Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Quel est cet uniforme ? (suite)

+2
rigodon d'honneur
did1577
6 participants
AuteurMessage
did1577

Quel est cet uniforme ? (suite) Empty
MessageSujet: Quel est cet uniforme ? (suite)   Quel est cet uniforme ? (suite) Icon_minitimeVen 18 Mar - 8:23

https://i.servimg.com/u/f69/16/29/98/45/img_1315.jpg
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur

MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme ? (suite)   Quel est cet uniforme ? (suite) Icon_minitimeVen 18 Mar - 13:22

ça ressemble fort à un dragon, fin XVIIIe (plutôt Ancien Régime, règne de Louis XVI ??).
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard

MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme ? (suite)   Quel est cet uniforme ? (suite) Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:35

C'est quand même curieux les boutonnières de la redingote pour un dragon. scratch

http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Joseph Bertha

Joseph Bertha

MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme ? (suite)   Quel est cet uniforme ? (suite) Icon_minitimeSam 19 Mar - 8:22

Bonjour à tous

A mon avis, ce dragon reléve plus de l'histoire de l'art que d' un réglement militaire quelconque. Le casque entre autre est extraordinaire. Si un tel casque a été porté

par un dragon, on ne peut que regretter qu'il n'est pas survécu dans un musée !!

Cordialement. rabbit
did1577

MessageSujet: Merci à tous ceux qui se sont intéressé à la question   Quel est cet uniforme ? (suite) Icon_minitimeDim 20 Mar - 19:38

Vos réponses m'ont permis de me diriger dans la direction "dragon" et je remercie en particulier celui qui pense qu'on est encore dans l'ancien régime. J'ai trouvé sur un autre site cette description :
Uniforme.
L’uniforme des dragons est réglé par le règlement de 1786.
Le fond de l’habit est vert foncé (vert dragon), la doublure et les retroussis sont de la couleur distinctive attribuée à chaque régiment.
Les régiments sont partagés en six séries portant comme couleur distinctive : écarlate, rose foncé, chamois, cramoisi, aurore et blanc.
Veste blanche et culotte de peau,
Casque à bombe et cimier de cuivre jaune, turban en peau de chien, rosaces en cuivre estampé ; lentille selon la couleur affectée à la compagnie : écarlate, bleu céleste, rose, souci. ; blanche pour l’état-major.
Manteau à capuchon en drap blanc piqué de bleu, devants parementés en serge de la couleur distinctive ; trois brandebourgs en galon d’équipage sur la poitrine.

Armement.
Le sabre de modèle 1784 à lame droite, à garde de laiton et fourreau de cuir remplace petit à petit le modèle de 1781 à garde en cuivre et celui de 1767 à garde de fer.
Le fusil de dragon modèle 1777 tend de même à remplacer les modèles 1754 et 1763.
Pistolet de modèle 1763 garni en cuivre.

Elle me parait assez bien correspondre à "mon" dragon qui serait en effet d'époque Louis XVI Avez vous d'autres commentaires à faire concernant cette description , en particulier les retroussis de l'habit sont ils écarlates ou cramoisi, ce qui permettrait d'avancer un peu plus.
Merci, merci, merci à tous
Joseph Bertha

Joseph Bertha

MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme ? (suite)   Quel est cet uniforme ? (suite) Icon_minitimeLun 21 Mar - 7:11

Bonjour

C'est au lendemain de la Guerre de Sept Ans que les dragons prennent l'habit vert ( ordonnance de 1762).

D'aprés ce que l'on peut voir, votre personnage est habillé selon l'ordonnance de 1779 ou de 1786. Boutons jaunes , revers et parements écarlates. Il s'agit

probablement d'un homme du Rgt N°3 "Royal".

Mais, et, je me répéte si je devais faire une figurine d'un dragon Ancien Régime. Je consulterai Rousselot avant cette toile (par ailleurs fort belle, la n'est pas le

probléme).

Cordialement.
did1577

MessageSujet: Merci   Quel est cet uniforme ? (suite) Icon_minitimeLun 21 Mar - 7:53

Merci Joseph
je pense que vous avez raison, il y a une part de fantaisie dans ce tableau, mais tout de même beaucoup de vérité.
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme ? (suite)   Quel est cet uniforme ? (suite) Icon_minitimeLun 21 Mar - 8:05

did1577 a écrit:
Vos réponses m'ont permis de me diriger dans la direction "dragon" et je remercie en particulier celui qui pense qu'on est encore dans l'ancien régime. J'ai trouvé sur un autre site cette description :
Uniforme.
L’uniforme des dragons est réglé par le règlement de 1786.
Le fond de l’habit est vert foncé (vert dragon), la doublure et les retroussis sont de la couleur distinctive attribuée à chaque régiment.
Les régiments sont partagés en six séries portant comme couleur distinctive : écarlate, rose foncé, chamois, cramoisi, aurore et blanc.
Veste blanche et culotte de peau,
Casque à bombe et cimier de cuivre jaune, turban en peau de chien, rosaces en cuivre estampé ; lentille selon la couleur affectée à la compagnie : écarlate, bleu céleste, rose, souci. ; blanche pour l’état-major.
Manteau à capuchon en drap blanc piqué de bleu, devants parementés en serge de la couleur distinctive ; trois brandebourgs en galon d’équipage sur la poitrine.

Armement.
Le sabre de modèle 1784 à lame droite, à garde de laiton et fourreau de cuir remplace petit à petit le modèle de 1781 à garde en cuivre et celui de 1767 à garde de fer.
Le fusil de dragon modèle 1777 tend de même à remplacer les modèles 1754 et 1763.
Pistolet de modèle 1763 garni en cuivre.

Elle me parait assez bien correspondre à "mon" dragon qui serait en effet d'époque Louis XVI Avez vous d'autres commentaires à faire concernant cette description , en particulier les retroussis de l'habit sont ils écarlates ou cramoisi, ce qui permettrait d'avancer un peu plus.
Merci, merci, merci à tous

Il est toujours bon de citer ses sources. Sur quel site avez-vous trouvé ces renseignements ?
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
did1577

MessageSujet: Source   Quel est cet uniforme ? (suite) Icon_minitimeLun 21 Mar - 8:20

Vous avez tout à fait raison : voila la source :
http://www.1789-1815.com/arfr4_drag_1789.htm
Mr. de Chevert

Mr. de Chevert

MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme ? (suite)   Quel est cet uniforme ? (suite) Icon_minitimeVen 29 Juin - 17:47

Après quelques mois d'absence pour des problèmes de santé, je reprends un peu d'activité figurine et me promène toujours avec plaisir sur les APN.
Je suis tombé sur ce post et ce drôle d'uniforme.

Description:uniforme à fond vert avec collet, revers et parement rouges, boutons jaunes. A noter que le dernier boutons du revers semble passer sur le col, c'est à dire à travers une boutonnière, le collet passé sous le revers. Col en étamine noire. Épaulette or à franges sur l'épaule droite, épaule gauche non visible. Pattes de poches non visibles. Épée à lame courbe courbe, monture à une (?) branche modèle 1750 . Bandoulière blanche de gauche à droite.
Casque à bombe de cuivre, cimier de casque à motif ? crinière noire, bandeau de peau (chien marin, félin?), visière noire bordé de métal. Plumet rouge et bleu ?
Manteau blanc-gris et agrément et houppes jaunes.

C'est un dragon avec un casque de forme original.

On peut supposer que c'est un officier de l'état major avec une épaulette à frange sur l'épaule droite, l'épaule gauche n'est pas visible. Seuls les trois officiers supérieurs d'un régiment portent une épaulette à frange à droite tous les autres officiers portent une patte d'épaule sans frange à droite: colonel, lieutenant-colonel, major.

Période estimée (non de la peinture mais de la figure): la présence d'un collet de la couleur distinctive, un parement de manche difficile à distinguer mais assez large, la monture de l'épée type 1750 bien différente du modèles 1767-1770 font au maximum penser à la période 1762-1768. La forme particulière du casque ne permet pas d'en apprécier la période.

Il y a peu de régiments de dragons qui au fil des réformes ont eut une distinctive rouge sur le collet, les revers et les parements et encore moins des boutons de jaunes. En fait seuls Colonel-Général, Mestre de camp général auront après 1762 un collet rouge et des boutons de cuivre mais toujours avec des boutonnières.

Hypothèses:
La tenue est peut être celle du 25 avril 1767 qui reprend celle de 1762 avec plus de précisions et sans modifier les distinctives.
Cinq régiments ont le collet, revers et parements rouges: Colonel-Général, Mestre de camp général,Royal, La Reine, Schomberg
Le problème est la couleur des boutons seuls Colonel-Général, Mestre de camp général ont des boutons de cuivre, mais le premier à un liseré or au revers et les deux des boutonnières or aux revers et parements.
Royal à des boutons blancs, La Reine boutons des blancs et la couleur cramoisi et non écarlate aussi la disposition des boutons sur les parements est différente, Orléans pourrais correspondre mais à des boutons blancs tout comme Schomberg ce dernier a en plus les boutons de deux en deux sur le revers.
Ce pourrait être Royal ou Orléans qui outrepassant l'ordonnance auraient pris des boutons jaunes. C'est possible j'ai déjà vu une peinture contemporaine d'un major de régiment suisse d'Erlach avec des boutons de cuivre au lieu d'étain.

Il paraît difficilement postérieur à 1776, les dragons perdent le collet de couleur distinctive, il devient vert comme le fond de l'habit. Cette fois si on lui accorde un collet de couleur non prescrit par l'ordonnance, c'est encore Royal qui en est le plus près. D'après l'ordonnance du 21 février 1779 seuls trois régiments ont des revers et parements écarlate; Colonel-Général, Royal, La Reine. Colonel général a un bordé et des boutonnière aux revers et parements, Royal des boutons jaunes, La Reine des boutons blancs.

En tout cas peint par un peintre ne connaissant pas les uniformes.

La bandoulière n'est pas du bon côté, il est vrai qu'en service à pied les dragons portaient le ceinturon passé sur l'épaule droite et l'épée pendant à gauche, mais compte tenu du mouvement donné à notre homme il semble plutôt prêt à en découdre que de flâner dans sa garnison.

Le bandeau du casque ne porte pas de rosette de laiton au dessus de la tempe, le cimier très étroit est placé très en arrière, il semble finir au sommet du casque.
Les plumets font très jolis.

Difficile conclure.

Jean-Louis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme ? (suite)   Quel est cet uniforme ? (suite) Icon_minitime

Quel est cet uniforme ? (suite)
Page 1 sur 1