Une princesse artiste
Charlotte-Napoléone Bonaparte (Paris, 31 octobre 1802 – Sarzana (Italie), 3 mars 1839) fille cadette de Joseph Bonaparte et de Julie Clary, a pour sœur, Zénaïde d'un an son aînée. Nièce de Napoléon Ier, à ce titre, princesse impériale dotée du prédicat d'altesse impériale (1804).
L’Empereur ayant octroyé la couronne espagnole à son père, la fillette fut dotée du titre d'infante d'Espagne de 1808 à 1813, date à laquelle son père fut chassé de ce pays par les troupes anglaises et la résistance populaire.
Artiste de talent, Charlotte constitua au fil de sa vie une série d'albums où se succèdent des aquarelles et autres dessins qui saisissent les paysages que traversa cette voyageuse en exil après la chute de l'Empire.
Elle épousa le prince Napoléon Louis Bonaparte, son cousin germain (fils de Louis Bonaparte ex-roi de Hollande et d’Hortense de Beauharnais.). Affilié à la Charbonnerie italienne, le jeune homme mourut à l'âge de 27 ans dans la clandestinité soit en combattant les armées papales et autrichiennes, soit d'une épidémie de rougeole en 1831. Leur union fut stérile.
Après la mort de son mari, on lui prête plusieurs aventures. Enceinte, en 1838, elle décide de regagner la France mais meurt sur le chemin du retour à Sarzana, sur la côte ligure.
Cette exposition est co-organisée par le Museo Napoleonico à Rome, et la Sovraintendenza ai Beni Culturali del Commune di Roma, le museo Nazionale delle Residenze Napoleoniche dell’Isola d’Elba et la Soprintendenza APPSAD per le Provincie Pisa e Livorno, la Rmn, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.
(marbre attribué à Raimondo Trentanove)
Château de Mortefontaine (vers 1830 - aquarelle et graphite sur papier)
Album musical lui ayant appartenu durant son séjour à Francfort
Nécessaire d'aquarélliste (vers 1825 - aquarelle)
Herbier
Zénaïde et Charlotte (1821 - huile sur toile - Jacques Louis David)
Habit de cour ayant appartenu à Julie Clary (1804 - satin, soie et or - manufacture française)
Fragment de son journal américain (manuscrit - Philadelphie 1822-1824)
Vue des chutes de West Canadian Creek (1824 - lithographie)
Manteau pour habit de cour de Joseph avec plaque de la Légion d'Honneur (vers 1805 - velours, satin, or et plaque en argent - manufacture française)
(vers 1830 - marbre blanc, piédestal en marbre vert de Corse - Lorenzo Bartolini)
Buste du prince Napoléon-Louis (vers 1830 - marbre blanc - Luigi Pampaloni)
Nécessaire oval de la Princesse (Paris entre 1809-1819 - acajou, bronze doré, vermeil, cristal - Biennais)
Cordialement