Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ancêtre voltigeur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
framiquel




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2013

ancêtre voltigeur Empty
MessageSujet: ancêtre voltigeur   ancêtre voltigeur Icon_minitimeLun 6 Jan - 10:00

Bonjour à toutes et tous lors de ma première visite j'avais parlé d'un "mystère" à vous soumettre le voici: lors de la lecture de  l’acte de mariage datant de 1823 d’un de mes ancêtres né en 1801 dans le Gers, j’ai vu qu’il était  ex marin voltigeur . Le site “mémoire des hommes” a mis en ligne les fichiers matricules des soldats de l’armée Napoléonienne. Mon problème est que l’écart des dates de cette armée va de 1789 à 1815, mon ancêtre aurait eu alors 14 ans et ça me semble bien jeune. Pouvez-vous me donner quelques renseignements concernant  les dates et comment se passaient les incorporations afin que je ne cherche pas pour rien dans tous ces registres.  J’espère que mes explications sont claires pour vous, en attendant une réponse de votre part je vous souhaite une très bonne année 2014.
Cordialement
Françoise Miquel
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

ancêtre voltigeur Empty
MessageSujet: Re: ancêtre voltigeur   ancêtre voltigeur Icon_minitimeMar 7 Jan - 19:54

bonsoir.

à mon avis, peu de chance de trouver votre ancêtre dans les registres de troupe Ier Empire qui sont sur le site "Mémoire des hommes".

né en 1801, il aurait été au plus âgé de 14 ans en 1815... trop jeune pour entrer dans l'armée.
il y avait 2 modes de recrutement sous l'Empire :
- la conscription, qui touche les jeunes gens âgés de 20 ans
- l'enrôlement volontaire, qui ne peut se faire que pour des jeunes gens âgés d'au moins 18 ans, voire exceptionnellement 16 ans avec l'accord des parents

resterait la possibilité enfant de troupe... mais je ne suis pas certain qu'ils figurent dans ces registres.

autre problème un "marin voltigeur", ça n'existe pas  scratch  ... peut-être un marin, devenu ensuite voltigeur dans l'armée de terre (infanterie de ligne ou légère). mais les deux à la fois ça n'existe pas Evil or Very Mad ...

est-ce vous n'avez que ça comme info sur cet ancêtre  Question aucune trace de n° de régiment  Question 
 salut
Revenir en haut Aller en bas
 
ancêtre voltigeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voltigeurs et lanciers de Berg
» A paraître prochainement : Grenadiers & Voltigeurs...
» Voltigeur du 3° Régiment Suisse
» flanqueur,tirailleur,voltigeur.....
» infanterie de ligne : voltigeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Historiques de Régiments - :: La Garde Impériale :: L'Infanterie :: Les Tirailleurs-Chasseurs, de Conscrits-Chasseurs et les Voltigeurs.-
Sauter vers: