Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 2nd Empire - Régiment des Guides

Aller en bas 
+2
Flahaut
jd_degroote
6 participants
AuteurMessage
jd_degroote




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2011

2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: 2nd Empire - Régiment des Guides   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitimeLun 28 Mar - 12:21

Bonjour,

Avant d'être Dragon de l'Impératrice, JD Degroote (1832-1874) servit dans le régiment des Guides. Il semble avoir été enfant de troupe dans ce régiment, son père était quant à lui Gendarme d'élite.

Pourriez-vous m'indiquer à quoi ressemblait son uniforme ?
Une rapide recherche avec le moteur du forum ne me renvoie pas de réponse.

Les Guides correspondaient sauf erreur à la Garde consulaire du Second Empire. JD Degroote mesurait 1,73 ; sa taille peut-elle avoir influé sur cette affectation ?

Pour information, il poursuivra sa carrière ensuite au 3è RCA, avec lequel il fit la campagne du Mexique, s'illustra à la Pasion et reçut la Médaille militaire.

Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: Re: 2nd Empire - Régiment des Guides   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitimeLun 28 Mar - 17:14

Une gravure que j'essaie de retrouver montrait un uniforme plus proche du chasseur a cheval ,coiffé d'un colback,armé de la lance .Tunique a gros brandebourgs,pantalon large a houseaux.
Une fanfare de ca valerie existe sur le régiment des guides.(preuve qu'on ne les a oubliés)Peut etre sur un site de L'ABC ou du musée de l'armée existe t'il des dessins en couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: Re: 2nd Empire - Régiment des Guides   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitimeSam 2 Avr - 14:34


2nd Empire - Régiment des Guides 3iemerca

Bonjour

A défaut de guides de la Garde Impériale du Second Empire ,je vous envoie un brigadier du 3ieme Chasseurs d'Afrique au Mexique. D'aprés un dessin de l'époque conservé au Musée de l'Armée.

Cordialement

PS: Je ne suis pas sur que cela soit un compliment, mais les Mexicains avaient surnommés les Chasseurs d'Afrique "les bouchers bleus"...


Revenir en haut Aller en bas
jd_degroote




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2011

2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: Re: 2nd Empire - Régiment des Guides   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:42

Bonjour,

Merci pour cette belle illustration.
Le surnom de bouchers bleus, n'est peut-être pas usurpé :
Lors de la bataille de La Pasion à laquelle JD Degroote était, ils chargèrent à 70 contre un camp mexicain de 3.000 hommes, sabrèrent et une fois le camp traversé, firent demi-tour pour un deuxième passage... Déroute des Mexicains, et peu de pertes côté français (historique du 3è RCA numérisé sur Google).
Pour en revenir aux Guides une illustration dans le hors série de la revue Napoléon III !
Dans le numéro 13 un article sur ... le 3è RCA !
Que demandez de plus ? Quelque chose sur les Dragons de l'Impératrice, peut-être ?

Bon WE,
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: Les dragons de la Garde   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitimeDim 3 Avr - 20:01

Nous avons mis en vente cette semaine une planche à 2 euros sur les dragons de la Garde de Napoléon III qui sera suivi des trompettes musicien, officiers du même régiment.
Voyez le site imagesdesoldats.com
Cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: Re: 2nd Empire - Régiment des Guides   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitimeJeu 7 Avr - 8:24

sunny
Bonjour

J'ai une carte postale tirée des collections des Invalides montrant une Guide de la GI.
Tous les uniformes de la GI de Napoleon III ont fait l'objet d'une série. J'ignore si elle est encore en vente au Musée.
salut

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: Les CP du musée de l' Armée   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:16

C'est une série déjà assez ancienne et je ne crois pas qu'ils en restent en vente dans la mesure ou ces mannequins ne correspondent plus aux collections exposées. Pour avoir connu les salles II Empire et 1870 disons que les 3/4 de la collection ( il s'agit de mon évaluation personnelle) précédemment exposés sont retournés dans des caisses en attendant un meilleur jour.
Cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
marie75014




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2012

2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: Re: 2nd Empire - Régiment des Guides   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitimeLun 6 Aoû - 12:58

Bonjour

Pour voir les uniformes des dragons de l'impératrice, venez visiter mon site (www.military-photos.com) et notamment la page spéciale sur les dragons de l'impératrice:
(http://military-photos.com/unifgdrag.htm) et/ou les guides (http://military-photos.com/unifgguide.htm).

Mais j'ai aussi quelque chose qui vous interessera plus : la photographie signée de JD Degroote, prise à Constantine vers 1873, au 3e RCA.

[url=2nd Empire - Régiment des Guides Deg210]
[url=2nd Empire - Régiment des Guides Deg110]

Avez vous des détails sur sa carrière ?
Revenir en haut Aller en bas
jd_degroote




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2011

2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: Re: 2nd Empire - Régiment des Guides   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitimeLun 6 Aoû - 13:19

Bonjour
,

Marie c'est une très grande joie de découvrir ce portrait de Jules Denis DEGROOTE, je vous en remercie énormément.
Où l'avez-vous dénichée ?

J'ai son dossier de carrière relevé au SHD à Vincennes. Je vous ferai un résumé prochainement.

Encore une fois grand merci !
Puis-je enregistrer cette image ?

Bien cordialement,
Chrisotphe
Revenir en haut Aller en bas
marie75014




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2012

2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: Re: 2nd Empire - Régiment des Guides   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitimeLun 6 Aoû - 13:55

Bien evidemment, utilisez cette image comme vous le désirez
Merci de m'envoyer ses états de service, je mettrai sa biographie sur mon site si vous en être d'accord
Revenir en haut Aller en bas
jd_degroote




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2011

2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: Re: 2nd Empire - Régiment des Guides   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:50

Bonsoir,

Voici un peu plus de détails relevés sur le dossier personnel conservé au SHD à Vincennes ;

Jules Denis DEGROOTE est né le 6 février 1832 à Orléans.
Il était le frère de mon arrière, arrière grand-mère.
Son père était Brigadier de gendarmerie à cheval
.
Enfant de troupe au 1er Hussards en 1846, engagé volontaire au même régiment en 1849.
Il passe au régiment des Guides de la Garde en 1852. Maréchal des logis en 1854.
Passe au Régiment des Dragons de la Garde en 1856
Il prend part à la campagne d'Italie (mars à août 1859). Il reçoit la Médaille d'Italie en 1860.
Muté au 3è RCA en septembre 1860. Libéré en février 1863.
Rengagé comme Chasseur au même régiment en mars 1863.
Participe à la Campagne du Mexique( octobre 1863 à février 1867), il reçoit la Médaille militaire le 15/08/1865.

Nommé Sous-lieutenant en décembre 1870.
Il décède des suites de maladie à l'hôpital militaire de Constantine le 12 mars 1874 à l'âge de 42 ans.

Quelle émotion (comme vous pouvez vous en douter) de voir son portrait ! Je crois discerner une décoration, probablement la Médaille militaire ?
Aucune indication relative à la campagne de 1870. Il est juste indiqué qu'il était en Afrique de 1867 à son décès en 1874.

Bien cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2nd Empire - Régiment des Guides Empty
MessageSujet: Re: 2nd Empire - Régiment des Guides   2nd Empire - Régiment des Guides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2nd Empire - Régiment des Guides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» le 60 eme et le 95eme rifles regiment anglais 1er empire .
» Mise à jour 2023 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Trompette des guides de Bernadote 1804
» Mise à jour 2022 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: