Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La tombe mystérieuse du Bayou des Oies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moustache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Nombre de messages : 98
Localisation : (94) Val-de-Marne - France
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: La tombe mystérieuse du Bayou des Oies   Sam 16 Sep - 19:31

D'après Patrick RAVIGNANT, le journal "New Orléans States" publia en 1928 toute une série d'articles retentissants signés Meigs O. Frots.

Ce journaliste, y faisait les révélations suivantes :

Le docteur Genella, de la Nouvelle-Orléans, affirmait que la tombe de Napoléon était située dans un champ appartenant à une vieille dame du nom de Toinette PERRIN, au confluent du Bayou de Baratéria et du Bayou des Oies, au sud de la Nouvelle-Orléans.
Ce médecin affirme également avoir découvert dans un coffre une enveloppe contenant tous les détails de l'évasion de Napoléon à Sainte-Hélène.

D'après ces documents, les frères LAFITTE ( Jean et Pierre ) célèbres aventuriers et contrebandiers de la mer, seraient à l'origine de cette opération.

Le 18 janvier 1819, Pierre LAFITTE à bord d'une goélette espagnol obtient l'autorisation de débarquer un matelot malade. Ce matelot, d'origine indonésienne, et, soi-disant, malade arrive à approcher tant bien que mal l'Empereur et lui remet une missive avec des instructions signée de Jean LAFITTE.
Napoléon suivit à la lettre les instructions de LAFITTE et au soir du 28 février 1819, l'Empereur va, comme il a l'habitude, faire une promenade le long des falaises.
Caché dans les falaises, Jean LAFITTE accompagné d'un sosie de l'Empereur, arrive avec une habileté déconcertante à faire la substitution.
Le sosie mis en place, Napoléon se retrouve allongé dans une pirogue avec le contrebandier, puis atteignent un canot pour embarquer ensuite dans une goélette rapide et pour finir, enfin, sur "La Comète", le bateau de LAFITTE.
Le cap est mis sur la Louisiane, mais malheureusement Napoléon meurt durant le voyage, terrassé par une embolie. LAFITTE complètement désespéré fait enterrer l'Empereur au confluent des Bayous des Oies et de Baratéria.
Pendant ce temps à Sainte-Hélène, la supercherie est découverte et Hudson Lowe préféra taire le malheureux événement et fit tenir, au sosie, son rôle du mieux qu'il put.

Le 5 mai 1821, le "faux" Napoléon rendit son dernier soupir, empoisonné lentement par ANTONMARCHI.

A votre avis, pensez-vous qu'une telle opération aurait pu réussir ? scratch
Pour les spécialistes : Quelle crédibilité pouvez-vous accorder à cette histoire ? Neutral


SOURCES : "Napoléon, pas à pas" de Patrick RAVIGNANT - Editions Pierre HORAY 1969.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/moustache-empire/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8966
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: La tombe mystérieuse du Bayou des Oies   Sam 16 Sep - 19:47

A mon avis, si cela avait vraiment eu lieu, les mémorialistes en eussent certainement parlé à leur retour. N'eusse été que pour se venger des affronts de Hudson Lowe, car une telle histoire aurait démontré l'incapacité de celui-ci.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Moustache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Nombre de messages : 98
Localisation : (94) Val-de-Marne - France
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: La tombe mystérieuse du Bayou des Oies   Dim 17 Sep - 17:22



C’est vrai que cette histoire ressemble étrangement à celle de Monsieur N ; film que j’ai, d’ailleurs, beaucoup aimé.
C’est vrai aussi que cette « version » de l’histoire me séduit beaucoup et puis au risque, peut-être, de choquer, mais j’aurai certainement aimé que cela se passe ainsi…!
Et puis que voulez-vous, le film d'Antoine de Caunes nous donne matière à réflexions et on peut, effectivement, « rêver » que Napoléon ne soit pas mort à Sainte-Hélène. drunken

Bon, néanmoins je sais que cela reste tout de même de la « fiction » et que l’on n’est loin de pouvoir apporter le moindre indice…mais il y avait pourtant une autre raison qui me pousse à penser un peu comme ça !

pale Je sais aussi que le sujet est, plus au moins « tabou », mais, pour moi, Napoléon n’était pas homme à se laisser « enfermer » dans une situation comme Sainte-Hélène ; il était trop fin, trop rusé, trop calculateur et trop obstiné aussi pour céder et se laisser aller à cette fatalité.
D’ailleurs, il disait lui-même : « je sais, quand il faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard » . cat

Alors, peut-être , qu’à Sainte-Hélène il a pris celle du renard et peut-être qu’il a berné son monde…qui sait !? scratch

Qu’en pensez-vous ?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/moustache-empire/
Marchand
Invité



MessageSujet: Re: La tombe mystérieuse du Bayou des Oies   Lun 18 Sep - 17:15

Bonjour.

Ce qui est vraiment très étonnant dans cette histoire des fréres Lafitte, c'est l'abnégation (c'est même presque du sacerdoce) de Bertrand, Marchand, Montholon, etc etc qui seraient ainsi restés à servir un inconnu durant plus de deux ans (d'autant plus, d'après l'histoire contée, que Napoléon était mort dès l'évasion) !!

Et que dire de leur attitude, en 1840, s'obligeant tous (sauf Montholon, et pour cause) à refaire le voyage inverse, puis à participer (avec un sens du théâtre et de l'émotion dignes de Talma) aux cérémonies du Retour sachant qu'il ne s'agissait que d'un sosie.

Vous y croyez, vous ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La tombe mystérieuse du Bayou des Oies   Mar 19 Sep - 1:57

C'est avec attention que j'ai lu cette fiction, mon Cher Moustache et, contrairement à vous, je n'ai pas envie d'y croire, tant la "supercherie" recèle d'anomalies.

A commencer par l'arrivée de l'embarcation espagnole ; comme nous le savons, tout bâtiment voguant en direction de Sainte Hélène, était repéré de nombreuses heures avant d'approcher l'île pour y accoster.
Des cordons de sentinelles faisant le gué jour et nuit ...

Il aurait donc été quasiment impossible d'accoster en toute tranquilllité pour mettre à exécution la soi-disante "substitution" du "prisonnier de l'île".

Ensuite, qui aurait accepté de donner une telle autorisation à un matelot inconnu et malade, afin qu'il puisse débarquer sur le rocher maudit ?

Les courriers destinés à l'Empereur ne lui étant remis qu'après lecture par son geôler , comment ce matelot aurait-t-il pu enfrinedre les règles si strictement appliquées par les Anglais ? ...

Tout allé et venu étant passé au peigne fin par le sombre Gouverneur de l'île , comment, après cela le-dit matelot aurait-il pu obtenir audience auprès de l'Empereur, sans interpeller Lowe, qui exigeait d"être informé de toutes les visites que recevait l'Empereur ?....

Enfin si une enveloppe contenant les soi-disants plans d'évasion avaient été retrouvés, pourquoi n'en est-il fait mention nulle part, de son existence ou même de son contenu ?

Pour moi, cela restera du domaine de la fiction, et c'est à ce titre seul, qu'il peut être amusant de se prendre à rêver d'une hypothétique év&sion.

Mais ne nous méprenons pas, si l'Empereur eût le désir de rester sur cette île maudite, c'est qu'il comptait bien, non seulement y achever son oeuvre grandiose, mais encore de solidifier sa postérité pour de nombreux siècles , sinon pour l'éternité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moustache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Nombre de messages : 98
Localisation : (94) Val-de-Marne - France
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: La tombe mystérieuse du Bayou des Oies   Mar 19 Sep - 21:09


Toute légende se nourrit de mystère. cyclops

Disons qu’il m’était agréable de plonger un instant dans le domaine du fantasmagorique, séduit, très certainement, par la version de l'évasion telle qu’elle fut présentée dans le film. Bref, une part du rêve qui vit en chacun de nous. drunken

Enfin, j’ai aussi voulu souligner le fait que l’Empereur « aurait pu » être en mesure de berner son entourage. Il n’en a pas eu, vraisemblablement le désir, mais il en aurait eu, je pense, les capacités. Cool

Cela dit, ma chère Joséphine et cher Marchand, nous partageons, néanmoins, les mêmes interrogations et je souscris, bien sûr, à vos argumentaires, car « l’imposture », tel que je l’ai présentée est, effectivement, imprégnée de nombreuses anomalies.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/moustache-empire/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La tombe mystérieuse du Bayou des Oies   

Revenir en haut Aller en bas
 
La tombe mystérieuse du Bayou des Oies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tombe mystérieuse du Bayou des Oies
» Jérusalem : Découverte d'une inscription mystérieuse...
» Jérusalem : découverte d'une inscription mystérieuse de l'époque de Jésus...
» Mystérieuse créature au Panama.
» Help! Cherhce questionnaire île mystérieuse!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: