Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chasseurs à cheval ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LEVESQUE




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2009

Chasseurs à cheval ? Empty
MessageSujet: Chasseurs à cheval ?   Chasseurs à cheval ? Icon_minitimeVen 16 Oct - 15:42

Bonsoir,
Une question à propos de cette reconstitution :
Ces deux soldats avec des uniformes différents pourraient-ils être ensemble en 1815 à Waterloo comme ils sont dans cette image? Je sais que celui sur la gauche est un chasseur à cheval de la Garde Impériale, mais je ne sais pas quel genre de soldat est celui sur la droite.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner.
Cordialement,



Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

Chasseurs à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval ?   Chasseurs à cheval ? Icon_minitimeDim 18 Oct - 12:17

LEVESQUE a écrit:
Une question à propos de cette reconstitution :
Ces deux soldats avec des uniformes différents pourraient-ils être ensemble en 1815 à Waterloo comme ils sont dans cette image? Je sais que celui sur la gauche est un chasseur à cheval de la Garde Impériale, mais je ne sais pas quel genre de soldat est celui sur la droite.

le cavalier de gauche est effectivement un chasseur à cheval de la Garde impériale.
quant à celui de droite, c'est un ... chasseur à cheval de la Garde impériale Exclamation même uniforme, donc même régiment...

ils ont par conséquent tout lieu d'être ensemble à Waterloo Wink
salut
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2009

Chasseurs à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval ?   Chasseurs à cheval ? Icon_minitimeDim 18 Oct - 12:47

Bonjour Rigodon d'honneur,
Merci pour votre confirmation.
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Suédois

Le Suédois


Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Saint Ondras Isère
Date d'inscription : 02/07/2015

Chasseurs à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval ?   Chasseurs à cheval ? Icon_minitimeVen 23 Oct - 16:37

Bonjour,

Je vois qu'un sujet chasseur à cheval est ouvert, j'en profite pour poser une question ...
Je viens de créer le 1er chasseurs à cheval, lors de mes recherches je constate régulièrement, pas systématiquement, la présence de cors de chasse sur les basques du Kinsky.
Alors sur un kinsky 1er chasseurs, cors ou pas cors ?
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

Chasseurs à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval ?   Chasseurs à cheval ? Icon_minitimeSam 24 Oct - 10:49

sauf à trouver un habit ou une représentation d'époque du 1er chasseurs à cheval, je ne pense pas qu'il y ait de réponse définitive à cette question... ou alors trouver des devis de fourniture ou des états de magasin dans les archives du régiment au SHD...

on voit en effet des retroussis d'habit à la kinsky ornés de cors de chasse, d'autres de petites pattes d'oie, d'autres de rien du tout...
Chasseurs à cheval ? 131121092641640434

alors qu'en était-il au 1er chasseurs Question
salut
Revenir en haut Aller en bas
Le Suédois

Le Suédois


Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Saint Ondras Isère
Date d'inscription : 02/07/2015

Chasseurs à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval ?   Chasseurs à cheval ? Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:31

Sur les documents premier chasseurs, c'est la même chose, un coup oui, un coup non ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2009

Chasseurs à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval ?   Chasseurs à cheval ? Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:52

Bonsoir,
Après quelques recherches, j'ai trouvé cette planche de Boisselier dans l'un des livres de ma bibliothèque :

Chasseurs à cheval ? 644022ChasseurschevaldelaGarde18121815

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

Chasseurs à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval ?   Chasseurs à cheval ? Icon_minitimeVen 13 Nov - 17:21

le régiment de Chasseur de la Garde n'était 'il pas l'héritier du 13 eme RCH ? (cf Garde des Consuls)
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

Chasseurs à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval ?   Chasseurs à cheval ? Icon_minitimeVen 13 Nov - 18:53

Flahaut a écrit:
le régiment de Chasseur de la Garde n'était 'il pas l'héritier du 13 eme RCH  ? (cf Garde des Consuls)
non, c'est le 13e chasseurs à cheval qui est l'héritier des chasseurs à cheval de la GI...

mais il s'agit du 13e chasseurs de 1871, et de la GI du 2nd Empire...

en effet, après le désastre de Sedan en mars 1871, la GI du neveu est dissoute et avec les effectifs issus du régiment des chasseurs à cheval, il est formé un nouveau "13e régiment de chasseurs à cheval".

le dernier 13e chasseurs à cheval ayant été dissous en 1852.

plus d'infos ici : Arrow http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/13chasseurs.html
ou encore là :  Arrow http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/13chasseursh.html
salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasseurs à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval ?   Chasseurs à cheval ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseurs à cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CHASSEURS A CHEVAL
» probléme avec couleur aurore
» 31e Rgt de Chasseurs à cheval
» Tenue de campagne Chasseurs à Cheval GI en 1806-1807
» 2ème Chasseurs à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: