Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 vienez visiter ma tente

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




vienez visiter ma tente Empty
MessageSujet: vienez visiter ma tente   vienez visiter ma tente Icon_minitimeMar 31 Oct - 15:51

Bonjour,

Puisque nous en sommes aux commémorations de l'entrée de la Grande Armée à Berlin, un petit éclairage sur un mot allemand :

- Fisimatenten, qui signifie pretexte, faux-fuyant.

L'origine de ce mot viendrait de l'occupation des troupes Napoléoniennes. Les soldats invitaient les berlinoises en ces termes " venez visiter ma tente " ce à quoi les mères, qui n'étaient jamais loin, répétaient avec leur accent " Nein! Kein Fisimatenten " Car elles, elles avaient bien compris le sens de l'invitation.
Même si ce n'est pas l'étymologie exacte, je trouve cette légende sympathique et qu'il faut la garder.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

vienez visiter ma tente Empty
MessageSujet: Re: vienez visiter ma tente   vienez visiter ma tente Icon_minitimeMar 31 Oct - 16:08

Vous réveillez-en moi.... un souvenir qui date de deux ou trois ans, j'étais en grande conversation avec mes amis autrichiens et avec les "soeurs" (en 1945 elles étaient une tribu dans la famille d'accueil de mon père... toutes plus joilies les unes que les autres.... Wink et en 2004 il en reste trois dont la beauté laisse entrevoir celle de leurs 18-20 ans.... et nous parlions à bâton rompu des mérites comparés des Américains et des chasseurs alpins français. A cette occasion mon père s'est vu décerner un brevet de galanterie et de bonne conduite (bon je ne sais pas ce qu'il fallait traduire exactement Wink )... et prenait part à la conversation un Allemand originaire du nord de la Bavière qui a sorti ce mot que j'ai eu bien du mal à comprendre sur le coup d'autant plus que j'étais pris entre deux parlers très différents. Il m'a pris à part et m'a expliqué au mot à mot ce terme avec cette étymologie-là. Elle doit donc être exacte pour être admise à Berlin et ailleurs .... Laughing Laughing Laughing En fait c'est un prétexte galant....je ne pense pas qu'il faille user de ce mot dan sn'importe qu'elle conversation .... Wink

Non, d'après vous ?

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




vienez visiter ma tente Empty
MessageSujet: Re: vienez visiter ma tente   vienez visiter ma tente Icon_minitimeMar 31 Oct - 17:17

Bonsoir,

Disons que c'est dans ce sens que cette expression est la plus employée. Il y a trois ou quatre autres explications, mais qui tournent toujours autour de la même phonétique, d'où la confusion. Un exemple : " Visae Patentes " expression qui était très usitée dans le commerce. Mais dont le sens n'a rien à voir avec l'autre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vienez visiter ma tente Empty
MessageSujet: Re: vienez visiter ma tente   vienez visiter ma tente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vienez visiter ma tente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tente en coton pour le Re-Enactment
» Napoléon aurait il tenté de se suicider ?
» Site à visiter !
» Un autre motif de visiter Valencia - España
» Talleyrand a-t-il tenté de faire assassiner Napoléon......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: