Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'aigle blessé s'enfonce-t-il ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? Empty
MessageSujet: L'aigle blessé s'enfonce-t-il ?   L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? Icon_minitimeVen 1 Avr - 16:52

Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le cas. Mais le 1er avril était bien le moment ou jamais de placer ce "faux" poisson. Mais je suis tout à fait sérieux !
Dans sa première configuration, le monument était entouré de colonnettes reliées par une chaîne. La 1e carte postale ancienne donne la configuration d'origine, la 2e donne la situation avec la grille. On notera que les colonnettes gisent au sol.
La comparaison de ces deux cartes postales anciennes permet de voir la différence entre la première et la 2e version.

Mais cela nous révèle encore autre chose, si on compare avec la situation actuelle. Les colonnettes comme la grille reposent sur un mur d'une petite dizaine de briques surmontées d'une pierre. (Voir la 2e carte postale ancienne, le cercle indique la hauteur du mur. Si l'on compare avec la situation actuelle, ce mur a disparu ! Ou plutôt, il n'est plus visible. La différence est due au niveau du sol d'origine par rapport au niveau de sol actuel, qui a été comblé, faisant que le mur est maintenant entièrement sous terre ! C'est regrettable, car le monument ressort moins et la perspective en est modifiée. Je ne crois pas que cela ait été relevé. La restauration dégagera-t-elle le mur ? Espérons-le.

http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Aigleblesse-colonneVH.htm#Aigle

L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? AigleCPA2

L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? AigleCPA3

L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? AigleBlesse09b
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
Ombre

Ombre


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/07/2011

L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: L'aigle blessé s'enfonce-t-il ?   L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? Icon_minitimeVen 22 Juil - 8:46

Pour ma part, je ne pense pas qu'ils s'enfonce. Il est victime de ce qui se passe partout c'est que les terres brassées s'empilent sur la couche ancienne des villes comme Arles en sont un exemple frappant, mais Alexandrie l'est encore plus ou la vie et les gens finissent par construire au dessus de leurs ancêtres. C'est un phénomène naturel et bien utile ^pour les archéologues qui ainsi retrouvent des traces qui sans ce phénomène ne trouverai plus rien. Les sols s'érodent et la terre trouve sa place ailleurs. Il semble qu'autour de l'aigle ce ne soit que culture, les labours profonds accélèrent ce phénomène naturel.

Du coup l'aigle ne s'enfonce pas c'est le sol qui monte
Revenir en haut Aller en bas
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: L'aigle blessé s'enfonce-t-il ?   L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? Icon_minitimeVen 22 Juil - 11:27

C'était de l'humour, voyez mon texte ci-dessus, je donne l'explication.

D'ailleurs, voyez la date, c'est une intervention du 1er avril !
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
Ombre

Ombre


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/07/2011

L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: L'aigle blessé s'enfonce-t-il ?   L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? Icon_minitimeVen 22 Juil - 13:33

Embarassed Embarassed il y a des jours où on est pas réveillé. enfin d'un autre côté nos explications se rejoignent au moins mon passé de "fouilleur" sert à quelque chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: L'aigle blessé s'enfonce-t-il ?   L'aigle blessé s'enfonce-t-il ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aigle blessé s'enfonce-t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"
» Belgique
» Les travaux à l'Aigle blessé progressent !
» De l'espoir pour l'Aigle blessé, colonne Victor Hugo sauvée
» Bataille de WATERLOO (Belgique), 18 juin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: