Bonjour,
Nous débattons beaucoup sur le 1er Empire, je vous propose de changer un peu d'époque et de nous tourner vers le Deuxième, plus précisément au moment de sa chute pour débattre d'un petit mystère
Bazaine, en 1870, a une excellente carrière militaire derrière lui. Ors, alors qu'il est fait commandant en chef de l'armée du Rhin battue, et que s'offre à lui l'occasion de détruire plusieurs corps de l'armée ennemie suite à la bataille de Mars-la-Tour, le 16 août, il décide, à l'étonnement général de sa suite, de replier son armée de 180 000 hommes à Metz, se laissant ainsi couper de la France libre et donc de ses réserves.
Alors que depuis la chute de Sedan, le 2 septembre, il représente le dernier espoir du camp français, Bazaine renonce à poursuivre le combat et capitule le 27 octobre.
La nouvelle de cette reddition afflige la France, alors que le général Trochu ne parvient pas à desserrer l'étau allemand autour de Paris assiégée. La tentative de Léon Gambetta, parti à Tours dans l'espoir de rassembler une armée de libération est réduite à néant. Il fut condamné à 20 ans de prison et devait réussir à s'évader pur se réfugier à Madrid.
Bazaine aurait pu, à plusieurs reprises, sauver sinon l'Empire du moins la France d'une défaite si totalement désastreuse. Pourquoi avoir agi ainsi ? Comment expliquez-vous l'attitude de Bazaine ?