Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Austerlitz vs Iéna

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeSam 28 Oct - 22:00

Certains d'entre vous ont eut la chance d'assister aux deux manifestations. entre celle d'Austerlitz et celle de Iéna, laquelle des deux vous a semblé la plus réussie ? J'aimerais connaitre votre opinion, merci.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 20:22

salut Bonsoir Jean-Yves,

Pour faire avancer un peu les débats, qu'as-tu pensé de l'organisation de la reconstitution de la bataille de Iéna ?

Amicalement,
Eric LM

_________________
Austerlitz vs Iéna 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 21:06

Faut demander à Nycten Wink

Je m'en charge

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 21:08

Oui tu fais bien Eric.... Enfin il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de vacanciers "absents"...

Je n'étais pas présent à Jena, donc je ne me permettrai pas de me prononcer. Je vais donner mon impression sur la reconstitution d'Austerlitz. Enfin... je vais ouvrir le champ sur la commémoration, en général, de la bataille d'Austerlitz. Sur le bicentenaire. je ne me prononcerai pas sur la reconstitution du 3 décembre puisque je n'y étais pas présent. Que personne ne bondisse mais je ne suis pas allé au bicentenaire pour cela. Bien que je reconnaisse par ailleurs la qualité des reconstitueurs en général. Mon impression aura une portée générale.

J'ai effectué le voyage sur une dizaine de jours du 28 novembre 2005 au 7 décembre. J'étais basé en Autriche dans un village à côté de Poysdorf (d'ailleurs ceux ou celles qui sont intéressés par les adresses, je peux les communiquer, elles sont testées et approuvées) et je faisais l'aller-retour dans la journée en quittant l'Autriche sur le coup de 7 heures 30 pour être à 8H30 -9H00 sur zone. et je revenais pour 18 heures en Autriche. ce qui signifie que je n'ai aucune appréciation sur l'hôtellerie tchèque et la gastronomie .... depuis ça a changé .... Wink

J'ai eu de nombreux contacts avec la population en diverses occasions et l'accueil a été parfait de bout en bout. Sur le plan de l'ordre public, j'ai trouvé les autorités tchèques discrètes en terme de sécurité publique. Y compris le 2 et le 4 décembre dans les parages de Prace, alors qu'il y avait une certaine affluence.

Etant arrivé au Pratzen dès le 30 novembre j'ai pu éviter l'affluence sur les différents sites et notamment au Monument de la Paix... le 30 il y avait juste une classe d'écoliers russes qui était là.... Ce qui m'a permis aussi de photographier des sites vierges....

Je ne déjeunais pas afin de libérer le maximum de temps pour ce que je voulais voir et ce pour quoi j'étais venu : faire une enquête..... Wink

L'affluence s'est faite vraiment le 2 car le 1er c'était encore dispersé.

Je ne veux pas revenir sur un épisode qui m'a choqué.... de la part d'un français (reconstitueur).... le 4 décembre.... Il vaut mieux parlé de ceux que j'ai croisés ici ou là français ou étrangers, russes, autrichiens avec lesquels j'ai eu des contacts. Certains sont présents sur un forum voisin... et l'esprit qui les anime est tout à leur honneur.


En revenant j'ai eu des échos de quelques aventures regrettables... Bon, lorsqu'on est à l'étranger il faut aussi faire attention au code de la route et savoir que le taux d'alcoolémie est à zéro. ce qui veut dire qu'il ne faut pas boire une bière en pleine journée quand on conduit ... Mad L'amende n'est pas élevée mais le contrôle est toujours déplaisant .... et s'accompagne de remarques parfois désobligeantes.

Des impressions que l'on retire il ne faut pas oublier l'influence dans le jugement des difficultés dues à l'incompréhension.... Mon premier contact avec une postière à Brno a été grandiose. Une jeune femme charmante mais qui ne voulait pas travailler à 11 heures 55... et derrière moi j'avais une dizaine de clients et on n'avançait pas... mais j'ai eu mes 200 timbres, mais timbres Napoléon à 19 Kr et ma vignette autoroutière... Mais cet exemple on le trouve certainement en France, il faut donc être indulgent.

Autre point : l'autonomie dont on bénéfcie quand on voyage avec son véhicule personnel ou un véhicule de location fait qu'on n'a pas non plus à se soumettre à une discipline de groupe... avec la contrepartie de supporter la fatigue de 300 kilomètres quotidiens en moyenne.

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 21:53

De mon côté, à Iéna, sur l'organisation je peux dire que celle-ci fut parfaite sur bien des points :
- Pareil que pour Austerlitz, les autorités "prussiennes" Laughing furent aussi discrètes que les tchèques.
-Sur les reconstitueurs, je n'ai pas grand chose, j'ai très peu parlé avec eux, mais ceux avec qui j'ai eu cet honneur m'ont paru très sympathiques. N'ayant pas suffisament de connaissances sur les uniformes, je ne dirais pas un mot à ce sujet.
-La bataille fut à la fois distrayante et instructive bien que la traduction qui nous était faite n'était pas toujours "exacte" dans le sens de la prononciation, mais celà...... Wink
J'ai malgré tout quelques critiques à apporter :
-Parmi toutes les brochures et livres vendus sur les stands, je n'ai trouvé qu'une seule brochure étant traduite en Français, mais bon......
-La pire des critiques que j'ai à faire n'est pas sur les Allemands mais plutôt sur le côté français. Effectivement, le seul représentant de la France à cette grande reconstitution à la gloire de nos armées était l'attaché de l'ambassade de France à Berlin, l'ambassadeur lui-même n'avait pas daigné se déranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 22:17

Je ne suis pas allé à Austerlitz, ce qui fait que j'aurais du mal à comparer. Je vais tout de même donner mes impressions de Iena.

Et bien, ca a commencé quand nous sommes arrivé, un peu en retard, à cause de diverses maledictions typiques d'un vendredi 13, et bien, nous avons appris que nous ne pouvions manger, car nous n'êtions pas dans l'horraire prévu...

Et ca a continué quand on nous a dit qu'il n'y avait plus de paille, alors obligé de grapiller chez les prussiens et à la fin du séjour, nous avons appris qu'il restait beaucoup de paille...

Après, ce qui m'a embété, c'est la bouffe donnée sur le champs de bataille (pas cool les saucisses pas cuite)

Petit problème, c'était un peu petit pour recevoir autant de monde

Ce qui nous a fait bien rire, c'était la légère, avec leur cache plumets (vraiment pas beau)

Yavait pas ennormément de moyens pour l'hygiene (10 toilettes ou fallait vraiment le vouloir pour y aller et quelque robinets d'eau froide)

Mais sinon, c'était parfait
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 22:19

Bonsoir Jean-Yves,


oui je crois que cela se recoupe avec mes impressions lesquelles ne valent que par ma propre expérience. J'ai essayé de dépassionné certains aspects qui viendraient fausser mon jugement.

En ce qui concerne la représentation diplomatique, je ne vais pas répéter ce que j'ai dit en d'autres circonstances pour Austerlitz. Il ne s'agissait ni pour Austerlitz ni pour Jena de commémorations officielles. on peut le regretter ... Encore eût-il fallu que certains se bougent bien avant pour leur donner un caractère officiel. Et je ne parle pas seulement des politiques. D'où la présence modeste d'un attaché de défense.... Comme au Pratzen le 4 décembre 2005. Ce n'est pas que l'ambassadeur n'a pas daigné... mais il y a une éhcelle dans les représentations .... voilà tout. Alors on en reviendra à Trafalgar mais à Trafalgar les britanniques en ont fait une commémoration officielle et ont invité la Marine Nationale ... et je suis de ceux qui jugent (mais je vais me faire amis Wink ) que notre place y était.

Pour ce qui est livres oui ça c'est le problème de l'édition .... je crois qu'à la boutique au Monument de la paix il y avait un ou deux gros ouvrages traduits en français. Tu pouvais l'acheter Jean-Yves, et je te le traduisais .... Wink je l'ai bien fait pour l'Andréas Hofer de Sevilla pour mes amis autrichiens... Wink


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 22:23

Chère Nyckten, comment avez-vous trouvé Marc Schneider ? De mon côté, moi qui ai pu l'approcher de très près le vendredi 13 au soir, je l'ai trouvé très ressemblant et très sympathique. de plus, il m'a paru, le lendemain, être également un bon cavalier. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 22:28

Franchement, il nous fait un bel empereur!
Petite anecdote: Mark Schneider est passsé devant nous, nous étions chargé, et notre premier réflexe à été de mettre le bicorne au bout du fusil, et de le brandir bien haut. Heureusement, on nous a engueulé à point nommé pour éviter de trouer nos bicornes...
Je l'ai trouvé grandiose, et j'ai encore la chair de poule en l'entendant prononce son discours
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 22:38

Puygrioubergisel a dit :
Code:
Comme au Pratzen le 4 décembre 2005. Ce n'est pas que l'ambassadeur n'a pas daigné... mais il y a une éhcelle dans les représentations .... voilà tout. Alors on en reviendra à Trafalgar mais à Trafalgar les britanniques en ont fait une commémoration officielle et ont invité la Marine Nationale ... et je suis de ceux qui jugent (mais je vais me faire amis  ) que notre place y était.
Soit, mais j'estime au moins, que le 2.12, sinon à Austerlitz, du moins à l'Arc-de-Triomphe, il ya aurait pu y avoir un officiel; mais non, même pas. Je crois savoir qu'il en était question pourtant, peu de temps auparavant, mais c'était avant qu'un nommé Ribbes n'intervienne et ne fasse trembler nos politiciens avec ses dires. Enfin, çà, c'est mon point de vue. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 22:38

Ici ou là on critique le choix qui s'est porté sur Marc Schneider... (je ne parle de "l'incident" soulevé par Thierry Lentz qu'il faut à mon sens dédramatiser).... Je le trouve parfait..... au moins humainement.... il est plus simple que certaines autres personnes. En un mot il ne se prend pas la tête. Je n'ai pas pu l'approcher au Pratzen par contre à Mormant j'ai eu un contact le Samedi et un autre plus proche le Dimanche. J'ai senti de suite une complicité, alors que j'aurai bien pu comprendre qu'il n'était pas obligé de faire attention à moi (encore un avec un appareil photo... Wink ), mais il a eu une démarche de connivence et d'une grande simplicité. Se prêtant au jeu et s'écartant de ses "congénères". Un abord très "empathique" pour éviter l'autre qualificatif "sympathique" qui peut présenter une notion péjorative. D'ailleurs il y a une photo qui traîne sur le forum qui est un montage....et son regard exprime bien ce qu'il est dans la vie certainement.


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 22:41

Puygrioubergisel a dit :
Code:
Pour ce qui est livres oui ça c'est le problème de l'édition .... je crois qu'à la boutique au Monument de la paix il y avait un ou deux gros ouvrages traduits en français. Tu pouvais l'acheter Jean-Yves, et je te le traduisais ....  je l'ai bien fait pour l'Andréas Hofer de Sevilla pour mes amis autrichiens...
Cà, mon cher, c'était à me dire avant que je parte pour Iéna. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 22:51

Cher Jean-Yves,

En privé je pourrai te raconter certains épisodes cocasses. Hormis MAM qui a conduit sa démarche comme elle l'avait prévue les autres se sont pris les pieds dans le tapis pour des histoires de prérogatives. Et ce qu'elle a pu dire correspond à ma philosophie : penser là-bas à tous nos morts, à tous les morts ainsi qu'à la portée de l'enseignement laissé par celui qui a gagné cette bataille. Une belle idée maîtresse à mon sens.

Cela rejoint un peu ce qui s'est passé dernièrement à un autre niveau... j'étais invité à un baptême de promo, je n'y suis pas allé pour ne pas cautionner les problèmes de personnes....

D'un certain côté nous sommes en dessous de tout mais pas tout à fait dans le sens où on le prend d'habitude.... Wink Wink C'en est triste à pleurer.

Mais comme le dit Sergent Lombart, nous nous sommes des "demi soldes", je suis d'accord avec ce qu'il met derrière cette expression qui me convient bien.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitimeDim 29 Oct - 22:53

Cher Jean-Yves .....qu'à cela ne tienne .... tu y repars.... Laughing Laughing


Au fait tu m'as envoyé les photocopies pour que je puisse travailler et achever ma mission Wink


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Contenu sponsorisé





Austerlitz vs Iéna Empty
MessageSujet: Re: Austerlitz vs Iéna   Austerlitz vs Iéna Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Austerlitz vs Iéna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les APN à Iéna
» Références à Iéna
» Iéna et Auerstaedt
» Liste de livres sur la campagne de 1806
» Bicentenaire de la bataille d'Iéna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: