe au monuments aux morts de la comune de Bouitx Les Mourtis (31) lequel porte gravé dans sa pierre les noms de soldats du Bataillon de Chasseurs des Montagnes.
Ainsi que la remise des prix auxparticipants de la patrouille.
Un passage à Valcabrère pour voir une plaque de marbre érigée lors de la naissance du Roi de Rome, et un passage à Huos sur la tombe du général Bartier de Saint Hilaire.
la plaque érigée en l'honneur du Roi de Rome.
La tombe du Général Barthier.
Un repas clôturait ce week-end.