Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MORANDINI Antoine

Aller en bas 
+2
Cyril-Napoléon
Corso
6 participants
AuteurMessage
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitimeJeu 2 Nov - 11:12

sunny
Bonjour,

Un de mes ancêtres du côté maternel a commandé de 1806 à sa dissolution le Bataillon des Tirailleurs Corses.
Chevalier de la LH - Chevalier d'Empire en 1809 sous la dénomination Monrandini d'Eccataye, il aurait été fait Officier de la LH à Tilsitt.
Mis à l'écart pour raison de santé ( blessures à Austerlitz, Eylau, Heilsberg, Ebersberg) il est nommé Cdt d'armes de 4° Classe en 1811.
Il suit la Grande armée en 1812 et est nommé Cdt d'armes de la ville de Merseburg dans la banlieue de Leipzig.
Après cette bataille Napoléon le fait mettre aux arrêts pour avoir abandonné cette ville sans cmbattre.
A part une lettre où il explique qu'il a du abandoné la ville faute de défense, je n'ai rien trouvé dans son dossier au SHAT concernant cette mise en accusation.

De même je n'ai trouvé aucune preuve auprès de la chancellerie comme quoi il aurait reçu sur le front des troupes, par l'Empereur la croix d'officier de la LH.

Si l'un de vous avait accès à des archives soit de la LH ou de la Justice Militaire, et me faire parvenir ces renseignements.
Merci

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: Re: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitimeVen 3 Nov - 17:07

Votre ancêtre figure dans le livre "La noblesse d'Empire" de Jean Tulard salut
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: Re: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitimeVen 3 Nov - 18:47

Moi je veux bien essayer de t'aider, Corso mais à conditions :

Du Lonzu

Du Brocciu

Du Clos Capitoro

Wink

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: Re: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitimeVen 3 Nov - 18:55

Voyez ce lien :
www.histoire-empire.org/persos/morandini/morandini.htm - 25k -
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: Re: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitimeVen 3 Nov - 19:07

Moi je joue plus Sad

Il y a des pistonnés Suspect

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: Re: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitimeVen 3 Nov - 19:20

Vous n'avez pas réussi à conserver le titre de Chevalier ?
Possédez-vous toujours son blason ?
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: Re: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitimeVen 3 Nov - 19:44

sunny

Excelent souvenir, c'est mon premier écrit. Robert Ouvrard m'avait demandé d'ulisier le bio sur son site. Deppuis je l'ai réactualisée, mais il n'a pas je crois sa statue à Moïta.
Apparemment, le pauvre a eu du mal a récupérer son grade de chevalier de la LH.
J'ai photocopié l'intégralité de son dossier au SHAT.
J'ai la copie de son dossier de prestation de serment au roi en 1817, il y est mentionné "Morandini tout simplement".
Adieu titre et reconnaissance.

Voici les armes qui lui ont ete concédées :
MORANDINI Antoine Mor3redimensionnerik4

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.


Dernière édition par le Ven 3 Nov - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: Re: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitimeVen 3 Nov - 19:52

Tu pourrais peut-être récupérer le titre Wink

Chevalier d'Empire Corso sunny

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: Re: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitimeVen 3 Nov - 20:38

sunny

A nous le souvenir, à eux l'immortalité.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Frédéric de MATRA




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2006

MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: Re: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitimeMar 7 Nov - 22:03

Morandini...
Moita (à 2 kilomètres du village de Matra)...

En parlant d'Empire et de généalogie...!

Il est fort possible que cette famille Morandini ait eu une alliance avec la mienne à la fin du 19è siècle.
Malheureusement, l'alliance s'est faite avec un rameau de branche que je connais mal.
A la fin du 19è siècle, Joseph Antoine de Matra a en effet épousé Clotilde Morandini.
Il est fort possible que l'on parle ici de la même famille Morandini car certains Matra se sont installés à Moita sous la Révolution et le Consulat, même s'il s'agit encore d'une autre branche (quelqu'un suit ce que je dis? Ca n'est pas très important; sachez seulement que les Matra de la branche aînée sont allés à Moita mais que ceux de la brache cadette - dont est issu Joseph Antoine - vivaient à deux kilomètres de là, ce qui leur laisse tout loisir de se rendre à Moita et d'y rencontrer la famille Morandini dont nous parlons).

Essayons de faire simple.
Le 12 Prairial an XI (1er juin 1803), le capitaine Marius Emmanuel de Matra - arrière-grand-cousin de Joseph Antoine - a la joie de voir naître son fils Jules François à Moita.
Hélas le capitaine devait être tué en 1806 mais l'Empereur couchera sur son testament le petit Jules François, devenu adolescent.

Durant son exil à l'île d'Elbe, Napoléon avait reçu la visite de mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-tante, la ci-nommée Marie Sophie Fortunée Violante de Matra, femme du capitaine Marius Emmanuel et mère de Jules François.

Je donnerais n'importe quoi pour savoir quelles raisons précises ont poussé l'Empereur à faire ce geste.
Il se peut que tata Sophie (c'était son prénom usuel parmi la ribambelle dont elle disposait) ait eu une aventure avec l'Empereur durant son séjour elbois.
Ce ne serait étonnant ni de lui...ni d'elle, pour autant que je puisse juger de la vie dissolue de la dame.
Ca me semble cependant un peu court pour justifier les largesses testamentaires de l'Empereur.
Je vous dirai prétentieusement qu'il connaissait la famille dès son plus jeune âge mais je ne sais ce qui l'a poussé à honorer ainsi un de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
NANA




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/01/2010

MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: Re: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitimeMer 6 Jan - 22:36

Bonjour mon père s'appelait Henri Marcel Morandini, né le 23 aout 1947 à Saigon;
il était descendant de Paul, Jean, Baptiste, né le 30 juin 1910 à Saigon aussi.
Lui même était descendant de Louis, Camille, Ferdinand Morandini agé de 29 ans quand il mit au monde le précédent.
Par contre celui ci on ne sait pas où il est né exactement en Corse.
Peut être que nous sommes pas de la même famille car la mienne, est allé en Indochine française et plus exactement à Saigon!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MORANDINI Antoine Empty
MessageSujet: Re: MORANDINI Antoine   MORANDINI Antoine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MORANDINI Antoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RICHEPANSE ANTOINE
» DUPHENIEUX Antoine
» BERGON : Sous-Lieutenant
» Anniversaire Danse Antoine.....
» Antoine-Jean Gros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: